Anecdote : “Mon vrai moment de plaisir en tant que directeur c’est quand la promo Mâcon (2014-2016) BP JEPS sports Co a obtenu 100% de réussite.

Moi, je voulais devenir entraîneur et j’ai donc passé le BE 2 entre 2003 et 2005. Puis j’ai travaillé au club de rugby d’Auxerre en tant que manager et entraîneur pendant 3 ans puis directeur sportif pendant 2 ans. J’ai surtout été embauché à l’OMS d’Auxerre détaché sur le club. De retour à Nevers, j’ai travaillé au club de Rugby tout en développant la structure FormaSportPlus qui existe donc depuis 9 ans maintenant.

L’apprentissage pour moi a été la possibilité de continuer mes formations. Le vrai + de l’apprentissage, c’est d’être sur le terrain en permanence et de coller à la réalité du métier. À la fin de notre formation, on est déjà titulaire d’une carte pro qui nous permet d’enseigner contre rémunération. Commencer par un BP JEPS, c’est bien mais à l’heure actuelle, c’est la polyvalence qui amène à l’employabilité. J’incite donc les jeunes à continuer leur formation et l’apprentissage est une voie intéressante. Nous avons formé ici le directeur de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Rugby, des cadres techniques de la fédération française. Un de mes jeunes travaille maintenant pour l’école de la 2nde chance. Ceux qui poursuivent sur un DE JEPS n’ont aucune difficulté car ils savent déjà travailler.

Notre problème sur le département de la Nièvre est le manque de structures qui peuvent embaucher des jeunes en contrat d’apprentissage. Former on sait faire, on le fait, mais formaliser les embauches, c’est plus compliqué.”

Mathieu Moreux

Be 2e degré rugby entre 203 et 2005. A l’époque c’était une antenne au Stade dijonnais Directeur UFA