Qu’est-ce qu’un DEJEPS?
Fév 1, 2023
Catégories : Blog

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative, notamment dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le DEJEPS est l’un des diplômes homologué de niveau 5 (Bac +2), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

comment intégrer un dejeps ?

Pour intégrer un DEJEPS, il faut impérativement avoir plus de 18 ans en plus d’être titulaire du PSC1. Il faut également répondre à l’un des critères suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) du champ de l’animation ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) avec une expérience de 6 mois dans l’animation ou posséder 24 mois d’activités salariées ou bénévoles ;
  • Attester d’un niveau de formation correspondant au niveau 4 et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ;
  • Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, soit 1600h au minimum.

Finalement, l’admission se fait suite à des épreuves de sélection (écrites et orales) qui peuvent varier en fonction de la mention choisie.

la formation dejeps en détail

La formation est constituée de 4 UC (unité capitalisable) ou modules d’enseignements :

  • 2 UC transversales communes à tous les DEJEPS
  • 1 UC spécifique à la spécialité choisie
  • 1 UC spécifique à la mention choisie

En mêlant théorie et pratique, les jeunes apprendront les fondamentaux de l’animation : soit l’encadrement (conduite d’interventions, évaluation de son action…), la coordination (conception et mise en œuvre d’un projet dans le cadre des objectifs de l’organisation, conduite de démarches pédagogiques) et enfin la conception (coordination d’une équipe, respect des procédures, éléments de sécurité).

En dernier lieu, la certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury.

Tout comme pour le BPJEPS, le DEJEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est d’ailleurs lui-même délivré au titre de spécialités et de mentions :

  • La spécialité « perfectionnement sportif » propose 80 mentions
  • La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » offre 2 mentions

quels débouchés ?

Avec le DEJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l’animation. Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d’entreprises de l’économie sociale. Selon la mention choisie, la formation conduit aux métiers d’animateur-coordinateur.

Quelle est la différence entre Bpjeps et DEJEPS ?

Le BPJEPS est un diplôme qui permet d’exercer un emploi destiné à faire de l’animation auprès d’un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d’animateurs, donc qui permet d’encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.

Vous pourriez aussi aimer :

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d'État de niveau IV (Baccalauérat). Pour...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *