Alternance : 10 bonnes raisons de sauter le pas
Nov 29, 2022
Catégories : Blog

1. l’alternance : Une voie de plus en plus reconnue

Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui synonyme de réussite. En 2021, plus de 700 000 nouveaux contrats ont été signés en France, un record.

2. Continuer ses études tout en se formant à un métier

L’alternance allie périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Deux temps qui te permettent, tout à la fois, de développer tes compétences pratiques et théoriques. Elle est aussi une opportunité de te familiariser avec le monde du travail tout en poursuivant tes études.

3. Une indépendance financière

Du CAP au Bac+5, tous les jeunes sous contrat en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’étude et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).

Selon l’entreprise, tu peux également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC. Y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

4. l’alternant n’a Pas de frais de scolarité à débourser

En plus d’être rémunéré, tu n’as pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

5. Un diplôme équivalent à celui passé en formation initiale

L’alternance ne change rien au diplôme obtenu ! Il est exactement le même que celui en formation initiale. La seule différence ? C’est l’expérience professionnelle que tu emmagasines grâce à ce mode de formation !

6. l’alternance offre Un statut avantageux

Un contrat en alternance est un contrat en CDD particulier avec ton entreprise d’accueil. Tu jouis donc d’un statut de salarié à part entière qui bénéficie des mêmes droits et avantages que les autres salariés : congés payés (2,5 jours ouvrables par mois travaillé), protection sociale, convention collective, mutuelle, cotisation retraite.

En parallèle, grâce à ton statut d’alternant, tu conserves les droits et avantages des étudiants.

7. Une vraie adaptation au travail

Faire de l’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle importante. Un lien se crée entre l’équipe et l’étudiant et si ça fonctionne bien, ses missions peuvent être amenées à évoluer car une confiance s’installe. Avec l’aide du tuteur, la prise de risques est moindre pour l’employeur et les bons réflexes sont intégrés de façon plus sûre.

8. Une meilleure insertion professionnelle via l’alternance

L’alternance est une porte d’entrée vers la vie active. L’ensemble de tes compétences et tes connaissances acquisent pendant ton alternance constitue un réel atout sur ton CV.

L’alternance va te permettre de vivre ta première grande expérience professionnelle, pendant laquelle tu vas avoir de nombreuses missions et responsabilités qui vont construire ton CV et favoriser ton insertion professionnelle.

En 2020, 6 jeunes sur 10 en France ont trouvé un emploi dans les six mois après la fin de leur apprentissage. Parmi eux 60 % sont en CDI.

A FORMAPI, le taux d’employabilité est même largement supérieur à ces statistiques avec 92 % !

9. Du développement personnel

Enfin, l’alternance présente également des avantages d’un point de vue personnel. En évoluant dans le monde du travail, tu vas acquérir une plus grande maturité. Tu devras te montrer digne de confiance, respecter certaines règles… En plus de cela, tu seras régulièrement en contact avec des personnes plus âgées et plus expérimentées. Un vrai plus pour ta progression professionnelle.

10. La création d’un réseau professionnel

Travailler avec des fournisseurs, des clients, des partenaires différents sont autant d’occasions de bâtir un bon réseau professionnel. Un véritable atout pour la suite de ta carrière.

Vous pourriez aussi aimer :

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d'État de niveau IV (Baccalauérat). Pour...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *