
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mentions : rugby a XV
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date de publication au JO : 03/03/2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2026
Dernière mise à jour : 11/03/2025
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Rugby à XV est un diplôme qui forme des éducateur(rice)s sportif(ve)s capables d’initier et de perfectionner des jeunes publics pour la pratique traditionnelle éducative ou compétitive du rugby.
Le(a) détenteur(rice) du diplôme est apte à encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Il(elle) est capable de mettre en œuvre un projet sportif en toute autonomie, dans la limite des cadres réglementaires. Il(elle) est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Documents nécessaires à l’inscription :
Pour la promotion
2023-2024
Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
NC
Pas de promotion en
2022-2023
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le cadre de la mention rugby à XV.
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention rugby à XV pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.
UC 1-2 : Production d’un dossier, présentation orale et entretien.
UC3 : Production d’un document portant sur un cycle d’apprentissage réalisé dans sa structure d’alternance, mise en situation professionnelle d’animation d’une séance d’apprentissage suivie d’un entretien portant sur cette séance.
UC4 : Production d’un dossier comprenant une séquence vidéo réalisée par le(a) candidat(e) et une analyse technique et sécuritaire portant sur le dossier transmis comportant une présentation, suivie d’un échange avec les évaluateur(rice)s.
Éducateur(ice) sportif(ve) en rugby à XV
Tests de sélection : 16/06, 03/07 et 11/08/2025
Rentrée : 15/09/2025
Pour passer le BPJEPS Rugby, plusieurs conditions sont à remplir :
Il est à noter que l’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires formelles.
Pour être admis en BPJEPS rugby en alternance, plusieurs critères sont pris en compte par les organismes de formation. Au-delà de la passion pour le rugby, une expérience pratique significative dans ce sport est souvent requise. Cela peut comprendre la participation à des événements sportifs ou des interventions en milieu scolaire. En outre, la capacité à créer et gérer des projets sportifs est un atout majeur.
La formation en alternance exige un engagement en termes de temps, avec une répartition entre les heures passées en centre de formation et en structure d’alternance.
Le contenu du BPJEPS rugby est structuré autour de 4 Unités Capitalisables (UC) visant à développer des compétences spécifiques :
La formation est en alternance, comprenant une partie théorique en organisme de formation et une partie pratique en structure d’accueil. L’objectif est d’acquérir les compétences et les techniques spécifiques pour encadrer un groupe, diriger des activités d’animation, d’initiation, d’apprentissage pour tous les publics en rugby à XV.
Pour entrer en BPJEPS Rugby, un certain niveau sportif est requis. La connaissance du milieu sportif et des termes spécifiques au rugby est nécessaire. De plus, une expérience d’animation en rugby à XV d’une durée minimale de 80 heures est demandée.
Il faut également être capable de maîtriser le comportement et les gestes liés à la pratique du rugby à XV. Cela implique l’évaluation des risques liés à la pratique du rugby, ainsi que l’anticipation des risques potentiels pour le(a) pratiquant(e).
Il est à noter que ces exigences sont des minimums requis pour se présenter en sélection. Si le(a) candidat(e) ne présente pas ces prérequis, il(elle) ne pourra être accepté(e) en sélection.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme