Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative, notamment dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Pour intégrer un DEJEPS, il faut impérativement avoir plus de 18 ans en plus d’être titulaire du PSC1. Il faut également répondre à l’un des critères suivants :
Finalement, l’admission se fait suite à des épreuves de sélection (écrites et orales) qui peuvent varier en fonction de la mention choisie.
Partagez l’article sur vos réseaux :
La formation est constituée de 4 UC (unité capitalisable) ou modules d’enseignements :
En mêlant théorie et pratique, les jeunes apprendront les fondamentaux de l’animation : soit l’encadrement (conduite d’interventions, évaluation de son action…), la coordination (conception et mise en œuvre d’un projet dans le cadre des objectifs de l’organisation, conduite de démarches pédagogiques) et enfin la conception (coordination d’une équipe, respect des procédures, éléments de sécurité).
En dernier lieu, la certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury.
Tout comme pour le BPJEPS, le DEJEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est d’ailleurs lui-même délivré au titre de spécialités et de mentions :
Avec le DEJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l’animation. Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d’entreprises de l’économie sociale. Selon la mention choisie, la formation conduit aux métiers d’animateur-coordinateur.
Le DEJEPS est l’un des diplômes homologué de niveau 5 (Bac +2), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Après l’obtention du diplôme, il permet d’intégrer une formation de niveau 6 (Bac +3) telle que certaines licences STAPS ou encore un DESJEPS.
Le BPJEPS est un diplôme qui permet d’exercer un emploi destiné à faire de l’animation auprès d’un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d’animateurs, donc qui permet d’encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.
FORMAPI t’explique en détail ce qu’est un DESJEPS dans son article de blog ! Découvre le diplôme et toutes ses spécificités en lisant notre article : « Dis FORMAPI : un DESJEPS c’est quoi ? »
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet aux personnes qui ont accumulé suffisamment d’expérience professionnelle d’obtenir des diplômes équivalents à leurs compétences. Les démarches peuvent être réalisées directement en ligne, même pour un DEJEPS, via le site du gouvernement.
FORMAPI propose de nombreux diplômes dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme. Voici la liste de tous les DEJEPS de notre catalogue, en fonction des sites de formation :
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI