Il nous rejoint

Benjamin GILLES FORMAPI

La vie de Benjamin GILLES a longtemps tourné au rythme du ballon rond. Il rejoint le FC Sochaux-Montbéliard à 14 ans, en sport études puis en centre de formation. En 4 ans dans le Doubs, sous contrat d’aspirant, il y gagne des titres (champion de France UNSS, Champion de France U18 ), évolue avec de futurs stars comme Jérémy Ménez, Jérémy Mathieu, Benoit Pédretti…Mais l’aventure du haut niveau s’arrête aux portes du professionnalisme.
Benjamin revient en Côte d’Or et signe à Selongey, alors en R1. Il y vit des expériences uniques comme la montée en CFA2 et des aventures en coupe de France : 32e de finale perdu contre Le Mans (Ligue 1), idem mais au 8e tour face au DFCO ou encore Le Clermont Foot alors pensionnaires de Ligue 2…
En parallèle, Benjamin se forme, passe ses diplômes d’entraîneur : BMF, BEF, DES…Les années passent et il gravit toutes les marches : éducateur, entraîneur de l’équipe C puis de la B pour, naturellement, prendre en mains l’équipe première ces deux dernières années. Une expérience frustrante puisque, crise sanitaire oblige, il ne dirige que 22 matches avant que l’aventure ne s’arrête en mai dernier.

A 36 ans, Benjamin se trouve alors à la croisée des chemins. Et opte pour un nouveau challenge : travailler dans le domaine de la formation. «Le COVID m’a fait réfléchir à pas mal de choses. Ma carrière était derrière moi, je suis marié, j’ai une petite fille (Camélia), je voulais aussi de la stabilité pour ma vie familiale. J’avais eu une expérience au sein de JDA Formation comme formateur ASC, APT ou encore membre de différents jurys. Ca me correspond parfaitement, comme un lien évident».
Depuis le 6 décembre, Benjamin est donc la dernière recrue du mercato de FORMAPI. Au sein du Pôle Pédagogique, il est le référent de sept de nos diplômes. Avec d’autres plans de jeux à mettre en place…


1 507

FORMAPI LOGO

…C’est le nombre d’apprenants inscrits dans nos formations à la rentrée 2021.
1406 apprentis (dont 1319 nouveaux contrats et 87 en deuxième année)

101 en formation professionnelle continue.

Soit une augmentation de 17% par rapport aux chiffres de la rentrée 2020 ; +90% par rapport à la rentrée 2019…


« prendre soin de chacun d’entre vous »

Le 7 décembre, Bernard DEPIERRE et Olivier FOUQUET se sont exprimés devant l’ensemble des personnels de la Maison Camus. Avec des messages forts à destination de nos équipes.

Bienveillance et ambitions. Tel est le message que Bernard DEPIERRE, président-fondateur de FORMAPI, et Olivier FOUQUET, directeur général, ont souhaité transmettre à l’ensemble des personnels de la Maison Camus. « Le séminaire à Vallon-Pont-d’Arc nous a permis de relancer le vivre ensemble, a commenté Bernard DEPIERRE. Ce moment de travail, d’échange et de partage était vital » a lancé, d’emblée, notre Président. Avant d’égrainer, un à un, les grands chantiers en cours.

Une opération de parrainage : une personne expérimentée de la Maison Camus accompagnera, pendant quelques mois, chaque nouvel arrivant au sein de nos quatre structures juridiques : FORMAPI, SELFORME, SELFORME.NET et le GIFOD. L’objectif est clair : transmettre les valeurs de nos enseignes, comprendre et intégrer nos fonctionnements afin de faciliter leur intégration. « Bien accueillir celles et ceux qui nous rejoignent est une préoccupation majeure » a confié Bernard DEPIERRE

Les nouveaux locaux : le bien-être et l’épanouissement de chacun des salariés sont une priorité pour notre direction. En ce sens, compte-tenu de notre développement ces derniers mois, la réalité bâtimentaire de la Maison Camus ne permet plus, aujourd’hui, de garantir un bureau à chaque salarié. La recherche de 200 m2 de locaux supplémentaires reste donc, plus que jamais, une priorité. Idéalement au sein des bâtiments de l’avenue Camus avec une date limitée espérée au 31 janvier 2022. Si l’affaire « interne » ne se réalise pas, le champ d’investigation s’étendra mais dans l’extrême proximité de nos locaux actuels.

Télétravail : compte-tenu de la réalité sanitaire, le télétravail – jusqu’à deux ou trois jours par semaine – est proposé aux salariés de la Maison Camus sur la base du volontariat et bien évidemment des contraintes de service. A ajuster donc selon les demandes des uns et des autres. L’importance d’une stricte application des gestes sanitaires a été rappelée avec force par Olivier FOUQUET.

