MAGAZINE UFA

Janvier 2021

C’EST EN FORGEANT QUE L’ON DEVIENT FORGERON

Indépendante du grand FCG, l’histoire de Formapi Gueugnon est néanmoins intimement liée à celle de l’ancien club professionnel de football. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son inexorable progression.

Le stade Jean Laville posé fièrement le long de l’Arroux, les mythiques Forgerons et leur maillot jaune indélébile, leur victoire en coupe de la Ligue face au PSG le 22 avril 2000, la descente aux enfers avec le dépôt de bilan en 2011… Toute l’histoire de la Ville est intimement liée à celle du FC Gueugnon. De ce passé glorieux, Michel Villeret a tout connu. Lui, le président de Formapi Gueugnon, par ailleurs dirigeant historique du FCG, rappelle les liens qui unissent son UFA à celle du club. «Quand le club est passé pro en 1988, nous avions un centre de formation et nous collections la taxe. Mais dès que le CFA du sport est né, en 1994, nous l’avons collectée à travers lui».

Un savoir-faire reconnu

En 2011, année funeste pour le FCG, Gueugnon Sport Formation – aujourd’huiGueugnon – est donc né. «Nous voulions continuer à former malgré la perte du centre de formation, se souvient Michel Villeret. Alors on s’est lancé en devenant UFA du CFA du sport avec le seul CAP Football pour commencer». S’en suit alors une inexorable progression au fil des ans. Avec 105 stagiaires aujourd’hui, FORMAPI Gueugnon a bien grandi. Avec les valeurs du crû : patience, travail et humilité. Bernard Martin, le directeur de l’UFA, révèle les clés du succès.

De nouvelles formations ?

Néanmoins, Formapi Gueugnon s’est depuis diversifié en présentant de nouvelles formations. Et ce n’est pas fini. En effet, pour la rentrée 2021, trois nouvelles demandes de BPJEPS ont été déposées : Activités Aquatiques et de la Natation, Sports Collectif et Loisirs Tous Publics. «Il est important de proposer de nouveaux débouchés pour notre territoire, en relation avec les collectivités, les élus et les partenaires, expliquent les deux hommes. 

Pour ce faire, on se donne aussi les moyens de notre développement». En ce sens, l’emménagement – courant 2017 – dans les locaux du CFA agricole de Chazey a fait passer un cap indéniable à notre UFA. De même que le recrutement de professionnels reconnus : Franck Revuelta, ancien apprenti désormais formateur et coordinateur, mais aussi Séverine Augoyard en tant que développeur. Tous ensemble, sans faire de bruit, ils cultivent le fameux adage gueugnonnais : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Des effectifs qui explosent

2011 : 3
2016 : 20
2017 : 25
2018 : 40
2019 : 75
2020/2021 : 105

Toute l’équipe de FORMAPI Gueugnon

Bernard Martin, Michel Villeret et Franck Revualta (de gauche à droite)….

3 Diplômes

CAP des Métiers du Football 
BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention « Activités de la Forme », option « Haltérophilie, Musculation »
BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention « Activités de la Forme », option « Cours Collectifs »