
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Éducateur Sportif – Mention : Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous (MAPS)
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date d’échéance de l’enregistrement :
Date de publication au JO :
Dernière mise à jour : 06/03/2025
Le BPJEPS Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous (MAPS) est une certification qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son(sa) titulaire. Il atteste que son(sa) titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier d’éducateur(rice) sportif(ve) polyvalent(e) dans le champ des activités physiques ou sportives.
Documents nécessaires à l’inscription :
NC
Pas de promotion en
2023-2024
*Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
Pour la promotion
2022-2023
BC 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
BC 2 – Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
BC 3 – Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activiés physiques pour tous.
BC 1 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint à partir d’un dossier « projet ».
BC 2 : Épreuve orale à partir de la production d’un ou plusieurs supports personnels.
BC 3.1 : Conception de cycles de séances et animation d’une séance.
BC 3.2 : Présentation orale de deux nouvelles activités.
Le DESJEPS Directeur(rice) de structure et de projet est un diplôme de niveau 6 (niveau Bac +3) qui valide les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de direction dans divers secteurs comme les associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, les collectivités publiques, le secteur médico-social, ou encore les entreprises du secteur marchand et de l’économie sociale et solidaire.
Ce diplôme permet d’acquérir une expertise spécifique pour gérer et diriger une structure ou un projet, que ce soit sur les aspects techniques, financiers ou humains. Il prépare notamment à des postes tels que directeur(rice) de projet, directeur(rice) de structure ou directeur(rice) sportif(ve).
Les détenteur(se)s du DESJEPS sont capables de :
Le DESJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il est obtenu par la validation de quatre Unités Capitalisables (UC) ou par la Validation des acquis de l’expérience.
Avec un DESJEPS, vous pouvez vous attendre à une rémunération variée en fonction du secteur d’activité et de la structure dans laquelle vous travaillez. Le salaire est généralement déterminé par le type de responsabilités assumées, l’expérience professionnelle et la taille de l’organisation.
En moyenne, un(e) directeur(rice) de structure ou de projet débutant(e) peut s’attendre à un salaire annuel brut d’environ 30,000€. Cependant, avec l’expérience et des responsabilités accrues, ce salaire peut augmenter significativement. Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de divers facteurs.
Le DESJEPS est reconnu comme un diplôme de niveau 6, équivalent à un niveau Bac +3. Il offre des équivalences avec d’autres diplômes dans le domaine socio-éducatif ou culturel. Par exemple, les titulaires du DEFA (Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation) sont également titulaires du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention direction de structure et de projet », à condition de remplir certaines conditions.
De plus, le DESJEPS peut être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ce qui permet de valoriser les expériences professionnelles ou bénévoles antérieures.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme