
Pas de promotion en 2025-2026
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Spécialité animation socio-éducative ou culturelle – Mentions : Développement de Projets, Territoires et Réseaux (DPTR) ou Animation Sociale (AS)
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Dernière mise à jour : 12/03/2025
Le DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention Développement de projets, territoires et réseaux (DPTR) ou Animation sociale (AS) est un diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2). Il est délivré par le Ministère des Sports et est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Ce diplôme vise à préparer les étudiant(e)s à des postes de coordination et d’encadrement dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle. Il permet d’acquérir des compétences en matière de conception et de mise en œuvre de projets d’action, de conduite de démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative et d’animation en sécurité.
La formation est mise en place avec des méthodes pédagogiques actives : apports théoriques, mises en situation professionnelles, ateliers d’analyse de pratique, formation action…
Les débouchés après obtention de ce diplôme incluent des postes de coordinateur(rice)-technicien(ne) dans différentes structures : associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, secteur média, etc.
NC
Pas de promotion en
2022-2023
Pour la promotion
2022-2023
*Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
Les objectifs pédagogiques correspondent aux capacités que doivent maîtriser les titulaires du diplôme. Ils sont repartis en Unités Capitalisables ou UC. Les UC sont des parties du diplôme, le DEJEPS est composé de 4 UC.
Les UC sont indépendantes les unes des autres : elles peuvent être obtenues séparément. Elles sont capitalisables, c’est-à-dire qu’elles s’ajoutent. Le diplôme est délivré lorsque toutes les UC qui le constituent sont obtenues.
2 UC générales
UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
1 unité capitalisable de spécialité
UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
1 unité capitalisable de mention
UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité de la mention du diplôme
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.
2 UC transversales communes à toutes les mentions du DEJEPS :
UC1 : Concevoir un projet d’action
UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
2 UC liées à la mention Développement de projets, territoires et réseaux :
UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
UC4 : Animer en sécurité dans le champ d’activité
Le(a) titulaire d’un DEJEPS dans l’animation socio-éducative et culturelle peut travailler dans les structures suivantes :
Pour travailler dans l’animation sociale, plusieurs formations sont disponibles. Il est notamment possible de passer le DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale. Cette formation est accessible en apprentissage et en formation continue. Elle prépare au métier de coordonnateur(rice) de projets, avec pour missions principales d’animer la co-construction d’un projet opérationnel, du diagnostic à l’évaluation.
Une autre possibilité est le BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale, un diplôme d’État de niveau 4 (Bac), qui prépare à des métiers tels qu’animateur(rice) socio-éducatif(ve), animateur(rice) de quartier ou médiateur(rice).
Enfin, le DESJEPS Animation Sociale permet de coordonner différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire.
Le présent DEJEPS offre une variété de débouchés dans le domaine de l’animation socio-éducative et culturelle. Parmi les postes accessibles, on retrouve :
Ces professions peuvent être exercées dans différents types de structures : associations de jeunesse, d’éducation populaire, de sport, collectivités publiques, entreprises de l’économie sociale et solidaire, etc.
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) et le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sont deux diplômes d’État français, mais ils diffèrent en termes de niveau, de missions et de débouchés.
Le BPJEPS est un diplôme de niveau 4 (Bac) qui forme des animateur(rice)s et des éducateur(rice)s sportif(ve)s. Il est orienté vers l’animation auprès d’un public et l’écriture de projets ;
Le DEJEPS, de niveau 5 (Bac +2), est destiné aux personnes souhaitant devenir coordonnateur(rice)s et cadres. Il mène à des postes de responsabilité, de coordination de projets et de direction d’équipes.
En résumé, le BPJEPS permet d’exercer des métiers d’animation et d’éducation sportive, tandis que le DEJEPS offre des perspectives d’évolution vers des fonctions d’encadrement et de coordination.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme