Salons de l’orientation : comment les réussir ?
Juil 4, 2022
Catégories : Blog
FORMAPI SALON DE L'ORIENTATION

Il existe de nombreux salons plus ou moins spécialisés pour aider les lycéens ou les étudiants à s’orienter : salon de l’orientation, salon Post-Bac, Salon de l’alternance, Salon d’écoles spécialisées…. Pas simple de s’y retrouver !

Où trouver la liste des salons de l’orientation de ma ville ?

La première vraie étape est de sélectionner le salon qu’il vous faut, en fonction des désirs de formations mais aussi de votre niveau d’études réel. Ca parait évident comme ça mais tout débute par obtenir la bonne information.

Avant de vous lancer à la conquête du salon de vos rêves, parcourez les sites web dédiés. De nombreux sites existent : la Gazette des salons, letudiant.fr, studyrama.com

Vous y trouverez l’intégralité des calendriers sur l’année en cours. Mieux vaut attendre celui près de chez soi. A part si vous visez une thématique précise et, dans ce cas-là, vous n’aurez pas trop le choix. Mais engendrer des frais de transport pour assister à un salon ne vaut pas forcément le coup.

En amont, bien préparer son salon de L’orientation

Il est indispensable de vous organiser pour gagner du temps et être efficace le jour du salon de l’orientation. La phase de préparation est aussi importante que le temps passé sur place. Les questions de base à se poser : qui êtes-vous, que voulez-vous faire ? Il est vraiment important de faire un point sur vos motivations, vos intérêts, vos valeurs, vos qualités.

  • Allez sur internet et repérez les exposants que vous voulez rencontrer et leurs emplacements dans le salon. Notez ceux que vous souhaitez rencontrer par ordre de priorité.
  • Etablissez une liste des questions que vous voulez poser aux personnes présentes sur le stand. Même si elles peuvent paraître “bêtes” ou dénuées de sens, toutes interrogations. Il vaut mieux penser à tout qu’oublier quelque chose d’essentiel et se retrouver dans l’incompréhension.
  • Écrivez vos questions dans un cahier ou sur un bloc-notes et ne l’oubliez pas ! Vous pourrez ainsi avoir une trace écrite de votre échange avec un des interlocuteurs présents sur place. Avec le monde, le stress et le trop plein d’informations, cela vous sera bien utile une fois rentré à la maison.
  • Consultez le programme du salon, les horaires des conférences : notez celles auxquelles vous souhaitez assister selon vos objectifs et attentes.
  • Programmez votre propre circuit de visite personnalisé du salon.
  • Prévoyez de quoi vous hydrater voire de vous restaurer mais aussi de quoi patienter. Dans certains forums, l’attente peut être très longue avant d’obtenir les informations que vous recherchiez. Soyez paré à toute éventualité !

Salon DE L’orientation : nos conseils pour le Jour J !

En vous tournant vers l’apprentissage, vous vous souciez en quelque sorte de l’avenir de votre secteur d’activité. Forts de votre expérience et de votre savoir-faire, vous avez indéniablement un héritage à transmettre aux plus jeunes.

  • Etre impertinent : Profitez de ces occasions de rencontre en terrain neutre pour poser des questions sans tabou. Que va m’apporter cette école ? Que vais-je leur apporter ?
  • Etre patient : Prenez le temps de rencontrer les personnes sur le stand pour les interroger sur la vie de l’école, l’approche pédagogique, les débouchés, la qualité et fiabilité de leur réseau (trouver un stage, partenariat d’entreprise).
  • Oser : les personnes représentant les écoles et autres universités savent de quoi elles parlent. Il n’y a aucune hésitation à avoir. Ne soyez pas timide au moment de les aborder. Elles sont avant tout là pour vous répondre.
  • Ne restez pas fermé à d’autres pistes : donnez-vous la liberté de découvrir des exposants que vous n’aviez pas forcément ciblés. Pensez à demander la carte de visite de l’interlocuteur qui vous reçoit sur le stand pour le recontacter éventuellement si vous avez besoin d’informations complémentaires après le salon. Laissez-vous guider par vos centres d’intérêt et par votre curiosité.
  • Pas trop gourmand ! Ne repartez pas les mains vides, mais ne prenez pas trop de documentations non plus car vous serez perdus.

Savoir débriefer son salon

  • Reposez-vous ! Faire un salon ressemble parfois à un parcours du combattant. Vous aurez sans doute assimilé une quantité immense d’informations. Entre les plaquettes, les flyers et les goodies, vous aurez un peu de mal à savoir où donner de la tête. En rentrant, prenez déjà le temps de vous reposer. Ne décidez rien à chaud, prenez le temps de débriefer tranquillement le lendemain, le surlendemain…Posez objectivement toutes les données que vous avez récoltées.
  • Faire une liste des exposants qui ont retenu votre attention en positif comme en négatif et noter les raisons. Cela vous permettra de commencer à cerner vos attentes, vos envies.
  • Contactez en direct les personnes que vous avez pu rencontrer de visu grâce aux cartes de visite que vous aurez récupérées. Multipliez les rendez- vous avec les centres d’information, les personnes qui exercent les métiers qui vous tentent, les spécialistes de l’orientation, en rencontrant des étudiants…
  • Pas de panique ! Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses, il n’y a pas de quoi s’affoler. Tout n’est pas sur place. Vous avez déjà une première base qui vous donne les premiers éléments pour vous constituer vous-même une orientation personnelle et adaptée à vos projets. Soyez attentif aux journées portes ouvertes des écoles et des universités. Elles constituent un excellent moyen de se montrer auprès des responsables d’établissement.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.