Comment (bien) réussir son dossier Parcoursup ?
Août 15, 2022
Catégories : Blog
FORMAPI PARCOURSUP

Le dossier Parcoursup sera scruté par tous les responsables des formations auxquelles tu postuleras. Les notes et commentaires de Première et de Terminale étant prises en compte, oublie les révisions du Bac à la dernière minute et vise, idéalement, de bons bulletins dès la Première. Et si possible avant.


La prise d’informations sur les différentes formations disponibles constitue la première étape. Bien connaître les formations auxquelles tu peux t’inscrire et susceptibles de t’intéresser constitue une démarche essentielle.

les délais de la procédure parcoursup 2022

  • Ouverture de la plateforme Parcoursup afin de consulter les fiches des formations : 21 décembre 2021.
  • Début des inscriptions et de la saisie des vœux : 20 janvier 2022
  • Fin des inscriptions et de la confirmation des vœux : dernier jour pour formuler les vœux le 29 mars 2022.
  • Propositions d’admission sur la plateforme et réponses des élèves.
  • Clôture de la procédure initiale : le 15 juillet 2022.
  • Ouverture de la procédure complémentaire : le 23 juin 2022.
  • Clôture de la procédure complémentaire : le 16 septembre 2022.

Quelles formations ?

Il est indispensable de bien t’organiser pour gagner du temps et être efficace le jour du salon de l’orientation. La phase de nombre de places disponibles, matières enseignées, échéances propres à tel ou tel établissement : toutes ces informations peuvent être décisives. S’informer en amont en se laissant le temps de la décision et de la réflexion est indispensable à un choix adapté à tes aspirations. Il est primordial de donner corps à ton projet d’orientation en participant à des salons, à des réunions d’information ou à des journées portes ouvertes.


Avec Parcoursup, tu ne hiérarchises plus tes vœux. Tu peux donc candidater à 10 formations maximum dans autant de domaines différents. Les propositions qui te seront faites ne dépendent en aucun cas du nombre de candidatures déposées.

renseigne bien ta préférence

Parcoursup nécessite cependant de choisir une préférence parmi tous les vœux effectués : le type de formation souhaité (alternance, (prépa, BTS, licence, IUT…), le domaine de formation souhaité (sport, numérique, droit, histoire…) et la formation souhaitée.


Cette préférence peut être accompagnée d’un texte de 1 500 caractères maximum afin de développer les raisons de celle-ci et vos souhaits quant à ton avenir. En cas d’absence de réponse positive à tes vœux, il aidera la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur à te proposer des formations alternatives en accord avec tes envies, intérêts et objectif professionnel. Sois direct, exprime simplement ta motivation. Le fait d’indiquer une participation à une journée d’immersion, à une réunion d’information, à une rencontre sur un salon ou à une journée portes ouvertes peut renforcer ta lettre. Cela met en avant ta motivation et ta connaissance de la formation.

Expérience professionnelle, activités extrascolaires…

Le dossier Parcoursup permet de soumettre un CV afin de détailler ton expérience et tes compétences professionnelles. Il est donc important de détailler les stages, petits boulots et jobs d’été effectués, d’indiquer les tâches réalisées afin de mettre en avant les compétences que tu as acquises. En parallèle, les activités extrascolaires – loisirs, sports, séjours linguistiques, passions, bénévolat – sont valorisables et valorisantes. Entre deux candidats au dossier similaire, celles-ci peuvent en effet faire la différence.

Booste ton projet de formation

Avec le dossier Parcoursup, il est désormais nécessaire de remplir un projet de formation motivé pour chaque vœu émis. Celui-ci prend la forme d’une lettre de motivation de 1 500 signes maximum présentant les principales raisons de ta candidature. Afin de la rédiger au mieux, renseigne-toi en amont sur les caractéristiques de la formation et les compétences attendues. Précise ton projet professionnel, même s’il n’est pas encore précisément défini.


Évidemment, une attention particulière doit être portée à l’orthographe et à la structure de ta lettre de motivation. Enfin, ton projet de formation motivé doit avant tout être personnalisé !

savoir s’entourer

Se retrouver seul face aux choix cruciaux qui vont compter pour ta future vie professionnelle peut être difficile. Pour te permettre de réussir, tu peux être accompagné par des professionnels de l’orientation qui sauront être à tes côtés dans l’accomplissement de tes objectifs.

sois réactif

Les premières phases de remontée des résultats se déroulent courant juin, soit en pleine session du Bac. Il te faut donc impérativement regarder régulièrement les remontées des résultats. Au cours du mois de juin et pendant l’été, des places se libèrent. Toutefois, pour ne pas rester sans formation à la prochaine rentrée, tu dois répondre favorablement à une des formations pour laquelle tu avais postulé et qui t’a sélectionné.

Se renseigner sur les formations hors Parcoursup

Dans l’hypothèse où tu n’aurais que des réponses négatives et où la procédure d’admission complémentaire ne te propose aucune formation conforme à tes souhaits, anticipe et renseigne-toi sur les formations proposées hors Parcoursup.


C’est le cas d’établissements privés comme de nombreuses écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs ou de marketing, des CFA qui proposent des BTS. Attention cependant aux dates butoirs : certains établissements n’attendront pas la fin de la procédure Parcoursup pour clore leurs inscriptions.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.