Rechercher

Espace entreprise

L’espace entreprise est dédié aux structures qui accueillent ou souhaitent accueillir des apprenti(e)s : ressources documentaires, conseils, formations… FORMAPI est là pour vous accompagner dans la démarche de tutorat et tout vous expliquer sur les contrats d’apprentissages et leurs avantages.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Recruter un jeune

Pourquoi embaucher un apprenti ?

Dans un premier temps, cela permet à l’entreprise de former un(e) professionnel(le) adapté(e) à ses besoins. Ce(tte) dernier(ère) connaîtra ses missions, il(elle) maîtrisera les techniques et les méthodes utilisées par le service dans lequel il(elle) travaille. De cette manière, il(elle) pourra s’imprégner pleinement de la culture d’entreprise.

L’apprentissage, c’est aussi la possibilité de transmettre son savoir-faire, transmettre sa passion tout en gardant l’authenticité et la réalité du travail sur le terrain.

Pour finir, cela permet à une jeune recrue de devenir plus responsable et autonome. Cette preuve de confiance boostera sa productivité et son investissement au sein de l’entreprise.

Aides aux contrats en alternance

Afin d’aider les entreprises dans leurs démarches, Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a rédigé un guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation. Listing des aides disponibles, les rôles des acteurs de la chaîne de contrôle, les bonnes pratiques… Tout est compilé dans ce document complet afin de vous accompagner au mieux :

En partenariat avec La bonne alternance, déposez une offre d’alternance sur 1jeune1solution :

Contrat d'apprentissage

La complétion du contrat d’apprentissage

  • Téléchargez le CERFA n°10103*10 et sa notice sur notre site (voir ci-dessus)
  • Complétez avec votre futur(e) apprenti(e) l’ensemble des parties du CERFA sauf la partie « FORMATION » que FORMAPI complètera
  • Signez ensemble le document
  • Faites la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) de l’apprenti(e) auprès de l’URSSAF (ou de la MSA) dans les 8 jours qui précèdent le contrat

Envoi du contrat à FORMAPI

Envoyez le CERFA complété et signé des deux parties à FORMAPI à l’adresse mail suivante : financer-votre-formation@formapi.fr

Vérification

FORMAPI vérifie le contrat transmis et prendra contact avec vous pour procéder aux modifications si nécessaire.

Si le contrat est valide, FORMAPI vous transmet par mail : 

  • le CERFA signé par FORMAPI
  • la convention de formation par apprentissage, à retourner signée à l’adresse mail suivante : financer-votre-formation@formapi.fr
  • le programme de la formation
  • le calendrier de formation

Demande de prise en charge auprès de votre OPCO

Réalisez une demande de prise en charge dans votre espace employeur sur la plateforme dématérialisée de votre OPCO au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début d’exécution du contrat. Les 4 documents transmis par FORMAPI vous seront demandés pour finaliser votre demande.

Attention : Pour une première demande, vous devez créer un compte sur le site de votre OPCO.

Un doute sur votre OPCO ? Renseignez votre numéro de SIRET sur ce site : cfadock.fr

Le compte SYLAÉ

Créez votre compte SYLAÉ en utilisant le lien suivant : sylae.asp-public.fr

Si vous avez déjà un compte, vérifiez les informations saisies : nom de l’entreprise, coordonnées, RIB…

L’aide unique sera versée chaque mois automatiquement via ce compte par l’ASP. La DSN doit être réalisée tous les mois, conditionnant la poursuite de l’aide accordée. 

Accord de prise en charge par l’OPCO

  • Votre OPCO statue sur la prise en charge, enregistre le contrat et le transmet à la DREETS en cas d’accord
  • L’accord de prise en charge est transmis à l’employeur et à FORMAPI
  • Dès validation, vous bénéficiez de l’aide unique via SYLAÉ

Ressources documentaires

Se former à accueillir un apprenti

Savez-vous que l’exercice de la fonction tutorale est aujourd’hui valorisé par une aide financière de l’État* ? Nous vous proposons la formation de Maître d’apprentissage / Tuteur en entreprises, prise en charge par votre OPCO*, vous permettant d’en bénéficier. Formation 100 % à distance.

* sous conditions, nous consulter

01. Inscription

Complétez les informations via le formulaire ci-dessous ou contactez-nous pour vous inscrire.

Signez et adressez-nous le devis et le programme de formation.

Créez dans votre portail OPCO une action de demande de financement de formation. Déposez le devis et le programme de formation. 

À réception du devis signé, vous recevrez la convention ainsi que les codes de connexion à notre plateforme. Vous pouvez débuter !

Progessez dans votre formation. Des questions ? Notre hotline pédagogique et technique est à votre disposition.

Vous avez presque terminé votre parcours de formation ? Un(e) de nos expert(e)s vous contactera pour fixer un rendez-vous en visio afin de faire le bilan pédagogique.

À l’issue de l’entretien de fin de formation vous recevrez votre attestation de fin de formation ainsi qu’un badge numérique attestant de votre montée en compétence dans le tutorat d’apprentant(e)s.

Déposez votre attestation de fin de formation sur votre portail OPCO afin de déclencher le versement de l’aide financière à la fonction maître d’apprentissage / tuteur en entreprise. 

Modalités

  • 100 % à distance
  • Formation innovante et agile
  • 14h de formation

Financement

Coût de formation : 210€
100 % pris en charge par votre OPCO

Contactez-nous

Des questions ? Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais !

Pour plus d’informations contactez directement votre OPCO

Aller au contenu principal