LinkedIn est devenu le plus gros réseau professionnel dans le monde avec 850 millions de membres en août 2022 dans plus de 200 pays différents.
Il a été créé en 2003 et a été racheté par Microsoft en 2016.
L’objectif du réseau social ouvert à tous : faciliter la mise en relation dans la vie professionnelle. Que ce soit un particulier qui souhaite gérer sa carrière ou une entreprise qui souhaite recruter ou étendre son marketing sur internet
Partagez l’article sur vos réseaux :
La France est le 6e marché au monde pour LinkedIn, et le deuxième en Europe, en nombre d’utilisateurs. À l’ouverture du bureau français en 2011, on comptait 2 millions de membres. En mai 2020, LinkedIn a passé le cap des 20 millions d’utilisateurs, soit 69 % de la population active. En mai 2021, LinkedIn annonce plus de 22 millions de membres.
En 2022, LinkedIn affiche plus de 24 millions de membres en France, dont 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. 47,4 % des utilisateurs de LinkedIn en France sont des femmes, 52,6 % des hommes. Les utilisateurs par âge se découpent de cette manière selon l’estimation faite avec l’outil d’audience de LinkedIn :
C’est un peu le même principe que Facebook : tu crées un profil et tu te connectes avec un seul et unique objectif : nouer des contacts professionnels et te créer un véritable réseau. En effet, LinkedIn, ce n’est pas juste ton CV en ligne, c’est aussi un site de recrutement en ligne qui révolutionne, depuis des années, la recherche d’emploi.
Quand tu envoies ta candidature, les employeurs n’hésitent pas à aller chercher ton nom en ligne pour en connaître davantage sur toi ! Mais cela fonctionne aussi dans les deux sens. Tu peux – tu dois – également l’utiliser pour chercher des emplois et développer tes relations professionnelles. Le fameux réseau.
Bon, tu l’as compris, tu dois vite créer ton profil en ligne. Ton entrée dans le grand monde de LinkedIn.
Un profil, c’est ton CV en ligne en plus détaillé. LinkedIn t’accompagnera à chaque étape. Tant qu’il jugera que ton profil n’est pas complet, il te proposera d’ajouter des éléments afin de t’aider à créer le meilleur profil possible.
Cela peut être utilisé comme une extension du marketing de l’entreprise. Celle-ci peut mettre en place une page afin de communiquer positivement.
POUR TROUVER UN JOB
Pour trouver un job dans les 10 dernières années, on allait directement sur les sites d’offres en ligne comme Monster, Indeed ou Keljob. Ou encore Kudoz, qui était super pratique et envoyait ton profil LinkedIn au recruteur en plus d’un texte de 140 caractères. Aujourd’hui on va sur Shapr, le Tinder du Networking ou bien sur LinkedIn, bien plus puissant.
Pourquoi aller sur LinkedIn en 2022 ? Pour trouver un job ! C’est le meilleur moyen de trouver des opportunités dans son domaine. En faisant jouer son réseau ou en cherchant par soi-même. Surtout qu’on peut parfois directement postuler depuis LinkedIn si l’option est ouverte sur le poste.
SUR LINKEDIN, TU BOOSTES TES CHANCES D’ÊTRE RECRUTÉ !
À condition bien sûr d’avoir bien optimisé son profil LinkedIn en amont pour être sûr que toutes les compétences demandées pour le poste sont bien renseignées sur ton profil. Selon différentes études, tu as 40 fois plus de chances de recevoir de nouvelles opportunités si tu indiques de nombreuses informations et publies du contenu. En effet, soigner son Personal Branding, ou le Marketing de soi-même, est primordial pour montrer que tu maîtrises les spécificités d’un réseau social et que tu sais te mettre en avant. On en reparlera justement plus bas.
L’option pour postuler en ligne permet aussi de passer moins de temps à postuler et de multiplier les candidatures rapidement.
L’outil “Emploi” de LinkedIn est bien complet pour trouver le job de ses rêves. Plusieurs critères sont possibles comme le nom du poste, le lieu de l’activité et le type d’emploi : CDD, CDI, Stage, Alternance, Bénévole, Indépendant ou même à “Distance”. Les “Remote Workers” seront contents de pouvoir trouver des opportunités tout en bossant de chez eux.
ENTRER EN CONTACT AVEC DES RECRUTEURS
En plus de pouvoir trouver des annonces et postuler en ligne, on peut aussi aller chercher des recruteurs par soi-même. Trouver des Responsables RH ou des “Talents Recruiters” dans des entreprises que l’on apprécie, que l’on voudrait intégrer pour sa carrière. Ainsi, le moteur de recherche du réseau social est bien pratique.
On tape le nom de l’entreprise ou bien le domaine dans lequel on cherche un job et on regarde les personnes qui y travaillent.
On peut alors leur envoyer une invitation personnalisée en expliquant la nature de la demande. Si ils répondent, tu pourras alors montrer ton intérêt pour le poste et poser des questions en amont d’un RDV par exemple. Ou pour avoir plus de détails sur les conditions d’embauche. Tu montres alors que tu es actif, débrouillard et motivé pour trouver un job.
Puissant non ?
C’est aussi un moyen de leur montrer ton expertise dans ton domaine si tu publies ou commentes régulièrement du contenu pertinent sur ton secteur d’activité. Tu peux même créer une alerte pour la recherche que tu viens de faire. Bien pratique pour recevoir une notification dès qu’un poste correspond à tes critères !
L’option à activer dès que tu es à la recherche d’un job, c’est « Indiquer aux recruteurs ou à vos contacts que vous êtes à l’écoute d’opportunités » !
Le must pour te donner toutes les chances de taper dans l’œil du recruteur c’est de proposer un contenu sous forme de Guide/Etude dans ton domaine qui te permet de te différencier des autres candidats. Un contenu gratuit, à forte valeur ajoutée afin de te placer en tant qu’apporteur de solution. Avant même d’être embauché, tu aides déjà l’entreprise. Avec un profil optimisé, de la publication de contenu pertinente, une belle lettre de motivation (si, je t’assure que ça se fait encore) et ce guide qui répond à une problématique, il va se dire “Wahou, c’est un bon candidat, il faut que je le fasse venir en entretien”. (Le CV vidéo fait aussi son effet mais il faut se jeter encore plus à l’eau.)
Ne l’oublions pas, LinkedIn est aussi et surtout un réseau social. Il offre ainsi de nombreuses fonctionnalités de mise en contact ou de mise en relation. Comme par exemple :
La visibilité et la notoriété que peut avoir ton image de marque sur LinkedIn sont l’équivalent du bouche à oreille dans le monde physique. D’ailleurs, depuis quelque temps, Google accorde beaucoup plus d’importance à ton activité sur les réseaux sociaux.
Sache aussi que LinkedIn a un domaine d’autorité de 100. Le plus haut score !
En conclusion : ne pas avoir de compte LinkedIn aujourd’hui, c’est un peu comme si un professionnel n’apparaissait pas dans les Pages Jaunes des années 80.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI