Rechercher

BPJEPS Lutte et disciplines associées (LDA)

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mentions : Lutte et disciplines associées

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date de publication au JO : 01/03/2023

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/04/2028

Dernière mise à jour : 14/06/2024

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Lutte et Disciplines Associées (LDA) est une formation professionnelle délivré par le(a) délégué(e) régional(e) académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. 

L’objectif de cette spécialité est d’initier, d’enseigner et d’encadrer toutes les activités de lutte et de disciplines associées, en toute autonomie et en respectant les normes de sécurité. Le(a) titulaire sera responsable au plan pédagogique et pourra exercer son activité d’animation et d’entraînement en autonomie.

Prérequis
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans, le jour de l’entrée en formation (dérogation pour les apprenti(e)s),
  • Être titulaire de l’une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivante : PSCI ou équivalent, SST en cours de validité,
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la lutte et des disciplines associées, datant de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation,
  • Pour les moins de 25 ans, présenter l’attestation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • Réussir les tests de sélection organisés par l'organisme de formation.
Objectifs de la formation
Le(la) titulaire du BPJEPS spécialité éducateur sportif,mention lutte et disciplines associées peut exercer le métier d’éducateur(trice) sportif(ve) en lutte ou une discipline associée. Il(elle) peut :
  • élaborer et conduire des cycles d'animation, de découverte et d’initiation ;
  • appliquer et adapter des programmes d’entraînement jusqu’au niveau régional ;
  • participer au développement de la structure d’emploi et au développement des activités.

Où travailler ? Dans les associations sportives, les organismes de vacances, les structures d’animation périscolaire, les établissements scolaires élémentaires, les écoles municipales des sports, les collectivités locales, les comités d’entreprise, les structures privées…
Modalités et délais d'inscription
Démarches d’inscription :
  • contacter le site de formation souhaité
  • fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans la disciplines de la lutte et des disciplines associées.
Financement
Tarif de la formation : 7 200€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

De réussite
0 %

Pas de promotion en 
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la lutte et des disciplines associées.

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention lutte et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau compétition fédérale.

modalités d'évaluation

UC 1&2 : Présentation orale d’un projet suivie d’un entretien.

UC 3 : Production d’un dossier pédagogique servant de support à une mise en situation professionnelle de conduite de séance en lutte.

UC 4 : Production d’un dossier pédagogique servant de support à une mise en situation professionnelle d’encadrement de la lutte en sécurité.

foire aux questions

Pour devenir entraîneur(se) de lutte, la première étape consiste à obtenir le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention lutte et disciplines associées. Cette formation professionnelle vous donnera la capacité d’initier et d’encadrer les activités de lutte en toute autonomie.

  • Pour être éligible à cette formation, vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSC1 (certificat de prévention et secours civiques niveau 1) ou équivalent,
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac pour s’inscrire, bien que quelques places soient disponibles via Parcoursup pour les titulaires du Bac,
  • La formation dure environ 14 mois et comprend 600 heures en centre de formation, dont 201,5 heures de FOAD (Formation Ouverte et À Distance).


La formation vous préparera à être responsable au plan pédagogique et vous permettra d’exercer votre activité d’animation et d’entraînement en autonomie dans le projet de la structure.

La rémunération de la formation BPJEPS lutte peut dépendre de plusieurs facteurs. Si vous suivez la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous recevrez un salaire pendant votre formation. Il s’agit généralement d’un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de votre âge et de votre progression dans le cursus.

Si vous financez la formation par vous-même, vous ne recevrez pas de rémunération pendant cette période. Toutefois, il existe des aides financières spécifiques pour aider à couvrir les coûts de la formation. Il est donc recommandé de se renseigner sur les différentes options de financement disponibles avant de s’inscrire.

Le coût d’un BPJEPS peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le centre de formation, la localisation et la spécialité choisie. En général, le prix se situe entre 4 000 et 7 000€. Pour la spécificité du BPJEPS en lutte et disciplines associées, il est conseillé de demander un devis directement auprès de l’organisme de formation envisagé pour obtenir une estimation plus précise.

Des aides financières existent pour aider à couvrir ces frais. Par exemple, si vous suivez la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, une partie du coût peut être prise en charge. D’autres options de financement sont également disponibles comme le Compte Personnel de Formation (CPF) ou des aides spécifiques pour les demandeur(se)s d’emploi. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’organisme de formation et des services compétents pour plus d’informations sur les possibilités de financements.

Oui, il est possible de suivre une formation BPJEPS lutte et disciplines associées au CREPS de Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Cette formation est conçue pour celleux qui souhaitent obtenir un diplôme professionnel nécessaire pour encadrer la lutte de manière rémunérée.

Le CREPS de Dijon offre un programme complet qui comprend 600 heures de formation en centre dont 201,5 heures de FOAD. Les inscriptions pour la formation BPJEPS LDA sont actuellement ouvertes. 

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un
En plein essor depuis plusieurs années, le secteur du sport offre toute une panoplie de
Aller au contenu principal