Titre Professionnel
Animateur Loisir Tourisme (ALT)
Diplôme de niveau 4 (Bac)
MAJ de la Page : 28/07/2023
Emplois et compétences
- L’animateur loisirs tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées.
- L’animateur loisirs tourisme participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation.
- Il propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre.
Conditions d'entrée
L’animateur loisirs tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées.
L’animateur loisirs tourisme participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre.
Référentiel de certification
L’obtention du TITRE A FINALITE PROFESSIONNELLE ANIMATEUR LOISIR TOURISME (TP ALT) se caractérise par
les éléments suivants :
- Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session,
éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire
professionnel, questionnement à partir de production(s). - D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session,
- Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.