Rechercher

DEUST Animation et gestion des activités physiques sportives/artistiques et culturelles

Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques – Mention Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives ou Artistiques et Culturelles* 

*Mention co-accréditée avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026

Date de publication au JO : 18/04/2017

Dernière mise à jour : 20/03/2024

Le DEUST Mention Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives ou Artistiques et Culturelles est une formation qualifiante, principalement axée sur la préparation rapide des étudiant(e)s à une profession dans le domaine du sport et de la culture. Les étudiant(e)s acquièrent une solide formation en animation et encadrement d’activités physiques, sportives, artistiques et culturelles et en gestion de projets et de structures dans ces domaines.

Le DEUST offre la possibilité d’une insertion professionnelle directe, toutefois, il est également possible de poursuivre sa formation pour s’orienter vers certaines spécialités. 

Prérequis
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac),
  • Être titulaire d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou Titre admis en équivalence
Objectifs de la formation
Diplômé(e) au niveau 5 (Bac +2), l’étudiant(e) en fin de DEUST spécialité Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives et Culturelles est capable à la fois d’assurer l’animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés et de participer à la gestion et à la promotion de services sportifs publics ou privés.
Modalités et délais d'inscription
Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir :
  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation).

Critères d’évaluation de la candidature :
  • Résultats académiques,
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation,
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.
Publics visés
Toute personne titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou Titre admis en équivalence.
Financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite*
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

Compétences acquises

Des compétences universitaires :

Utiliser des connaissances théoriques et  scientifiques :
pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge.
pour analyser des thématiques relatives à l’intervention auprès de différents publics.
Produire des documents écrits ou des prestations orales en s’appropriant les exigences universitaires.

Des compétences en matière d’intervention :

Produire et animer des projets d’animation.
Adapter son intervention pour faciliter la mise en activité de publics différents.
Concevoir et réguler des séances d’animation sportive.
Observer et analyser les productions des pratiquants..

Des compétences spécifiques :

Connaître et utiliser les APSA à des fins éducatives.
Connaître et appliquer le cadre réglementaire et sécuritaire des APSA.
Utiliser des connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales, des enfants et des adolescents en situation d’apprentissage.

Modalités d'évaluation

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre.

sites de formation qui proposent le diplôme

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme de niveau 5 (Bac +2) délivré par l’université. Ce cursus de deux ans est axé sur l’insertion professionnelle rapide des étudiants dans un domaine spécifique. Il existe de nombreuses spécialités de DEUST, adaptées aux besoins des entreprises locales.

Dans le domaine du sport et de la culture, le DEUST Mention Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives/Artistiques et Culturelles forme des professionnel(le)s aptes à animer des séances d’activités physiques diversifiées pour différents publics et à participer à la gestion de services sportifs ou culturels.

Cette formation offre une double compétence, avec une dimension technique (encadrement de séances d’activités physiques) et une dimension gestionnaire (gestion de projet et de structure sportive ou culturelle).

Le DEUST, le DUT et la Licence sont tous trois des diplômes universitaires, mais ils diffèrent par leur objectif et leur durée.

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme professionnalisant de niveau 5 (Bac +2), axé sur une insertion professionnelle rapide dans un domaine spécifique.

En revanche, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), devenu BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) depuis 2021, est une formation universitaire technologique de niveau 6 (Bac +3), qui offre une formation professionnelle tout en permettant une poursuite d’études.

La Licence, quant à elle, est un diplôme universitaire de niveau 6 (Bac +3), plus généraliste et théorique, qui prépare à la poursuite d’études en Master. Elle offre une plus grande ouverture sur la recherche et les métiers de l’enseignement.

En somme, le choix entre ces trois diplômes dépend du projet professionnel de l’étudiant(e), de sa volonté d’insertion rapide ou de poursuite d’études.

Pour intégrer un DEUST sport, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac), qu’il soit général ou technologique. Les candidat(e)s sont généralement sélectionné(e)s sur dossier, qui inclut les bulletins scolaires des derniers semestres du lycée.

Néanmoins, selon le profil et la motivation du(de la) candidat(e), d’autres voies peuvent être envisagées. Par exemple, des étudiant(e)s en réorientation ou des personnes en reprise d’études peuvent également postuler.

Dans certains cas, si vous présentez une candidature sans être titulaire du baccalauréat, vous pourrez demander un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Le DEUST sport ouvre les portes à une multitude de professions dans le domaine du sport et des activités physiques. En effet, les compétences acquises lors de cette formation permettent d’occuper des postes tels que :

  • Animateur(rice) d’activités physiques et sportives : ce métier consiste à encadrer des séances d’activités physiques pour différents publics, dans le respect des règles de sécurité. Cela peut se faire dans diverses structures, comme les centres de loisirs, les structures de sport ou les maisons de retraite.

  • Vendeur(se) et conseiller(ère) en articles de sport : ce(tte) professionnel(le) travaille dans les magasins de sport où il(elle) conseille les client(e)s sur le choix des équipements sportifs adaptés à leurs besoins.

  • Gestionnaire de services sportifs : ce métier implique la gestion d’une structure sportive, comme une salle de sport. Il peut s’agir de la gestion administrative, de la gestion du personnel, de l’organisation des activités ou de la promotion de la structure.

  • Éducateur(rice) en activités physiques et sportives adaptées : ce(tte) professionnel(le) propose des activités sportives adaptées aux personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.

Rappelons que la poursuite d’études est aussi envisageable après un DEUST sport, notamment en licence professionnelle pour se spécialiser davantage.

En effet, le DEUST sport peut être suivi en alternance, d’ailleurs toutes les formations proposées par FORMAPI sont 100 % en alternance.

L’alternance permet ainsi d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en validant un diplôme. Il est possible de réaliser cette formation en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou via un dispositif Pro-A pour les salarié(e)s.

L’alternance est particulièrement recommandée pour les formations professionnelles comme le DEUST sport car elle favorise l’insertion professionnelle. De plus, cette formule présente des avantages financiers non négligeables : l’étudiant(e) est rémunéré(e) pendant sa formation et le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Bravo, vous venez de décrocher votre précieux Sésame. Vous êtes diplômé.e. Officiellement, vous êtes coach
Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport
LinkedIn est devenu le plus gros réseau professionnel dans le monde avec 850 millions de
Aller au contenu principal