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CC direction d'un accueil collectif de mineurs (dacm)

Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de  Mineurs (DACM)

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date de publication au JO : 

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2026

Dernière mise à jour : 17/09/2024

Le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM) s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS. Il offre une qualification supplémentaire permettant d’exercer les fonctions de direction dans différents types de structures accueillant des mineur(e)s.

Ce diplôme offre l’opportunité de diriger des :

  • Séjours de vacances
  • Accueils sans hébergement
  • Accueils de scoutisme
  • Accueils périscolaires

 

Le CC DACM est un complément à un BPJEPS ou une formation BPJEPS en cours, sauf le BPJEPS Loisirs tous publics. Il permet de répondre aux exigences de l’article R 227-14 du code de l’action sociale et des familles, qui fixe la liste des qualifications pour diriger des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

Le(a) titulaire du CC DACM est responsable de l’accueil de jeunes âgé(e)s de 3 à 17 ans, que ce soit pendant leurs vacances ou lors des temps périscolaires (avant et après l’école).

Documents nécessaires à l’inscription : 

Prérequis
  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • Réussir les tests liés aux exigences préalables à l’entrée en formation
  • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
  • Avoir ou préparer un de ces diplômes :
    • BPJEPS
    • BEATEP
    • DEJEPS
    • DESJEPS
    • Elle est également ouverte aux titulaires de la plupart des BEES.
  • Justifier d’une expérience de 28 jours en ACM animation au cours des 5 dernières années
Objectifs de la formation
Le Certificat complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs sanctionne une formation complémentaire d’un(e) candidat(e) de niveau 4 (Bac) à niveau 6 (Bac +3) dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Il vise à compléter la formation des professionnel(le)s de l’animation souhaitant diriger un accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…). Il doit permettre à l’animateur(rice) d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescent(e)s…
Modalités et délais d'inscription
Démarches d’inscription :
  • contacter le site de formation souhaité,
  • fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection.

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans la direction de structures d'accueil dans les milieux du sport et de l'animation socio-éducative et culturelle.
Financement
Tarif de la formation : 1 440€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
De réussite*
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Pour la promotion 
2022-2023

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

Compétences acquises

1. Organiser et évaluer les activités :

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur(rice),
  • Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique,
  • Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur(rice).

 

2. Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineur(e)s :

  • Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques,
  • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes,
  • Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.

 

3. Accueillir les publics enfants et adolescent(e)s et les animateur(rice)s :

  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles,
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun(e) au sein du collectif.,
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.

modalités d'évaluation

Le(a) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineur(e)s déclaré.

Il(elle) transmet un document écrit d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineur(e)s. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(a) candidat(e).

L’entretien avec les deux évaluateur(rice)s porte sur les outils que le(a) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineur(e)s.

sites de formation qui proposent le diplôme

Tests de sélection : 05/11/2024

foire aux questions

Pour devenir directeur(rice) d’une structure d’accueil social, la formation recommandée est le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM). Cette formation s’adresse à ce(lle)ux qui possèdent déjà un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Le CC DACM est spécifiquement conçu pour préparer les professionnel(le)s de l’animation à diriger un accueil collectif de mineur(e)s. Cela peut inclure des accueils de loisirs, des séjours de vacances ou des accueils périscolaires. 

La formation aborde des domaines tels que :

  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet pédagogique adapté à l’ACM,
  • La conduite et l’évaluation d’une action d’animation dans le cadre d’un projet pédagogique,
  • L’encadrement d’une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineur(e)s,
  • L’organisation des dispositifs d’accueil collectif et éducatif.

 

La durée de cette formation est généralement de 8 mois, avec un volume horaire de 120h en centre de formation dont 15h de FOAD.

Oui, il est tout à fait possible de suivre une formation complémentaire si vous êtes déjà titulaire d’un DESJEPS. Les formations complémentaires permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser dans un domaine spécifique. Par exemple, le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM) est une formation très prisée par les professionnel(le)s de l’animation souhaitant diriger un accueil collectif de mineur(e)s. Cette formation est accessible aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Voici quelques points à considérer :

  • Le CC DACM est une formation diplômante délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports,
  • Cette formation offre des compétences supplémentaires dans le domaine de l’animation, notamment en méthodologie de projet et en direction d’ACM,
  • Les titulaires de cette formation peuvent exercer en autonomie les fonctions de directeur(rice) de structure.

 

Il est à noter que le choix d’une formation complémentaire doit être basé sur ses objectifs professionnels et ses propres besoins en formation.

Un centre de formation est un établissement dédié à l’apprentissage et au développement de compétences spécifiques. Ils proposent une variété de cours et de programmes d’études, allant de la formation professionnelle aux études supérieures. En l’occurrence, pour la formation du Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM), le centre de formation met à disposition des salles de formation adaptées, des intervenant(e)s qualifié(e)s et un service administratif pour accompagner les alternant(e)s tout au long de leur parcours.

Ces établissements sont souvent équipés de ressources pédagogiques, telles que des documents supports, pour aider les alternant(e)s dans leur apprentissage. Il peut y avoir un(e) référent(e) handicap pour assurer l’accessibilité et l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap.

Le centre de formation veille également à la sécurité physique des étudiant(e)s et respecte le cadre réglementaire compétent. Il est possible de suivre ces formations en présence ou à distance, selon le programme et les besoins de l’individu.

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