Le portrait du mois : Valentin Guichard

Sep 28, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Valentin Guichard, L’exemple vient du Haut…

 
L’itinéraire de Valentin Guichard au sein des formations dispensées par Haut Jura Sport Formation by Formapi Jura et a valeur d’exemple à bien des égards à l’échelle de notre organisme.

La belle histoire a débuté en 2012 lorsque, joueur de football à Jura Sud (Nationale 2), Valentin Guichard avait été convaincu par Vincent Poupon d’entrer dans la filière de l’apprentissage.

Son évolution a été progressive et constante : de 2012 à 2014 BPJEPS ASC mention football, de 2014 à 2015 BMF, 2015-2016 : BEF…

Ainsi en 2016, Valentin signait avec Jura Sud Foot son premier CDI, grâce à l’aide financière du Centre National de Développement du Sport.

Il débutait ensuite une formation Brevet de Moniteur de Football sous l’égide de Sylvain Sacco pour le compte de FORMAPI, et de la Fédération Française de Football tout en restant un joueur inamovible de Nationale 2.

Valentin vient d’être admis au DES JEPS de la Fédération Française de Football avec le soutien marqué de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté et du district du Jura.

Cela sous-entend qu’à la fin de sa formation, à 32 ans, il pourra prendre en charge la Nationale 2 du club haut-jurassien.

Dans un premier temps, si tout va bien, il deviendra entraineur-adjoint de Pascal Moulin, puis lui succèdera en 2022.

Valentin porte depuis maintenant trois ans les sections sportives dans les collèges du secteur de Moirans-en-Montagne.

A la rentrée 2021, il devrait également intervenir dans un nouveau projet de développement de Haut-Jura Sport Formation by Formapi Jura: la mise en place au lycée du Pré Saint-Sauveur d’une section féminine football basée sur les élèves du secondaire de l’établissement sanclaudien.

Valentin Guichard illustre à merveille tout l’intérêt de l’apprentissage, à travers le professionnalisme de Haut-Jura Sport Formation by Formapi Jura et de FORMAPI, pour structurer un club sportif grâce à la formation de ses salariés.

« La meilleure méthode vers la professionnalisation »

« Depuis tout petit, j’ai souhaité travailler dans le monde du sport et plus particulièrement dans celui du football. Ne me sentant plus à mon aise dans un cursus scolaire traditionnel, j’ai eu l’opportunité de rentrer en formation en apprentissage au sein de Haut-Jura Sport Formation by Formapi Jura, ce qui m’a tout de suite enchanté car cette formation alliait pratique et théorie.

Dès les premiers mois, j’ai eu l’impression d’acquérir de l’expérience sur le terrain et d’être confronté à des problématiques réelles que j’arrivais à gérer grâce aux cours théoriques que l’on m’enseignait mais également par les précieux conseils de mon tuteur.
Selon moi, l’apprentissage reste la meilleure méthode vers la professionnalisation. »