CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE
Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (DACM)
Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs
Niveau du certificat : en fonction du diplôme préparé
Durée de la formation : 8 mois
Rythme d’alternance : 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation)
Code RS5737
Nom du certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2026
Date de publication au JO : 30/11/2017
MAJ de la Page : 14/03/2024
Emplois et compétences
Il vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Il doit permettre à l’animateur d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescents, adultes…
Conditions d'entrée
PRÉREQUIS
- Avoir 18 ans
- Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
- Réussir les tests liés aux exigences préalables à l’entrée en formation
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
- Avoir un de ces diplômes :
- BPJEPS
- BEATEP
- DEJEPS
- DESJEPS
- Justifier d’une expérience de 28 jours en ACM animation au cours des 5 dernières années
Elle est également ouverte aux possesseurs de la plupart des BEES.
PUBLICS VISÉS
Personnes souhaitant se perfectionner dans la direction de structures d’accueil dans les milieux du sport et de l’animation socio-éducative et culturelle.
FINANCEMENT
Tarif de la formation : 1 700€
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Contacter le site de formation souhaité
- Fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection
Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.
Volume horaire
120 heures en centre de formation, dont 15 heures de FOAD (en fonction du lieu de formation).
La formation dispose de 10 places maximum.
Une formation en alternance
Le Certificat Complémentaire de Direction est une formation en alternance
- qui met en relation la théorie et la pratique.
- qui s’appuie sur les projets personnels des candidats, sur leurs réalités professionnelles et sur les besoins des employeurs.
Une formation individualisée
Un parcours de formation individuel est défini pour chaque stagiaire en fonction de ses acquis à l’entrée en formation. Ainsi, Les durées de formation peuvent varier d’un individu à l’autre.
Le tuteur : un membre à part entière de l’équipe pédagogique
Ce type de formation suppose l’identification au sein de la structure d’un tuteur charge d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation.
Le tuteur est un membre à part entière de l’équipe pédagogique.
Référentiel de certification
COMPÉTENCES ACQUISES
OI 1 Organiser et évaluer les activités
1-1 Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur(rice)
1-2 Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
1-3 Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur(rice)
OI 2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
2-1 Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
2-2 Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
2-3 Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique
OI 3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
3-1 Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
3-2 Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun(e) au sein du collectif
3-3 Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le(a) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré.
Il(elle) transmet un document écrit d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineurs. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(a) candidat(e).
L’entretien avec les deux évaluateur(rice)s porte sur les outils que le(a) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineurs.
Et après ?
DÉBOUCHÉS
- Directeur(rice) d’accueil collectif de mineurs dans des structures publiques ou privées
- Directeur(rice) périscolaire
- Directeur(rice) d’ACM/de séjour
- Directeur(rice) d’accueil de jeunes
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Séjours de vacances
- Accueils sans hébergement
- Accueils de scoutisme
POURSUITE DE PARCOURS