Rechercher

Licence STAPS Parcours activités physiques adaptées et santé

Licence Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026

Date de publication au JO : 19/07/2019

Dernière mise à jour : 29/07/2024

La Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est une formation qui vise à développer chez les étudiant(e)s des connaissances approfondies sur les Activités Physiques et Sportives (APS).  Cette formation pluridisciplinaire se compose d’enseignements scientifiques et d’enseignements de sciences humaines.

La Licence STAPS parcours APAS offre aux étudiant(e)s une culture disciplinaire et favorise une réflexion sur les APS en relation avec des publics à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap.

Prérequis
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac)
  • Être titulaire d'un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du Baccalauréat

Attendus : 
  • Compétences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la Vie, Sciences humaines et sociales)
  • Compétences en expression écrite
  • Compétences de raisonnement logique
  • Compétences sportives
  • Exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Objectifs de la formation
  • Donner les compétences professionnelles dans le cadre de l’intervention par les APA auprès des publics à besoins spécifiques.
  • Développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé.

Le métier d’enseignant(e) en Activité Physique Adaptée s’organise autour de quatre grands types de compétences :
  • Participer à la conception d’un projet
  • Participer à son pilotage
  • Concevoir et organiser des programmes d’intervention
  • Les conduire et les évaluer
Modalités et délais d'inscription
Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir :
  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation),
  • Relevés de notes de licence.

Critères d’évaluation de la candidature :
  • Résultats académiques,
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…),
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation,
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.
Publics visés
Tout(e) étudiant(e) ayant validé sa Licence 2 Activités Physiques Adaptées ou réorientation mais soumis à validation du dossier.
Financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

Compétences acquises

  • Culture technique, technologique et scientifique propre aux APAS
  • Connaissance et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention)
  • Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APA
  • Pratiques des APA mobilisées dans le champ de la santé
  • Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédias…
  • Méthodologie de l’expression écrite et orale
  • Pré-professionnalisation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
  • Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés
  • Éthique professionnelle, responsabilité et sécurité
  • Éducation thérapeutique du patient

Modalités d'évaluation

Sessions d’examen

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre.

sites de formation qui proposent le diplôme

foire aux questions

L’option APAS en STAPS (Activités Physiques Adaptées et Santé) est une spécialisation au sein du parcours de Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Cette orientation a pour objectif de former des professionnel(le)s capables d’encadrer et d’adapter des activités physiques et sportives pour des publics spécifiques.

Ces publics peuvent être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes atteintes de maladies chroniques, ou encore des personnes en situation de réadaptation. L’option APAS en STAPS met l’accent sur la prévention, la réhabilitation, l’intégration et le bien-être par l’activité physique adaptée

Avec une licence APAS, plusieurs voies s’ouvrent à vous dans le domaine du sport et de la santé. Vous pouvez envisager des métiers tels que :

  • Enseignant(e) en Activité Physique Adaptée (APA) : Ce(tte) professionnel(le) conçoit et met en œuvre des programmes d’activités physiques adaptées pour les personnes ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap.

  • Coordinateur(rice) de programme d’intégration par l’activité physique adaptée : Ce(tte) professionnel(le) coordonne des programmes visant à favoriser l’intégration sociale et la santé des individus par le biais de l’activité physique.

  • Éducateur(rice) spécialisé(e) en activité physique adaptée : Il(elle) intervient auprès de publics spécifiques (personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques) pour leur proposer des activités physiques adaptées à leur situation.

  • Spécialiste de la prévention par l’activité physique : Ce(tte) professionnel(le) propose des programmes d’activités physiques visant à prévenir les maladies et à promouvoir la santé.

Il est également possible de poursuivre ses études en Master pour approfondir ses compétences et ouvrir d’autres perspectives professionnelles.

L’activité physique adaptée (APA) est destinée à une variété de publics qui ne peuvent pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires. Cela inclut, mais ne se limite pas :

  • aux personnes âgées ;
  • aux personnes en situation de handicap ;
  • aux personnes atteintes de maladies chroniques ;
  • aux personnes en situation de réadaptation ;
  • toute personne présentant des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion.

 

Il est à noter que chaque programme d’APA est unique et doit être conçu en fonction des capacités, des contraintes, des objectifs et du bien-être de chaque individu.

Oui, les stages sont une part essentielle de la formation en licence STAPS parcours APAS. Ces expériences de terrain permettent aux étudiant(e)s de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences professionnelles.

Une partie importante du cursus consiste en un projet tutoré réalisé au cours du 1er semestre, suivi d’un stage de 2 mois en immersion pendant le 2e semestre. C’est une opportunité pour les étudiant(e)s de découvrir la réalité du terrain et de se familiariser avec l’encadrement de publics à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap.

Ces stages se déroulent généralement dans des structures partenaires comme des hôpitaux, des centres de réadaptation ou des institutions spécialisées. Il est conseillé aux étudiant(e)s de choisir leurs stages en fonction de leurs intérêts professionnels pour maximiser leur expérience et leur apprentissage.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

L’alternance est un système de formation qui permet d’alterner les périodes d’apprentissage théorique et d’immersion
En plein essor depuis plusieurs années, le secteur du sport offre toute une panoplie de
Même si la France a battu tous les records de nouveaux contrats d’apprentissage en 2021
Aller au contenu principal