Maison Camus :
Bernard Depierre et Olivier Fouquet définissent les objectifs 2022

Le 14 avril, Bernard DEPIERRE et Olivier FOUQUET ont fixé les objectifs des prochains mois pour la Maison Camus. Et ils sont nombreux.

Après des mois difficiles en termes de proximité et de contacts, mais avec une vigilance affirmée concernant les gestes barrière, notre direction a organisé une réunion « présentielle » du personnel jeudi 14 avril. L’ensemble des salariés de la Maison Camus était aussi réuni afin d’entendre les caps fixé par Bernard DEPIERRE, notre président fondateur, et Olivier FOUQUET, notre directeur général.

Aucun sujet n’a été éludé afin de cerner les enjeux et les objectifs de notre CFA dans les semaines et les mois à venir.

De manière exhaustive, voici les principaux enseignements à retenir à court et moyen terme :

« Un grand merci à chacun d’entre nous »

« Nous sortons de deux années difficiles en raison de la COVID. Je veux exprimer notre pleine et entière gratitude à vous tous qui permettez notre réussite, que ce soit les pionniers qui sont là depuis plus de 5 à 10 ans pour certains, ou les plus récents qui ont su s’adapter dans un contexte peu évident. Les hommes et les femmes font la valeur de notre association. Vous avez su mettre vos compétences à son service et celle de nos équipes. Merci à tous ! »

Nouveaux locaux : on touche au but

« Nous allons acheter les locaux du Groupe Rocard, situés un peu plus bas au numéro 11 du Boulevard Rembrandt, avec l’aide financière de la Région. D’ici la fin de l’année, ces locaux seront aménagés et rénovés en fonction de nos besoins. Deux phases de travaux seront entreprises dans les prochains mois car ce bâtiment possède deux étages distincts. Un peu de patience, nous touchons au but afin de permettre à chacun d’entre vous de travailler dans les meilleures conditions possibles. »

Pré-inscriptions 2022 : ça démarre fort

« À ce jour, nous enregistrons une progression de l’ordre de 30 % par rapport à 2021, se réjouit notre Président. Malgré la perte inadmissible du BPJEPS ASC, nous sommes en avance sur nos chiffres mais il faut rester prudent. Gardons toute notre vigilance. Cela peut être dû aussi à la volonté de signer les contrats d’apprentissage d’ici le 30 juin 2022, date de fin de majoration des aides de l’Etat. Même si à ce niveau, nous espérons que le décret soit prorogé d’ici la fin de l’année après les Présidentielles. »

Qualiopi : renforcement de nos équipes

« Olivier KIRSCH a fort bien géré le dossier jusqu’à présent. Mais compte-tenu des enjeux et de la charge de travail pour répondre aux exigences du label, nous allons renforcer notre équipe avec Bélinda LECOMTE et Vanessa GARNIER aux côtés d’Olivier. Il faudra bien cela pour cadrer avec les normes obligatoires imposées à la Maison Camus mais aussi à nos branches territoriales pour lesquelles nous portons le label, avec les exigences que cela implique dans tous nos territoires ».

Promotion 2021/2022 : un grand projet avec un grand champion

« Nous avons un grand projet : organiser une remise officielle des diplômes à nos apprentis de la promotion 2021/2022 par le quintuple médaillé olympique, le Jurassien Quentin FILLON-MAILLET. Cela pourrait se faire via une grande soirée à Champagnole en fonction de ses disponibilités. Nous l’avons approché, il a notre proposition, nous espérons un retour positif lors de son retour de vacances. Cela constituerait un superbe exemple pour nos apprentis diplômés. »

Ressources humaines : du neuf !

« Nous avons lancé une grande opération de parrainage au sein de la Maison Camus afin que chaque nouvel arrivant puisse s’appuyer sur l’expertise d’un parrain ou d’une marraine. Ce n’est pas fictif mais bien réel. Les parrains et marraines auront un rôle de présentation, de conseil et d’accueil afin de permettre la meilleure intégration possible des nouveaux arrivants. Enfin, nous avons décidé d’intégrer nos nouvelles personnes en CDI, après leur arrivée en CDD : Lydie ANDRÉ, Laure-Hélène BAYAM et Carole MARAZZI. Enfin, nous attendons les résultats de certains de nos apprentis dans les semaines à venir. »

Selforme, Selforme.net, GIFOD…

« Selforme se développe bien avec quelques 150 apprentis. Notre offre de diplômes s’étoffe à destination de nos branches territoriales : marketing, commerce, gestion, administration… Sans oublier l’informatique qui progresse.

Du côté de Selforme.net, nous sommes dans l’attente des résultats du grand projet DEFFINUM. Quant au GIFOD, nous recherchons toujours de nouveaux adhérents, tout en améliorant nos cours digitaux. Dernières avancées : cela concerne les CFA de Vesoul et Gevingey dans le Jura. »

Taxe d’apprentissage : dans l’attente

« Pour l’instant, la collecte du 13 % 2022 débute bien. Néanmoins, nous devons être vigilants pour l’avenir car le législateur réfléchit à une collecte directement via l’URSSAF. Ce qui aura forcément un impact pour nous. »

Repas du personnel au restaurant l'Auberge du vieux pressoir (table 2)

formapi à la soirée des ballons d’or

Partenaire de la grande soirée de gala de Dijon l’Hebdo, FORMAPI a été mis à l’honneur par Jean-Louis PIERRE et ses équipes. Ainsi que notre ambassadeur Bilel LATRECHE.

Le 6 avril dernier, Dijon l’Hebdo organisait sa soirée des Ballons d’Or au cabaret l’Odysseo, au bord du lac Kir. Cette année encore, c’est une tradition, FORMAPI était partenaire de ce dîner de gala qui met à l’honneur celles et ceux qui comptent sur le bassin dijonnais. Parmi les 11 personnalités ou entreprises honorées pour leurs actions innovantes, leur réussite ou leur développement, notre ambassadeur Bilel LATRECHE a été récompensé pour ses talents de boxeur mais aussi pour les valeurs qu’il défend sur et en-dehors du ring.

Jean-Louis PIERRE et ses équipes ont également mis en lumière FORMAPI lors des prises de parole. L’occasion de rappeler le parcours exceptionnel de notre CFA ces dernières années au service de la formation des jeunes, désormais partout en France.

Une équipe de salariés de la Maison Camus était d’ailleurs présente pour l’occasion. Les Ballons d’Or, philosophie collatérale de la soirée, ce sont aussi des supporters fidèles.


Un projet ambitieux aux rousses

Des contacts ont été noués avec les élus du Haut Jura afin d’étudier l’implantation de certaines de nos formations sur le massif jurassien à court et moyen terme.

Bernard DEPIERRE l’a confirmé lors de la réunion du personnel du 14 avril dernier. FORMAPI porte un projet ambitieux afin d’installer des formations en apprentissage, autour des métiers de la montagne, sur la station des Rousses dans le Jura. Et donc, par capillarité, à l’échelle du massif jurassien.

Des contacts ont ainsi été noués avec le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses et la SOGESTAR, gestionnaire du domaine dans son ensemble (alpin, nordique, locations, office de tourisme…). Une rencontre s’est même tenue, courant avril, au fort des Rousses pour cerner les besoins du territoire. Bernard DEPIERRE, Olivier FOUQUET mais aussi Sylvain SACCO, directeur de Haut Jura Sport Formation, y ont participé.

Certains métiers dits « en tension » ont été cernés. À FORMAPI désormais de faire des propositions pour cadrer avec ces impératifs, via l’installation de certaines de nos formations en alternance hiver mais aussi été. Et pourquoi pas dès 2022.

Enfin, à moyen terme, des possibilités existent aussi à travers le projet d’un nouveau collège aux Rousses porté par le Conseil Départemental du Jura. Là encore, des liens sont noués. La réflexion est en cours. À suivre donc…


Un colloque de Qualité organisé par
Formapi Chalon

Bernard DEPIERRE au colloque FORMAPI Chalon

Dans les magnifiques locaux du Colysée, FORMAPI Chalon, anciennement Elan Formation, a organisé le vendredi 22 avril un colloque.

