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BPJEPS Animation Culturelle (AC)

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Animateur – Mentions : Animation Culturelle (AC)

Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Date de publication au JO :

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 01/08/2024

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) Animateur mention Animation Culturelle est un diplôme reconnu en France qui forme des professionnel(le)s de l’animation culturelle. Cette formation prépare les participant(e)s à concevoir, organiser et animer des activités culturelles variées pour différents publics.

Les titulaires de ce diplôme acquièrent des compétences en gestion de projets culturels, en médiation culturelle, en coordination d’événements artistiques et en animation de groupes. Il(elle)s sont aptes à travailler dans des structures culturelles, des associations, des médiathèques, des musées, des centres de loisirs ou même à titre d’indépendant(e)s pour promouvoir la culture et les arts au sein de la société, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel des communautés et au développement de la vie culturelle locale.

Prérequis
Le(a) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
  • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.

Il(elle) doit :
  • être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ;
  • être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du(de la) candidat(e).
Objectifs de la formation
La formation BPJEPS Animateur mention Animation culturelle prépare à l’obtention d’un diplôme de niveau 4 (Bac).

L’animateur(rice) professionnel(le) :
  • conçoit et anime des séances d’animation ;
  • utilise des techniques culturelles, éducatives et sociales au service des valeurs de l’éducation populaire ;
  • organise des projets d’animation en s’appuyant sur des pratiques artistiques et culturelles ;
  • participe au développement culturel d’un territoire par son action.
Modalités et délais d'inscription
Démarches d’inscription :
  • contacter le site de formation souhaité
  • fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les métiers de l'animation et souhaitant se diriger vers des métiers de médiateur(rice), animateur(rice) culturel(le) ou socio éducatif(ve).
Financement
Tarif de la formation : 7 200€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

*Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

UC1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :

  • connaissances des différents publics ;
  • communication avec les publics ;
  • fonctionnement d’une structure.

 

UC2 – Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :

  • conception d’un projet d’animation ;
  • méthodologie de projet ;
  • les différents types de projets.

 

UC3 – Conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles :

  • utiliser la culture dans une logique d’éducation populaire ;
  • arts plastiques et créativité dans les projets de la structure ;
  • animation culturelle et démarches pédagogiques.

 

UC4 – Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation :

  • outils et techniques d’animation culturelle ;
  • démarches participatives ;
  • séances d’animation culturelle et projet de la structure.

modalités d'évaluation

UC 1-2 :

  • production d’un dossier
  • soutenance orale
  • entretien

 

UC 3 & 4 :
Production d’un document suivi d’un entretien et mise en situation professionnelle avec une séance d’animation à conduire suivie d’un entretien.

sites de formation qui proposent le diplôme

foire aux questions

Pour travailler dans l’animation culturelle, voici quelques étapes à suivre :

  1. Formation : Il est recommandé de suivre une formation appropriée, telle que le BPJEPS mention Animation Culturelle proposé par FORMAPI ou d’autres diplômes ou certifications en animation culturelle, médiation culturelle ou gestion de projets culturels.

  2. Acquérir de l’expérience : Il est important de gagner de l’expérience en participant à des projets culturels, en effectuant des stages ou en travaillant comme bénévole dans des organisations culturelles. Cela permettra de développer des compétences pratiques et de constituer un réseau professionnel.

  3. Réseau : Établir des contacts avec des professionnel(le)s de la culture est primordial, assister à des événements culturels également, tout comme participer à des forums ou des groupes de discussion en ligne pour élargir son réseau professionnel.

  4. Rester informé(e) : Rester au courant des tendances culturelles et des opportunités de formation continue proposées par les centres de formation pour enrichir ses compétences.

En suivant ces étapes, il est possible de progressivement construire une carrière gratifiante dans le domaine de l’animation culturelle.

Le rôle d’un(e) animateur(rice) socio-culturel(le) est de faciliter et de promouvoir le bien-être et la participation sociale au sein d’une communauté ou d’un groupe de personnes. Cela implique de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des activités culturelles, éducatives et de loisirs visant à favoriser l’épanouissement personnel, la cohésion sociale et l’inclusion.

Les animateur(rice)s socio-culturel(le)s travaillent souvent dans des centres de loisirs, des maisons de quartier, des associations, des écoles, des structures de jeunesse ou des institutions sociales. Leur rôle peut varier en fonction des besoins spécifiques de la population qu’il(elle)s servent, mais il implique généralement la création d’un environnement propice à l’apprentissage, à la créativité et à l’échange culturel, tout en encourageant le développement de compétences sociales et citoyennes chez les participant(e)s.

Avec un BPJEPS mention Animation Culturelle, on peut exercer divers métiers dans le domaine de l’animation culturelle. Les diplômé(e)s peuvent devenir animateur(rice) culturel(le) au sein de structures telles que des médiathèques, des centres culturels, des musées, des associations, des collectivités locales ou des organismes artistiques. En tant qu’animateur(rice) culturel(le), il(elle)s sont responsables de la conception et de l’animation d’activités culturelles, de la médiation culturelle, de la gestion de projets artistiques et de la promotion de la culture au sein de la communauté.

Les titulaires du BPJEPS AC peuvent également travailler en tant que coordinateur(rice) culturel(le), chargé(e) de programmation ou conseiller(ère) en animation culturelle. Le BPJEPS mention Animation Culturelle offre une polyvalence professionnelle qui permet d’apporter une contribution significative à la vie culturelle de diverses organisations et communautés.

Les activités socio-culturelles du BPJEPS mention Animation Culturelle sont variées et visent à favoriser la participation culturelle et sociale au sein de communautés et de groupes divers. Elles peuvent inclure la conception et l’animation d’ateliers artistiques, de projets culturels, d’événements thématiques, de visites de musées, de rencontres interculturelles, de débats, de spectacles… Les animateur(rice)s culturel(le)s sont responsables de créer des expériences culturelles enrichissantes qui favorisent l’épanouissement personnel, l’expression artistique, l’apprentissage et le dialogue intergénérationnel. Ces activités ont pour objectif de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir la diversité culturelle et d’encourager l’engagement citoyen au sein de la communauté, contribuant ainsi à une société plus ouverte et enrichissante sur le plan culturel.

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