
Pas de promotion en 2025-2026
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Éducateur sportif – Mention : Tennis de table
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date de publication au JO : 14/10/2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 30/10/2027
Dernière mise à jour : 12/03/2025
Le BPJEPS mention Tennis de Table est une certification reconnue par l’État qui qualifie le ou la titulaire à exercer en tant qu’éducateur(rice) sportif(ve) en autonomie, seul(e) ou en équipe.
Le(la) détenteur(trice) du diplôme est habilité(e) à encadrer des activités liées à la découverte, l’animation et l’enseignement du tennis de table, auprès de tout type de public. Il(elle) est également capable de mettre en œuvre un projet en toute sécurité dans le domaine du tennis de table.
NC
Pas de promotion en
2023-2024
Pour la promotion
2022-2023
Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en tennis de table jusqu’au premier niveau de compétéition fédérale.
UC 4 : Mobiliser les techniques du tennis de table pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.
UC 1-2 : Production d’un dossier, présentation orale et entretien.
UC 3 : Production d’un cycle d’animation ou d’apprentissage (6 à 8 séances), mise en situation professionnelle et entretien.
UC 4 : Production d’un cycle d’entraînement (10 séances, 10 préparations de séances et 10 analyses de pratique), mise en situation professionnelle et entretien.
En poursuivant son expérience dans le domaine de l’entraînement sportif ou de la formation, l’évolution de carrière peut déboucher sur des emplois intégrant une dimension de management ou d’expertise.
DESJEPS mention tennis de table – diplôme de niveau 6 (Bac +3)
Pour devenir professeur(e) de ping-pong, la première étape est d’obtenir le BPJEPS mention tennis de table. Ce diplôme d’État vous donne le droit d’encadrer et conduire des actions d’animation et d’enseignement en tennis de table auprès de tout type de public.
Pour accéder à la formation BPJEPS, certains prérequis sont exigés :
La formation BPJEPS comprend notamment :
Le(a) titulaire du BPJEPS est habilité(e) à enseigner dans tous les types de structures privées, associatives ou marchandes et au sein des collectivités territoriales.
Le coût de la formation BPJEPS spécialité mention tennis de table peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, le prix de cette formation se situe entre 5 000 et 10 000€. Cette variation peut s’expliquer par les différences entre les centres de formation, la durée de la formation, le nombre d’heures en centre et en entreprise.
Il est à noter que plusieurs organismes de formation proposent des facilités de paiement et des aides financières. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre centre de formation pour connaître les différentes options disponibles.
Il est également possible d’effectuer la formation en alternance, ce qui permet de bénéficier d’une rémunération pendant la durée de la formation.
Pour accéder à une formation BPJEPS spécialité éducateur sportif, un certain niveau sportif est demandé. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour suivre et réussir ce type de formation.
Selon certaines sources, les critères de sélection peuvent varier, mais souvent, les candidat(e)s sont évalué(e)s sur leurs compétences techniques, leur condition physique générale et leur capacité à encadrer un groupe.
L’important est de disposer d’une bonne maîtrise de la pratique du sport de la mention souhaitée (comme tennis de table, basket-ball, rugby…) et d’un bon niveau physique général pour pouvoir suivre la formation.
Lorsque la formation BPJEPS est effectuée en alternance, l’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération. Celle-ci varie en fonction de différents critères tels que l’âge et le niveau de formation.
Selon les grilles de salaire pour les contrats d’apprentissage, les montants minimums sont calculés en pourcentage du SMIC brut, revalorisé chaque année. Par exemple, pour un(e) apprenti(e) de 26 ans ou plus, le salaire minimum peut atteindre 1709.28€ (en janvier 2023).
En outre, l’alternance offre des avantages supplémentaires comme les tickets-restaurant, la cantine, les primes, le treizième mois, la mutuelle, l’indemnité de transport, selon les pratiques de l’entreprise d’accueil.
Il est recommandé de se renseigner auprès de la structure d’accueil pour connaître les conditions exactes de rémunération.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme