Titre à finalité professionnelle

Animateur E-Sport

Diplôme de niveau 4
Durée de la formation : 12 mois
Rythme d’alternance : 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation)

Code RNCP37427
Nom du certificateur : Fédération Nationale des CFA des Métiers du Sport de l’Animation et du Tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 27/03/2026
Date de publication au JO : –

MAJ de la page : 18/04/2024

 

Emplois et compétences

  • Qualifier des professionnel(le)s aptes à concevoir et organiser des animations esportives : initiation, jeux, découverte, administration de tournois amateur(rice)s
  • Favoriser la pratique de l’esport dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain
  • Garantir une pratique saine et responsable des jeux électroniques, avec une attention particulière pour la prévention des risques pour la santé des participant(e)s (pratique compulsive, surexposition aux écrans…).

PUBLICS VISÉS

Personnes souhaitant exercer dans le secteur de l’e-sport et plus particulièrement le métier d’animateur e-sport.

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Conditions d'entrée

PRÉ-REQUIS
  • Être familiarisé(e) avec l’outil informatique
  • Avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation ou l’encadrement d’activités socioculturelles ou sportives
  • Réussir les tests d’entrée en formation organisés par l’organisme 
INSCRIPTION
  • Contacter le site de formation souhaité
  • Fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.

FINANCEMENT

Tarif de la formation : nous contacter.
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.

 

DOCUMENTS OBLIGATOIRES
  • Photo d’identité
  • CNI ou titre de séjour en cours de validité
  • Certificat médical datant de moins d’un an
  • CV
  • JDC ou JAPD (pour les -25 ans)
  • Attestation de recensement
  • Extrait du casier judiciaire (bulletin n°3)

Volume horaire

441 heures en centre de formation dont 56 heures de FOAD

Référentiel de certification

Bloc 1 : Concevoir un projet d’animation esportive et d’organisation de tournois.

Bloc 2 : Organiser un événement e-sportif contenant l’administration de tournois.

Bloc 3 : Conduire une séance d’animation e-sportive.

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Modalités d'évaluation

  • Rédaction de documents écrits
  • Présentation orale
  • Mise en situation professionnelle observée
  • Entretien avec le jury

et après...

DÉBOUCHÉS

L’animateur(rice) e-sport peut évoluer en tant que coach, coordinateur(rice) de projet, ou encore manager.

 

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Clubs e-sportifs amateurs, constituant la majeur partie de la filière de l’e-sport. Ces clubs, à la différence des clubs professionnels centrés sur la compétition, appuient leur identité sur l’encadrement de la pratique e-sportive.

Clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l’e-sport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby.

Associations sociales et culturelles, pour lesquelles l’e-sport constitue un support d’éducation populaire, dans le cadre d’ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.

 

POURSUITE DE PARCOURS

Unités de formation

Rentrée : 28/08/2024