Rechercher

DEJEPS Cyclisme traditionnel

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Spécialité perfectionnement sportif – Mentions : cyclisme traditionnel

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Date de publication au JO : 06/03/2018

Dernière mise à jour : 30/07/2024

Le DEJEPS perfectionnement sportif mention Cyclisme traditionnel est un diplôme de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’État français. Ce diplôme vise à former des professionnel(le)s capables de concevoir et de coordonner des programmes de perfectionnement sportif dans le domaine du cyclisme traditionnel, comprenant le cyclisme sur route, sur piste et le cyclo-cross. 

Le(a) titulaire de ce diplôme peut exercer en tant qu’entraîneur(se), team manager, ou encore formateur(rice) dans des structures fédérales, professionnelles ou privées. Il(elle) est également responsable au plan pédagogique, technique et logistique et peut encadrer des activités physiques et sportives dans différents contextes. 

Par ailleurs, le DEJEPS Cyclisme Traditionnel offre la possibilité de se spécialiser dans le BMX ou le VTT, élargissant ainsi les opportunités de carrière. 

Prérequis
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans (dérogation pour les apprenti(e)s)
  • Fournir l’attestation de JDC (Journée Défense et Citoyenneté, ex-JAPD) donc être en situation régulière au regard du code du service national
  • Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou du PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Avoir un certificat médical de moins de trois mois à la date limite d’inscription, établi conformément au modèle figurant dans le dossier d’inscription
  • Réussir les tests d’entrée en formation organisés par l’organisme.
Objectifs de la formation
Le DEJEPS Perfectionnement sportif mention Cyclisme atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’entraîneur(se), team manager, chargé(e) de mission, formateur(rice) cyclisme dans les structures fédérales, professionnelles ou privées (secteur associatif ou marchand).
Modalités et délais d'inscription
Démarches d’inscription :
  • contacter le site de formation souhaité,
  • fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection.

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines du cyclisme traditionnel
Financement
Tarif de la formation : 8 400€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter
De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

*Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

Compétences acquises

4 UC (Unités Capitalisables) à valider et réparties en 12 blocs de compétences (BC) :

BC 1 – Démarche de projet
BC 2 – Réglementation / Environnement institutionnel
BC 3 – Publics
BC 4 – Communication et numérique
BC 5 – Valeurs éducatives du sport
BC 6 – Animation / Coordination d’équipe
BC 7 – Formation de cadres
BC 8 – Positionnement / Suivi des UC / Certifications en centre
BC 9 – Animer les activités du cyclisme traditionnel (piste, route, cyclo-cross)
BC 10 – Entraîner les activités du Cyclisme Traditionnel : anatomie, biomécanique, physiologie, préparation physique, préparation mentale, planification d’entraînement, les facteurs de la performance…
BC 11 – Diriger et coacher lors des compétitions
BC 12 – Pratiquer et encadrer les activités spécifiques du Cyclisme Traditionnel : cyclo-cross, route et piste

modalités d'évaluation

UC 1&2 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint à partir d’un dossier

UC 3 Modalité 1 : Production d’un dossier pédagogique servant de support à une mise en situation professionnelle suivie d’un entretien

UC 3 Modalité 2 : Production d’un dossier de planification annuelle d’entraînement servant de support à un entretien

UC 4 Modalité 1 : Production d’un dossier servant de support à une mise en situation professionnelle suivie d’un entretien

UC 4 Modalité 2 : Questionnaire de 20 questions relatives aux connaissances sécuritaires dans les champs concernant l’organisation et la pratique des trois disciplines du cyclisme traditionnel.

sites de formation qui proposent le diplôme

foire aux questions

Le DEJEPS cyclisme permet d’accéder à divers métiers dans le domaine sportif et socio-éducatif. Il vous donne les compétences nécessaires pour devenir un(e) entraîneur(se) professionnel(le) dans le cadre d’associations sportives ou d’entreprises du secteur sportif.

  • Vous pouvez travailler en tant que moniteur(rice) de VTT ou encadrer des randonnées en vélo, assurer l’entretien du matériel et valoriser les espaces, sites et itinéraires de pratique ;
  • Vous pouvez également devenir un(e) coordinateur(rice) de projets au sein des organisations du cyclisme, comme les Comités régionaux et départementaux, les clubs FFC ou les structures de haut niveau.

Il est également possible d’exercer des fonctions liées à l’animation socio-éducative dans un secteur d’intervention sociale, auprès de personnes en situation d’exclusion ou d’isolement.

Le diplôme situé au-dessus du DEJEPS dans le domaine du cyclisme est le DESJEPS mention Cyclisme. Ce diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est de niveau 6 (Bac +3). Il prépare aux métiers de l’encadrement et de l’animation sportive spécialisés dans le cyclisme. Le DESJEPS, tout comme le DEJEPS, est transversal au sport et à la jeunesse, et est délivré au titre de spécialités et de mentions. Sa formation est plus poussée, s’adressant à des professionnels souhaitant accéder à des postes à responsabilité ou se spécialiser davantage.

La rémunération d’un(e) professionnel(le) avec un DEJEPS cyclisme peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, l’expérience professionnelle et les compétences spécifiques acquises lors de la formation et au cours de la carrière peuvent influencer le salaire. De plus, le type de structure dans laquelle l’individu(e) travaille (association sportive, entreprise du secteur sportif, structure privée de loisirs…) peut également avoir un impact sur la rémunération.

En moyenne, un(e) entraîneur(se) sportif(ve) débutant(e) avec un DEJEPS peut espérer toucher un salaire mensuel brut de 1 750 à 2 200€. Avec de l’expérience et des responsabilités accrues, ce salaire peut augmenter significativement. Il est à noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction des facteurs mentionnés précédemment.

Le DEJEPS cyclisme s’adresse à celleux qui souhaitent développer des compétences professionnelles dans le domaine du cyclisme traditionnel. Les candidat(e)s doivent répondre à certaines conditions pour être éligibles :

  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus à l’entrée en formation ;
  • Être ou avoir été inscrit(e) sur les listes ministérielles de sportif(ve)s de haut niveau ;
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la spécialité, datant de moins d’un an ;
  • Présenter une attestation de formation aux premiers secours PSC1 ou équivalent ;
  • Réussir les tests de sélection organisés par l’organisme de formation.

Il n’y a pas d’exigences scolaires spécifiques pour accéder à cette formation.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste de
En plein essor depuis plusieurs années, le secteur du sport offre toute une panoplie de
Aller au contenu principal