Rechercher

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Après le bpjeps, le titre pro !

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui atteste à son titulaire la maîtrise de compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour exercer une activité professionnelle. Ce titre est délivré par le ministère chargé de l’emploi, au nom de l’État.

Le Titre Professionnel couvre tous les secteurs et différents niveaux de qualification. Le Titre Pro propose souvent un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu’un diplôme d’Etat. Ainsi, les compétences sont acquises plus rapidement dans le but d’intégrer le marché de l’emploi. Il permet, très souvent, de favoriser le retour à l’emploi et l’évolution de carrière.

Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue. Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en 2017, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.

Partagez l’article sur vos réseaux :

Quelles compétences ?

Les Titres Pro sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les Titres Pro sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles. Les CCP représentent un ensemble cohérent de compétences, connaissances et aptitudes.

Un titre pro permet d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme.

Le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 définit le cadre national des certifications professionnelles (CNPC) en huit niveaux (de 1 à 8, du niveau le moins élevé au niveau le plus élevé). Un arrêté du 8 janvier 2019 fixe pour chaque niveau de qualification les critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire et aux niveaux de responsabilité et d’autonomie associés.

  • Les titres de niveau 3 correspondent au niveau CEP ou CAP.
  • Les titres de niveau 4 correspondent au niveau Bac.
  • Les titres de niveau 5 correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
  • Les titres de niveau 6 correspondent au niveau Bac + 3 ou Bac + 4.
  • Les titres de niveaux 7 et 8 correspondent aux niveaux master et doctorat.

Qui est concerné ?

Les Titres Pro s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Ils concernent plus précisément :

  • Les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
  • Les personnes souhaitant se reconvertir
  • Les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage
Aller au contenu principal