Licence Professionnelle

Mention Activités Sportives parcours TOURISME ET LOISIRS SPORTIFS (TLS)

Diplôme de niveau 6 (anciennement II) : bac +3
Durée de la formation : 3 ans

MAJ de la page : 14/02/2023

 

Emplois et compétences

Spécialisation dans un domaine très précis soit en formation intiale, soit en reprise d’études.
Avec la licence professionnelle, on touche de près à la notion de bassin économique ou bassin d’emploi.
Au regard de la spécificité géographique de la Bourgogne, cette licence professionnelle est plus particulièrement axée sur les activités offertes en milieu rural.

 

COMPÉTENCES ACQUISES
  • Analyser les données du marché du tourisme et des loisirs (études de marché, études de faisabilité, études sur les produits, sur les équipements existants…, études de rentabilité, de qualité, définition des éventuelles améliorations à apporter et des nouveaux marchés à
    exploiter…)
  • Élaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs (structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire ou à une demande précise, mettre en oeuvre les ressources nécessaires à cette offre, sensibiliser et impliquer les acteurs, élaborer les budgets…)
  • Gérer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs (suivre les relations avec les  interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, réguler, gérer au plan financier, apporter une assistance technique…)
  • Communiquer et promouvoir (mettre au point les actions de promotion et d’appui à la vente, réaliser ces actions et identifier le feed-back, informer…).

Et après... les débouchés

Poursuite d’étude ou entrée dans la vie active

  • Concepteur.trice
  • Animateur.trice
  • Développeur.euse

de services sportifs touristiques et de loisirs au sein des collectivités locales et territoriales, des structures associatives, et des organisations commerciales.

Volume horaire

Volume horaire/semaine : Nombre d’heures de cours
Temps de travail personnel : 20 h

Stage : 16 semaines.
La validation des stages s’effectue sur attestation de la personne ressource appartenant à l’organisation qui
reçoit l’étudiant et de l’enseignant de l’UFR STAPS chargé du suivi.

Matières enseignées

Semestre 1

UE 51 : Connaissance des milieux du tourisme et des loisirs sportifs
UE 52 : Management de projets TLS
UE 53 : Gestion appliquée aux structures TLS
UE 54 : Nouvelles technologies
UE 55 : Organisation des pratiques de TLS

Semestre 2

UE 61 et 62 : Analyse du milieu et acquisition de compétences d’intervention
UE 63 : Gestion appliquée aux structures TLS
UE 64 : Langages
UE 65 : Organisation des pratiques de TLS

Unités de formation