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« Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs »

Certificat Complémentaire de « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs »
Diplôme de niveau IV (niveau BAC) à niveau II (niveau bac +3)
Durée de la formation : 8 mois

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Emplois et compétences

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » sanctionne une formation complémentaire d’un candidat de niveau IV (niveau BAC) à niveau II (niveau bac +3) dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Il vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)

Il doit permettre à l’animateur d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescents, adultes…

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Conditions d'entrée

  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • Réussir les tests liés aux exigences préalables à l’entrée en formation
  • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
  • Avoir un de ces diplômes :

> BPJEPS
> BEATEP
> DEJEPS
> DESJEPS

Elle est également ouverte aux possesseurs de la plupart des BEES.

Justifier d’une expérience de 28 jours en ACM au cours des 5 dernières années

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Volume horaire

118 heures (hors positionnement) soit 125 heures en entreprise et 125 heures en centre de formation réparties sur 8 mois.

La formation dispose de 10 places maximum.

Une formation en alternance

Le Certificat Complémentaire de Direction est une formation en alternance

  • qui met en relation la théorie et la pratique.
  • qui s’appuie sur les projets personnels des candidats, sur leurs réalités professionnelles et sur les besoins des employeurs.

Une formation individualisée

Un parcours de formation individuel est défini pour chaque stagiaire en fonction de ses acquis à l’entrée en formation. Ainsi, Les durées de formation peuvent varier d’un individu à l’autre.

Le tuteur : un membre à part entière de l’équipe pédagogique

Ce type de formation suppose l’identification au sein de la structure d’un tuteur charge d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation.
Le tuteur est un membre à part entière de l’équipe pédagogique.

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Référentiel de certification

Les objectifs pédagogiques correspondent aux capacités que doivent maîtriser les titulaires du diplôme.

  • OI 1 Organiser et évaluer les activités

1-1 Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur

1-2 Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique

1-3 Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur

  • OI 2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

2-1 Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques

2-2 Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes

2-3 Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique

  • OI 3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

3-1 Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles

3-2 Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif

3-3 Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

 

 

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