LUCAS DUNAND : MADE IN FORMAPI

Au sein de FORMAPI, Lucas DUNAND a tout connu: apprenti, intervenant, membre de jurys et bientôt coordonnateur au sein de notre UFA de Bourg et de l’OL. Un parcours exemplaire.

A 28 ans, Lucas DUNAND est un pur produit des formations FORMAPI. Ces dernières années, le natif de Bourg-en-Bresse a enchaîné les diplômes: le BMF Foot au sein du FBBP, le BPJEPS ASC puis l’APT à Mâcon, puis le CAP Métiers du Foot à Bourg-en-Bresse. Qui dit mieux ? Et bien à la rentrée prochaine, à quelques encablures de la limite d’âge pour l’apprentissage, Lucas se lancera dans le Titre professionnel responsable de petites et moyennes structures. Toujours à Bourg en Bresse et avec l’idée assumée de diversifier ses savoir-faire.

L’utile et l’agréable

Ce cursus-là, Lucas l’a mené en parallèle d’une carrière de footballeur somme-toute prometteuse. Ces trois dernières années, en effet, le milieu défensif a fait partie intégrante du groupe du FBBP, en National… après 15 années au sein de son club de cœur en tant que joueur mais aussi en tant qu’éducateur.
« J’ai intégré le groupe quand ils sont descendus de D2, explique Lucas. La première année, j’ai beaucoup joué. Moins les deux autres. A ce moment-là, j’ai compris que je devais trouver une autre alternative professionnelle, être lucide aussi car je suis arrivé assez tard sur le circuit. J’en ai alors profité pour passer mon CAP Football et me projeter sur mon avenir». Joindre l’utile et l’agréable en quelque sorte.

Lucas monte également son auto-entreprise.
« J’ai commencé à faire des interventions auprès de Formapi Bourg. J’ai fait pas mal de jurys, des animations pédagogiques pour la formation ASC…»
Suffisamment en tous cas pour convaincre Yoan Halicki, directeur de notre UFA burgienne, de lui faire une belle proposition.

Presque du cousu main

A la rentrée prochaine, Lucas deviendra le nouveau coordonnateur du BPJEPS ASC à Bourg-en-Bresse mais aussi au coeur de notre nouveau partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Presque du cousu main pour lui. « Ah ça c’est clair, j’aurai pas pu rêver mieux, rigole Lucas. Je vais allier mes formations et ma passion pour le sport et le football. Coordonner ces deux diplômes va me permettre d’appliquer ce que j’ai appris au sein de FORMAPI : la mise en place des formations, le suivi des stagiaires, l’animation des séances ou encore la mise en application de la FOAD ». Plus un dernier challenge football bien sûr à Mâcon, convaincu par le projet de la famille Griezmann à un niveau intéressant (R1). La boucle sera alors quasiment bouclée.