Un fort volet RH a également été abordé : Prime Macron, nouveau contrat d’intéressement avec notre partenaire Crédit Mutuel, gestes de début d’année…Traduisant la volonté maison parfaitement illustrée par Bernard DEPIERRE : « On veut prendre soin de chacun d’entre vous ».
Et de conclure : « Il y a dans les Hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ». L’esprit Maison Camus est là…


AGD du club camus: bernard depierre réélu à la présidence

Sans surprise, le 9 décembre dernier, Bernard DEPIERRE a été réélu – à l’unanimité – à la présidence de l’AGD du Club Camus. Notre Président-Fondateur repart donc pour un nouveau mandat, jusqu’en 2024, avec deux vice-présidents à ses côtés : Jean-François CHARNEY et Christian POUTHIER.

L’assemblée générale a également vue l’approbation du traité de fusion-absorption entre FORMAPI et OCTAPEH (lire par ailleurs). Les différentes actualités inhérentes à nos champs métiers ont également été abordées telles que l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti prolongée jusqu’au 30 juin 2022 et bien entendu les conséquences de l’abrogation du BPJEPS ASC au 31 décembre 2022.

Enfin, différentes commissions ont été mises en place :

La commission CFA 5.0
Pilotée par Jean-François CHARNEY, elle a pour mission de redéfinir les priorités stratégiques de FORMAPI pour le mandat à venir vis-à-vis du nouvel environnement et de points de vigilances. Elle déterminera les moyens à mettre à œuvre vis-à-vis des points stratégiques retenus.

La commission Sourcing
Dirigée par Bernard DEPIERRE, elle mènera une réflexion globale sur le sourcing, explorera les actions possibles, évaluera leur efficience, définira les tâches et missions confiées aux développeurs, déterminera les moyens à mettre en œuvre…

La commission OCTAPEH
Présidée par Christian POUTHIER, elle veillera à assurer le suivi, la mise à jour et la valorisation des actions au profit des établissements médico-sociaux. Elle mènera une réflexion sur le développement d’actions au profit des publics handicapés, pour le sport, pour l’intégration, par le sport ou pour les compétitions adaptées et paralympiques.

AGD du club camus FORMAPI

OCTapeh by formapi est né

FORMAPI se lance dans la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées

La fusion-absorption d’OCTAPEH par FORMAPI sera effective au 1er janvier 2022. OCTAPEH – association créée en 1970 – deviendra ainsi une activité à part entière de FORMAPI sous l’appellation OCTAPEH by FORMAPI Il s’agit là d’un nouveau virage pour FORMAPI qui devient, de facto, un réseau national d’établissements pour la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

OCTAPEH by FORMAPI, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau national d’établissements : pour une formation et une insertion professionnelle
réussies des personnes en situation de handicap (IME, IEM, ITEP, SEGPA, CFA, CFAS, ESAT).
Un réseau d’experts : des échanges d’outils, la promotion de projets, des moyens pédagogiques partagés et mutualisés pour la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées

OCTAPEH by FORMAPI, quels types d’actions ?

  • Accompagner le projet individualisé des élèves et apprentis et gérer toutes les prestations fournies par les dispositifs d’accompagnement et de formation.
  • Valoriser les stages en entreprise, l’information
  • métiers et la participation sociale.
  • S’informer en temps réel sur l’actualité, la
  • législation du secteur, accéder aux outils pédagogiques mutualisés et apporter sa contribution.
  • Former les formateurs et chargés d’insertion.
  • Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage en direction des publics handicapés.
  • Soutenir les projets innovants financés par la taxe d’apprentissage.
  • Adapter et diffuser les outils pédagogiques performants, validés et expérimentés par les adhérents, membres du réseau : REFERENTIEL 3 CSP, Certificat de Capabilités Citoyenne Sociale et Professionnelle.
  • Organiser en régions ou au national des journées réflexion et d’échanges

3 CSP : l’accès aux libertés fondamentales citoyennes

Le Certificat de Capabilité Citoyenne Sociale et Professionnelle est un passeport certifiant dont l’objet est de reconnaître la qualification des personnes en situation de handicap avec pour principes l’accès à toutes les libertés fondamentales citoyennes : prendre soin de soi, vivre ensemble, apprendre, aller et venir, se loger, accéder à la liberté économique, entreprendre…Une approche à la fois positive, constructive dans laquelle les ressources de la personne accueillie sont analysées dans son quotidien, son environnement et où ses besoins sont pris en compte pour une véritable estime de soi.

Christian POUTHIER présidait OCTAPEH avant sa fusion-absorption avec FORMAPI Crédit photo : ©Alexane Alfaro