Nos conseils pour bien réussir ta formation à distance
Oct 16, 2021
Catégories : Blog
FORMATION A DISTANCE APPRENTISSAGE

Impose-toi un planning équilibré 

Planifier ton quotidien pendant ta formation e-learning est primordial. Le planning doit être le plus équilibré possible. Bloque des créneaux pour suivre les modules à distance. Comme tu es en contrat d’apprentissage et que tu suis ta formation à distance, en ligne, tu dois aussi adapter ton planning en prenant en compte les heures de pratique en entreprise.

Sois patient

Ne sois pas négatif si certains de tes collègues ont des problèmes techniques, ou s’ils posent des questions que tu estimes inutiles. Tous les étudiants ne possèdent pas les mêmes connaissances sur l’utilisation des outils numériques et certains de tes collègues peuvent ne pas être très experts en technologie. Joue là collectif !

Anticipe pour mieux t’organiser

L’anticipation est une grande qualité au travail. C’est simple : cela consiste tout simplement à préparer ta journée du lendemain la veille au soir. A la fin de chaque journée, définis les éléments importants du jour d’après : temps disponible lors de ta formation à distance, pour les cours en ligne, plage horaire de travail dans l’entreprise, activité personnelle à programmer, les tâches importantes de la journée. Essaye d’équilibrer tous ces éléments pour avoir des journées plus fluides et agréables.

Choisis un environnement de travail propice à l’apprentissage

Cela te permettra de mieux te concentrer. C’est la base pour apprendre efficacement et donc réussir ta formation à distance. Opte plutôt pour un lieu calme, épuré au maximum, bien éclairé mais pas trop et où te sentiras bien. Mais là, tous les goûts sont dans la nature.

Explore les outils

Il est probable que  ton professeur jongle entre apprendre à appliquer correctement l’enseignement à distance, créer du matériel et des devoirs pour la classe…Alors pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer les outils numériques que ton professeur a décidé d’utiliser ?

La plupart des professeurs vont essayer d’expliquer, et certains d’entre eux vont même concevoir des tutoriels vidéo pour les applications.  Pourquoi ne pas retourner cette situation et faire ta propre recherche sur l’application ?

La clé, c’est la régularité

Etre régulier dans le suivi de tes cours en ligne facilitera ton apprentissage des connaissances. Il vaut mieux travailler un peu chaque jour que beaucoup d’un seul coup parce que tu as délaissé tes cours quelques jours.

Demande de l’aide au formateur en cas de besoin

Tu es en difficulté, dans l’impasse ? A distance ne veut pas dire isolé !  Ne reste pas seul dans tes problèmes et sollicite l’aide de ton formateur. Il est là pour répondre à tes questions et t’apporter des éclaircissements en cas de besoin.

Dialogue avec les autres

Ce n’est pas parce que tu es à distance que tu dois oublier de dialoguer avec tes professeurs mais aussi les autres élèves de ta classe. Les outils de chat peuvent être très efficaces pour le faire.

Repose-toi, c’est vital !

Cela peut paraître paradoxal mais le repos est une donnée importante pour réussir ta formation en ligne. Tu seras plus performant pour apprendre une fois reposé. Cela passe par un sommeil suffisant mais aussi par de courtes pauses tout au long de la journée.

Vois plus loin que ta formation

Que ce soit pour garder ta motivation ou enrichir tes connaissances, lire des actualités en rapport avec ton domaine de formation est une bonne pratique à adopter. C’est une bonne façon d’élargir ta vision et aussi de faire des approfondissements…

Vous pourriez aussi aimer :

La E-Réputation

La E-Réputation

L’e-réputation est la réputation d’une personne sur internet et sur les différentes plateformes numériques. Cette e-réputation se développe à partir...

lire plus
SOFT SKILLS, KEZAKO ? 🤔

SOFT SKILLS, KEZAKO ? 🤔

Les compétences comportementales – dit Soft Skills - suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises et sont devenues centrales dans les...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *