
Master 2 – Parcours : Psychologie du Sport et Optimisation de la Performance (PSOP)
Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Dernière mise à jour : 11/03/2025
Le Master 2 mention Psychologie parcours Psychologie du sport et de la performance est un diplôme de niveau 7 (Bac +5) orienté sur l’approche scientifique, méthodologique et pratique de la performance sportive.
Ce parcours est proposé par diverses universités en France, dont l’Université de Bourgogne, l’Université de Bretagne occidentale, l’Université de Lille, l’Université de Montpellier et l’Université Paris Est Créteil.
Il est principalement destiné aux étudiant(a)s issu(a)s d’un cursus en Psychologie ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ce diplôme offre une formation complète et approfondie sur les attitudes mentales et psychologiques qui déterminent la performance sportive.
Le programme de formation se focalise notamment sur l’acquisition des compétences psychologiques nécessaires à l’athlète pour affronter la situation de compétition et améliorer ses performances. Il aborde également les différentes habiletés mentales (comme la relaxation ou l’imagerie mentale), les outils de mesure, et la planification de l’entraînement des habiletés mentales chez des athlètes de différents niveaux de compétition.
Le Master 2 en Psychologie du sport et de la performance est reconnu et labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
NC
Pas de promotion en
2023-2024
Pour la promotion
2022-2023
Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
Élaborer un objet de recherche original à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire :
UE 1 S3 – Contexte et éthique [18h]
UE 2 S3 – Le groupe en psychologie de la performance du sport : éléments théordiques et méthodologiques [40h]
UE 3 S3 – L’individu en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques [50h]
UE 4 S3 – Méthodologie d’évaluation et de la recherche [42h]
UE 1 S4 – Techniques d’intervention psychocorporelles [36h]
UE 2 S4 – Techniques d’intervention psychosociales [28h]
UE 3 S4 – Période d’application en situation professionnelle – alternance [155h]
UE 4 S4 – TER (Travail d’études et de recherches) [42h]
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.
Première session : janvier pour le semestre 3 et juin/juillet pour le semestre 4
Deuxième session : entre fin septembre et début octobre
Pour les étudiant(e)s ayant suivi un cursus de psychologie, l’obtention du Master 2, avec un stage conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification (ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005) peut conférer le titre professionnel(le) de psychologie.
Pour tou(te)s les étudiant(e)s, y compris ce(lle)ux qui ont suivi un cursus STAPS, la spécialité recherche leur permet, après un stage effectué dans les conditions définies par la Société Française de Psychologie du Sport, de devenir consultant(e)s en psychologie du sport.
Les diplômé(e)s issus des différents parcours avec stage recherche sont chercheur(e)s dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, chercheur(e)s dans des établissements, instituts ou entreprises dans lesquels des besoins en formation et/ou recherche dans le domaine de la psychologie sont présents. Après un doctorat et la réussite à un concours, ils(elles) se destinent aussi au métier d’enseignant(e)-chercheur(e).
Les débouchés professionnels pour le parcours recherche se trouvent essentiellement dans l’enseignement supérieur public ou privé (Universités, ILEPS, INSEP, départements de recherche fédéraux ou privés…) et pour le parcours professionnel dans les institutions sportives telles que les CREPS, les fédérations, les ligues, ou encore les clubs sportifs, mais également dans les pôles et centres d’entraînement professionnels. Les métiers visés sont ceux de psychologue dans les domaines de la performance (entreprise, sport, police, armée…), ou encore de consultant(e) en psychologie de la performance et du sport.
Inscription en doctorat : au sein des laboratoires d’accueil ou d’autres composantes et universités. Cette possibilité ouvre la voie aux emplois d’enseignant(e)s-chercheur(e)s de l’enseignement supérieur public ou privé (ILEPS…) et de chercheur(e)s des établissements publics (INSEP, INJEP, SNCF, INRA…).
Pour devenir psychologue du sport, un parcours académique spécifique est nécessaire. Il est tout d’abord recommandé d’obtenir une licence en psychologie ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). À l’issue de cette première étape, il est essentiel de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un Master en psychologie du sport.
Cependant, l’obtention de ce diplôme ne suffit pas à conférer le titre de psychologue. Ainsi, une formation complémentaire, validée par un stage, est requise. Ce stage doit être conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification.
Enfin, une expérience dans le monde du sport, acquise par exemple grâce à des stages, peut être un atout supplémentaire pour devenir psychologue du sport.
Pour travailler dans le domaine de la psychologie du sport et de la performance, plusieurs Master sont particulièrement prisés :
Master 2 mention Psychologie parcours Psychologie du Sport et de la Performance : ce parcours se focalise sur la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la performance et du sport.
Master LMD STAPS – Psychologie, Neurosciences, Physiologie du Mouvement et de la Performance : ce Master est plus orienté vers le domaine des neurosciences et de la physiologie du mouvement.
Master Spécialisé en Psychologie Sportive – TECH France : ce Master se focalise sur l’étude de l’esprit dans la pratique sportive.
Ces Masters sont reconnus et labellisés par les instances du Ministère de l’enseignement.
Un Master en psychologie du sport offre une diversité de débouchés professionnels.
Psychologue du sport : ce(tte) professionnel(le) accompagne les athlètes pour optimiser leurs performances en gérant leur stress et en renforçant leur motivation.
Consultant(e) en psychologie du sport : ce rôle permet de conseiller les clubs sportifs, les fédérations, ou les centres d’entraînement professionnels sur les techniques psychologiques pour améliorer la performance des sportif(ve)s.
Chercheur(e) en psychologie du sport : ce débouché est possible après un doctorat. Le(a) chercheur(e) peut travailler dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, des établissements, instituts ou entreprises.
Enseignant(e)-chercheur(e) : après un doctorat et la réussite à un concours, l’enseignant(e)-chercheur(e) peut transmettre son savoir en université ou dans des établissements d’enseignement supérieur privé.
Il est également possible de travailler dans des secteurs connexes, comme les ressources humaines, les cabinets de conseil, la publicité, les médias et la communication. Les compétences acquises peuvent être utiles dans tout contexte où la performance humaine est en jeu.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme