Inscription à Parcoursup : comment faire ?

Avr 20, 2024
Catégories : Blog
Parcoursup : dis FORMAPI, comment ça marche ?

Vous vous demandez comment vous inscrire sur Parcoursup pour l’année 2024 ? Voici comment procéder. La phase d’inscription a débuté le 17 janvier et se terminera le 3 avril. Durant cette période, vous aurez à fournir des informations personnelles, décrire votre personnalité et formuler vos vœux d’admission. Gardez à l’esprit que votre adresse mail et votre numéro sont indispensables pour créer votre compte. Préparez-vous dès maintenant pour cette étape cruciale de votre parcours postbac.

Ouverture de la plateforme : dates clés

Les dates d’inscription sur Parcoursup fonctionnent sur un principe de phases. Il y en a quatre :

  1. La première phase est la découverte des formations. Elle était ouverte du 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024.
  2. Vient ensuite la phase d’inscription et d’ajout des vœux qui court jusqu’à début mars, précisément du 17 janvier au 14 mars pour 2024.
  3. La confirmation des vœux et la finalisation du dossier suit, jusqu’au 3 avril 2024.
  4. Enfin arrive la phase d’admission principale, du 30 mai au 12 juillet en 2024.
Inscription Parcoursup : calendrier 2024 en 3 étapes

Comment faire pour s’inscrire sur parcoursup ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous devrez tout simplement vous rendre sur le site de la plateforme et créer votre dossier candidat. Depuis les annonces de la ministre de l’Enseignement supérieur en décembre 2023, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup dès la classe de seconde si vous le souhaitez. Vous aurez alors accès à un comparateur qui vous permettra de vous informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression ou encore les frais de scolarité. Vous pourrez enregistrer vos formations favorites pour les garder en mémoire.

Pour les élèves de terminale, une fois inscrits, il vous faudra ensuite formuler vos vœux : vous avez droit à dix vœux sur Parcoursup, avec des possibilités de sous-vœux pour certaines formations, et à dix vœux de plus pour les formations en apprentissage. Vous devrez ensuite attendre que l’équipe pédagogique de votre établissement scolaire remplisse la fiche Avenir, puis vous pourrez finaliser votre dossier.

Création et gestion du compte parcoursup

Pour vous inscrire et créer votre dossier, il vous suffit de cliquer sur « Saisir mes vœux » et renseigner votre INE ainsi que votre date de naissance. Pour la majorité d’entre vous, le site vous identifiera grâce aux informations transmises par votre établissement. Vérifiez, corrigez et complètez les informations si nécéssaire. Si le site ne vous identifie pas, adressez-vous rapidement à votre établissement pour vérifier que vous avez le bon INE et qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau de votre date de naissance.

Dans les rares cas où votre établissement d’origine n’aurait rien transmis, et en cas de difficulté, un formulaire contact est à disposition. N’hésitez pas à les solliciter. Dans toute autre situation où le site ne vous reconnaîtrait pas, il vous faudra renseigner l’ensemble des informations demandées (identité, état civil, coordonnées…).

La phase de formulation des vœux

Après avoir pris connaissance du calendrier général de la procédure, et depuis le du 17 janvier 2024, le lycéen peut :

  1. Rechercher les formations envisagées (via le moteur de recherche) ;
  2. Prendre connaissance des caractéristiques affichées pour chaque formation afin de vérifier que cela correspond à son projet de formation, d’identifier ses perspectives de réussite et d’insertion professionnelle et d’échanger sur ces données avec ses professeurs principaux et le psychologue de l’éducation nationale ;
  3. Créer son dossier Parcoursup (une adresse mail valide pour toute la durée de la procédure et régulièrement consultée est demandée) et télécharger l’application Parcoursup pour être informé(e) en temps réel sur le suivi de son dossier.
  4. Saisir et enregistrer ses vœux pour les formations choisies (avant le 9 mars minuit) ;
  5. Compléter son dossier pour chaque vœu : vérifier que son projet de formation motivé est bien saisi et que les documents demandés par certaines formations sont bien déposés sur Parcoursup (avant le 6 avril) ;
  6. Dans la rubrique prévue à cet effet, décrire en quelques lignes les formations qui ont sa préférence : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements mais sont des informations importantes pour aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur à proposer une formation aux lycéen(ne)s dont aucun des vœux n’a reçu de réponse positive ;
  7. Une fois le dossier complet, confirmer chaque vœu (avant le 3 avril). Un vœu non confirmé avant cette date n’est pas pris en compte.

Que faire après avoir formulé mes vœux ?

Une fois que vous avez inscrit vos vœux, ne les confirmez pas tout de suite sauf si vous êtes à 100 % sûr(e). Prenez le temps de relire vos vœuxcontinuez de vous renseigner, pour comparer au mieux vos différents choix.

Admission et résultats : quand et comment ?

Les résultats de Parcoursup sont publiés à 19 heures le 30 mai 2024. Ils restent affichés sur la plateforme jusqu’à la fermeture de Parcoursup. L’heure des résultats pour vos vœux qui étaient en attente est, quant à elle, variable, en fonction des formations et des désistements des candidat(e)s.

La phase complémentaire : qu’est-ce que c’est ?

La phase complémentaire de Parcoursup est un système d’admission secondaire mis en place pour proposer une orientation dans le supérieur à des candidat(e)s qui n’ont pas eu de proposition à l’issue de la première phase d’admission de Parcoursup. Elle permet, pour les élèves concernées, d’obtenir une place dans une formation de l’enseignement supérieur (licence mais aussi BTS, BUT ou encore CPGE).

Qui peut participer à la phase complémentaire de parcoursup ?

Peuvent participer à la phase complémentaire de Parcoursup tous les candidat(e)s inscrit(e)s sur la plateforme et qui, suite aux premiers résultats de Parcoursup le 30 mai 2024, sont refusé(e)s et / ou sur liste d’attente pour tous leurs vœux. Celleux qui n’ont pas validé leurs vœux (et finalisé leurs candidatures) sur Parcoursup avant la date butoir, c’est-à-dire le 3 avril en 2024, peuvent également prendre part à la phase complémentaire.

Les candidat(e)s qui ont déjà reçu une réponse positive mais veulent postuler dans une nouvelle formation peuvent également y participer. Enfin, les candidat(e)s qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup, ou tout du moins pas dans les temps impartis, et n’ont donc pas pu participer à la phase de candidature et d’admission principale, peuvent tenter d’entrer dans une formation du supérieur lors de cette phase.

Conseils pour une inscription réussie

  • Votre adresse électronique (valide et accessible jusqu’à la fin de la procédure)
  • Votre INE (ou INAA si vous êtes en lycée agricole) : si vous êtes déjà titulaire du bac, ce numéro est inscrit sur votre relevé de notes du bac
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du bac si vous êtes en préparation d’un bac général ou technologique ou votre relevé de notes du bac si vous l’avez déjà (ou diplôme équivalent)
  • Votre dernier avis d’imposition de votre ou vos parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat, ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourses sur critères sociaux

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *