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Licence STAPS Parcours Education et motricité

Licence Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Parcours Education et Motricité (EM)

Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026

Date de publication au JO : 19/07/2019

Dernière mise à jour : 24/05/2024

La Licence STAPS Éducation et Motricité est un diplôme conçu pour préparer les étudiant(e)s à l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression, que ce soit dans un cadre scolaire ou associatif. Les étudiant(e)s sont formé(e)s pour enseigner ou développer les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. Le parcours « Éducation et Motricité » commence au semestre 4 de Licence, avec une spécialisation définitive aux semestres 5 et 6.

Prérequis
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac)
  • Être titulaire d'un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du Baccalauréat
Objectifs de la formation
  • Acquérir une culture universitaire spécifique à l’activité physique et à son enseignement ;
  • Maîtriser l’expression écrite et orale ;
  • Développer une culture professionnelle de l’enseignement des activités sportives.


La formation Licence STAPS mention Éducation et Motricité s’organise autour de trois grands types de compétences :
  • Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités sportives
  • Intervenir en face à face pédagogique
  • Analyser le rôle et la place de l’enseignant(e) d’EPS dans le système éducatif
Modalités et délais d'inscription
Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir :
  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation),
  • Relevés de notes de licence.

Critères d’évaluation de la candidature :
  • Résultats académiques,
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…),
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation,
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.
Publics visés
Étudiant(e)s ayant validé leur Licence 2 Éducation Motricité ou réorientation mais soumis à validation du dossier 
Financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

Compétences acquises

  • Culture technique, technologique et scientifique propre aux APSE
  • Connaissances et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention)
  • Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSE
  • Mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation
  • Pratiques des APSE mobilisées dans le champ éducatif
  • Connaissance d’une langue vivante, de la technologie de l’information, des multimédias…
  • Méthodologie de l’expression écrite et orale
  • Connaissance et expérience des spécificités de l’enseignement et des problématiques éducatives
  • Pré-professionnalisation dans les secteurs éducatifs concernés
  • Didactique et pédagogie des APSE
  • Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés
  • Éthique professionnelle, responsabilité et sécurité

Modalités d'évaluation

Sessions d’examen

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre.

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foire aux questions

La Licence STAPS parcours Éducation et Motricité (EM) ouvre un large éventail de débouchés professionnels. Parmi les plus courants, on peut compter professeur(e) d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qui nécessite de passer un concours. Les titulaires de cette licence peuvent également se diriger vers l’encadrement et l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans différentes structures à vocation éducative.

En outre, cette licence donne accès à une carte professionnelle Jeunesse & Sport, reconnue et appréciée sur le marché du travail. Ce qui offre d’autres perspectives d’emploi dans le domaine du sport et de l’enseignement. En somme, la Licence STAPS EM est une formation polyvalente qui prépare à divers métiers dans le secteur de l’éducation physique et sportive.

Une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sont deux formations distinctes menant à des professions dans le domaine du sport et de l’éducation, mais elles diffèrent à plusieurs égards.

La Licence STAPS est une formation universitaire régie par l’éducation nationale, qui se déroule sur 3 ou 5 ans. Au cours de la licence STAPS, les étudiant(e)s peuvent choisir une spécialité en fonction du secteur où il(elle)s souhaitent travailler.

De l’autre côté, le BPJEPS est un diplôme professionnel qui atteste les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’animateur(rice), moniteur(rice) ou éducateur(rice) sportif(ve).

  • Au niveau de la durée, la licence STAPS s’étale sur 3 à 5 ans, tandis que le BPJEPS peut être obtenu en 1 ou 2 ans.
  • Concernant le public cible, la Licence STAPS est destinée aux étudiant(e)s titulaires d’un baccalauréat, tandis que le BPJEPS est ouvert à toute personne souhaitant travailler dans le domaine de l’animation sportive.
  • En termes d’objectifs, la licence STAPS vise à former des professionnel(le)s de l’enseignement des activités physiques et sportives, alors que le BPJEPS forme des professionnel(le)s de l’animation et de l’éducation sportive.
  • Enfin, la Licence STAPS offre une perspective de poursuite d’études en Master, tandis que le BPJEPS est davantage tourné vers l’insertion professionnelle immédiate.

Les Licences STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) proposent plusieurs filières d’études, permettant de se spécialiser dans différents domaines du sport et de l’éducation physique. Voici quelques-unes des principales filières :

  • Éducation et Motricité : cette filière forme les étudiant(e)s à l’enseignement des activités physiques et sportives, en milieu scolaire ou associatif. Elle s’adresse principalement à celleux qui souhaitent devenir professeur(e)s d’Éducation Physique et Sportive (EPS).

  • Entraînement Sportif : ce parcours vise à former des entraîneur(se)s et des préparateur(rice)s physiques. Il est particulièrement adapté pour celleux qui souhaitent travailler avec des athlètes de haut niveau.

  • Management du Sport : cette filière propose une formation centrée sur la gestion et le management des organisations sportives. Elle est destinée à celleux qui envisagent une carrière dans le secteur du sport business.

  • Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) : elle forme des professionnel(le)s capables de concevoir et d’animer des programmes d’activités physiques adaptés à différents publics, en particulier les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Pour devenir professeur(e) d’éducation physique et sportive (EPS), le parcours le plus courant est d’opter pour la Licence STAPS Education et Motricité (EM). Cette formation, centrée sur l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques, prépare les étudiant(e)s à exercer en milieu éducatif et scolaire.

  • En 3e année de Licence EM, les étudiant(e)s sont amené(e)s à choisir un parcours d’études spécifique, tel que le Parcours Professeur des Collèges et Lycées (PCL) ou le Parcours Professeur des Ecoles (PE).
  • Après la Licence, la formation se poursuit généralement avec un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui intègre une préparation aux concours de recrutement des enseignant(e)s.

 

Enfin, il est important de noter que la Licence STAPS EM est une formation exigeante, qui associe des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) à une pratique sportive régulière.

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