Au programme de la rencontre : toutes les possibilités d’apprentissage, les avantages pour les jeunes et les employeurs de signer un contrat d’apprentissage, les avantages pour les clubs et les collectivités d’avoir des apprentis… De quoi convaincre tous les participants !

Avec quelques 120 personnes présentes venant de clubs et même des élus, ce colloque a connu un franc succès, notamment grâce aux intervenants. Parmis ces derniers se trouvaient des responsables locaux et l’invité d’honneur n’était autre que Bilel LATRECHE, boxeur professionnel très impliqué à FORMAPI.

Pour organiser et orchestrer cet événement Jean-François LETORET, président de FORMAPI Chalon, et Alexis SANGOUARD, directeur et responsable pédagogique, étaient entourés de tous leurs collaborateurs. Le Président de FORMAPI, Bernard DEPIERRE, accompagné de Régis PAROT, l’adjoint du directeur général, étaient bien sûr au rendez-vous.

À n’en pas douter, FORMAPI Chalon verra son effectif d’apprentis augmenter cette année.


elle nous rejoint

Depuis le 4 avril, Maëlys GIRODIT a intégré le GIFOD pour un stage de 12 semaines.

Après un Bac ST2S, Maëlys est désormais étudiante en Master 1 Conseiller Consultant et Responsable de formation au sein de l’Université de Bourgogne.

À 24 ans, cette Dijonnaise pur jus découvre les spécificités de notre Groupement. « La philosophie du GIFOD est assez originale et pour tout dire assez rare sur Dijon, apprécie-t-elle. Cet aspect multicartes me permettra d’optimiser au maximum mes compétences théoriques. Cela constituera, j’en suis sûr, un vrai plus pour ma future carrière. »

Au GIFOD, Maëlys va en effet toucher à tout : relation avec les partenaires, création de cours, appréhension de la plateforme Moodle… Une expérience riche. Professionnellement bien sûr, mais aussi humainement : « Ici, j’ai été super bien accueillie par toutes les équipes. On me laisse le temps d’appréhender la réalité du GIFOD pour m’épanouir pleinement. »

De quoi rêver, d’ores et déjà, d’un bail un peu plus long au sein de la Maison Camus ? « L’an prochain, mon ambition est d’intégrer le Master 2 en alternance », conclut Maëlys dans un clin d’œil éclatant.

On comprend déjà qu’elle rêve de le faire au sein du GIFOD. À suivre…


Rugby Fauteuil :
Les black Chairs de corentin le guen vice-champions de france N1

La dernière manche du championnat de France de Nationale 1, organisée par le Montpellier Handi Rugby, s’est déroulée les 9 et 10 avril dans l’Hérault. La troisième étape, après celles de Toulouse en décembre et de Nuits-Saint-Georges en février.

À l’issue des rencontres opposant cinq équipes – Montpellier Handi Rugby, CAPSAAA-PARIS , Stade Toulousain Handisport, Association « Quad Rugby avec Corentin et les Black Chairs » et l’équipe nationale d’Espagne -, le Stade Toulousain Handisport s’est vu remettre le bouclier de Catusse après avoir remporté tous ses matchs cette saison.

Les Black Chairs de Nuits-Saint-Georges finissent à la deuxième place et donc vice-champions de France Nationale 1. Un grand bravo à Corentin LE GUEN et ses co-équipiers !

Les Black Chairs avec leur trophée de vice-champions

Employeurs : profitez des aides de l’état jusqu’au 30 juin 2022

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place – par décret – une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis préparant un diplôme jusqu’au master, pour tous les contrats conclus avant le 30 juin 2022.

Il s’agit d’une aide financière, pour l’embauche d’un apprenti, destinée aux employeurs d’un montant de :

  • 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans
  • 8 000 € pour un alternant majeur pour la 1ère année de chaque contrat d’apprentissage

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition.
  • Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.