LA PREMIÈRE MINISTRE CONFIRME
LA PROLONGATION DES AIDES

« L’apprentissage est vraiment une clé pour atteindre […] l’insertion professionnelle des jeunes et le plein emploi », a déclaré la cheffe du Gouvernement, Élisabeth BORNE, en déplacement le 24 juin dernier à Bailly-Romainvilliers.

La Première Ministre s’est réjouie du succès de l’apprentissage qui permet aux jeunes de découvrir des métiers par la formation et le monde du travail :

  • En 2021, 730 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage dans 380 000 entreprises différentes (contre moins de 300 000 en 2017) ;
  • 70 % d’entre eux ayant amorcé une formation en 2020 ont trouvé un emploi dans les douze mois suivant la fin de celle-ci.

Fort de ce succès, la Première Ministre a confirmé la prolongation des aides de l’Etat aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti jusqu’à la fin de l’année :

  • 5 000€ pour un apprenti mineur ;
  • 8 000€ pour un apprenti majeur.

« J’entends beaucoup d’entreprises qui disent qu’elles n’arrivent pas à embaucher. Eh bien une bonne façon de recruter c’est de prendre un apprenti », a commenté Elisabeth BORNE.

Et de conclure :

« On va prolonger à l’identique les aides à l’apprentissage pour les entreprises. […] Notre objectif est 1 million d’apprentis. »


Formapi Auxerre : déjà 10 ans !

Françoise GALLI et Jean-Paul LEVALET

Le 2 juin dernier, Formapi Auxerre a fêté son 10e anniversaire en présence de nombreux invités dont Olivier FOUQUET, directeur général de FORMAPI, Régis PAROT, directeur adjoint, et Olivier KIRSCH, directeur qualité.

Christophe BATAILLE, directeur de notre branche territoriale auxerroise, a fait une rétrospective de ces dix années puis d’anciens apprentis ont apporté leurs témoignages.

En 10 ans, 258 stagiaires ont obtenu leur diplôme dans notre branche territoriale de l’Yonne. Parmi eux, 212 ont décroché leur sésame vers un statut professionnel au cours des cinq dernières années. FORMAPI Auxerre, ce sont 59 éducateurs sportifs en exercice et 199 autres diplômés qui se sont vus ouvrir les portes de l’emploi ou d’autres cursus de formation.

Evidemment, l’emblématique Jean-Paul LEVALET a conclu la partie protocolaire par un discours très attendu, lui qui quittait la fonction de président qu’il occupait depuis 2016.

Salle pleine aux 10 ans de FORMAPI Auxerre

Françoise GALLI lui a succédé à la présidence. Présidente de la section athlétisme du Stade auxerrois, elle fait partie du bureau de FORMAPI Auxerre depuis 2019 et occupait la fonction de trésorière depuis 2020. Un passage de témoin en pleine confiance donc.


il nous rejoint

Leonel ANDRE

Costume et cravate impeccable, Leonel ANDRE pose d’emblée les jalons de sa personnalité. A 20 ans, le natif de Lisbonne est un perfectionniste. Arrivé le 27 juin dernier à FORMAPI, pour une durée de deux ans, Leonel est en apprentissage au sein du Pôle financier de FORMAPI, dirigé par Aline VULPE. En charge du suivi et de la gestion financière des Tests et TEP, le nouvel arrivant suit un BTS Petites et Moyennes Entreprises à Saint-Bénigne Formation.

Arrivé en France en 2014, Leonel a appris le Français en quelques mois, réussi son cursus scolaire (Baccalauréat Gestion et Administration, quasiment deux années de BTS Comptabilité à Sup’Arcades) et même découvert la vie professionnelle durant quelques mois à Lyon (KFC Villeurbanne, Lyonnaise Travaux Services…). Méticuleux et précis, Leonel découvre le monde de la formation chez FORMAPI.

« Je ne connaissais pas vraiment, mais c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup », commente-t-il sobrement.

Notre nouvelle recrue est plus prolixe quand il s’agit d’évoquer ses passions.

« J’en ai deux ! confesse Leonel dans un large sourire. Tout d’abord le basket et plus particulièrement la NBA avec deux joueurs que j’apprécie énormément : Lebron JAMES et Kyrie IRVING. Puis il y a la musique. J’ai appris le violon, la guitare mais j’aime surtout composer. Je pratique le Beatmaking et j’envoie même mes compositions à certains artistes. Qui sait, peut-être qu’un jour… ».

En attendant, Leonel a bien l’intention de jouer à fond sa partition à FORMAPI.


Tout formapi derrière la jda !

Eliminée en demi-finale du championnat de France Pro A de basket, la JDA Dijon a pu compter sur un palais des sports chaud bouillant pour ses matches à domicile. Contre l’ASVEL en demi-finale mais aussi, en quart de finale, face au CSP Limoges lors d’un match couperet décisif pour la qualification dans le dernier carré.

FORMAPI, partenaire officiel de la JDA, a profité de ce match contre Limoges pour inviter les salariés de la Maison Camus à venir encourager le club dijonnais et le pousser vers une victoire étriquée certes mais décisive (70-68).

Tout FORMAPI a donné de la voix pour encourager la JDA. C’est ça aussi notre fidélité à nos partenaires : être à leurs côtés quand ils en ont besoin.


Tout formapi derrière la jda !

Logo GIFOD
Olivier KIRSCH

Très bonne nouvelle pour notre GIFOD ! Il vient d’être sélectionné par l’Etat pour sa réponse à l’Appel à Projets « Dispositifs France Formation Innovante Numérique ». Un projet novateur et structurant, d’une durée de trois ans, qui portera sur toute la chaîne de formation.

Nom de code : NID’AI.e comme Nouvelle Intelligence d’Accompagnement et d’Insertion par l’Expérience, outillée par son écosystème numérique de formation AIDEN, un mix savant des mots aide et Eden. C’est avec l’intitulé de cette réponse que le GIFOD d’Olivier KIRSCH (cf. photo) vient d’être sélectionné par l’Etat dans l’Appel à Projets DEFFINUM – Dispositifs France Formation Innovante NUMérique – dans le cadre du Plan de transformation et de la digitalisation de la formation intégré au Plan France Relance.

Le projet du GIFOD a été sélectionné au titre d’un consortium de 15 membres :

10 OF/OFA-CFA, dont FORMAPI, SELFORME et quatre autres adhérents du GIFOD (ACPPAV, APRUN La Réunion, IRFA BFC et FORMAPOLE Martinique). Les quatre autres OFA/OFA sont FORMAPOSE Ile de France, YSCHOOLS, IRFA Ouest et Collège de Paris.

  • 3 entreprises technologiques : Groupe Futur Composé (pour son dispositif Dokki), The QA Company (expertise en Intelligence Artificielle), The Slow Company et son portfolio Highday.
  • 1 organisme de Conseil en recherche.

Le consortium mobilisera 93 Pôles de formation, sur des diplômes allant du niveau 3 à 7, sur les champs métiers des 11 OPCO. C’est dire l’ampleur de la solution portée par le GIFOD et ses partenaires.

Quatre grandes phases ont été identifiées dans cet appel à projets DEFFINUM :

  • Positionnement/sourcing
  • Orientation et matching (appariement) candidats-entreprises
  • Formation micro-certifiante par approche compétences
  • Insertion professionnelle et maintien des compétences

Ce projet innovant portera sur toute la chaîne de la formation : du sourcing des candidats et entreprises, à la formation professionnelle tout au long de la vie. Des outils digitaux novateurs seront mobilisés : la VR, DOKKI, la formation aux soft-skills (basée sur le référentiel européen RECTEC), un passeport/portfolio, l’Intelligence Artificielle à partir du Data Lake créé, un coffre-fort digital des compétences. Le budget est de 7 millions d’euros, dont 1,5 en auto-financement et apports en industrie.

Ce projet d’envergure permettra au GIFOD de développer une nouvelle approche de formation en développant nos outils de demain.


Tout formapi derrière la jda !

C’est désormais officiel : le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes assurera, dès la rentrée prochaine, des formations en alternance pour FORMAPI.

Une convention-cadre d’une durée de 4 ans a été signée le 8 juin dernier à Lyon entre les 2 établissements pour formaliser ce partenariat.

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vallon Pont d’Arc • Voiron • Lyon est un établissement public local de formation relevant du Ministère des Sports, assurant des missions pour l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fort de ses 70 ans d’expérience, il propose une offre de formation aux métiers du sport et de l’animation sur l’ensemble des niveaux de qualifications (de l’initiation à la performance, sans oublier l’expertise).

Aussi, dès la rentrée 2022, les jeunes en apprentissage avec FORMAPI bénéficieront d’une offre de formations élargie à l’ensemble des formations portées par le CREPS AURA : spéléologie, canyoning, kayak, escalade, VTT, badminton, rugby, gymnastique, DPTR, BP APT, AAN, Tennis de table, CPJEPS…

La complémentarité de nos deux structures, l’innovation pédagogique dont elles font preuve et leur savoir-faire, apporteront aux apprentis de nouvelles perspectives professionnelles et une meilleure insertion dans le monde du travail.