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Licence Pro activités culturelles et artistiques

licence pro activités culturelles et artistiques

Licence pro activitĂ©s culturelles et artistiques Licence professionnelle – Mention : Gestion de projets et structures artistiques et culturelles Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 01/01/2026 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 30064 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence Pro ActivitĂ©s culturelles et artistiques est un diplĂŽme visant Ă  former des professionnel(le)s capables de gĂ©rer et dĂ©velopper des projets dans le domaine de la culture et des arts. Il s’agit d’un diplĂŽme d’insertion professionnelle offrant une spĂ©cialisation dans des mĂ©tiers prĂ©cis ou une double compĂ©tence.  La licence propose plusieurs options de spĂ©cialisation, permettant aux Ă©tudiant(e)s d’approfondir leurs compĂ©tences dans des domaines spĂ©cifiques tels que la conception de projets culturels, l’intervention théùtrale ou l’encadrement d’ateliers de pratiques artistiques.  PrĂ©requisÊtre titulaire d’une L2, DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS Histoire de l’Art Arts du Spectacle ActivitĂ©s culturelles Science Ă©conomique AES Design communication Tourisme.Objectifs de la formationLa Licence pro mention ActivitĂ©s Culturelles et Artistiques, spĂ©cialitĂ© dĂ©veloppement et gestion des activitĂ©s physiques artistiques dans les arts vivants, forme Ă  la gestion et le dĂ©veloppement des activitĂ©s physiques artistiques dans le domaine des arts vivants, particuliĂšrement la danse et les arts du cirque. La formation vise quatre compĂ©tences : ConnaĂźtre les milieux artistiques et les techniques corporelles qui leur sont propres : le cadre juridique, social et fiscal d’un Ă©tablissement culturel public et/ou privĂ© ; les techniques du spectacle vivant ainsi que la rĂ©glementation en vigueur Élaborer et concevoir des actions artistiques : savoir analyser les donnĂ©es locales (Ă©tudes des publics, des institutions, des politiques artistiques), savoir mettre en relation ces donnĂ©es pour promouvoir les diffĂ©rents arts sur la base d’une mise en projet GĂ©rer et coordonner un projet artistique : suivre les relations avec les interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, rĂ©guler, gĂ©rer au plan financier Communiquer et promouvoir : Ă©laborer une stratĂ©gie de dĂ©veloppement pertinente ; dĂ©velopper des outils de communication adaptĂ©s ; les mettre en lien avec les diffĂ©rents rĂ©seaux d’information.ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai Ă  juin PiĂšces Ă  fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), RelevĂ©s de notes de licence. CritĂšres d’évaluation de la candidature : RĂ©sultats acadĂ©miques, Niveau d’anglais attestĂ© (TOEIC, TOEFL
), QualitĂ© du projet, du CV et de la lettre de motivation, ExpĂ©riences, projet de stage et possibilitĂ© d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu aprĂšs la sĂ©lection des dossiers.Publics visĂ©sÉtudiant(e)s titulaires d’une L2, DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS Histoire de l’Art Arts du Spectacle ActivitĂ©s culturelles Science Ă©conomique AES Design communication Tourisme.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html NC Pas de promotion en 2023-2024 De rĂ©ussite* 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s CompĂ©tences acquises DĂ©velopper des projets concevoir un projet culturel, en nommer les enjeux rĂ©diger un projet et convaincre de sa pertinence auprĂšs de diffĂ©rents partenaires Ă©tablir une convention rechercher des financements privĂ©s et ou publics analyser sa faisabilitĂ© et en mesurer les risques dĂ©finir les phases d’un projet dĂ©finir le calendrier de mise en Ɠuvre d’un projet dĂ©finir les moyens de mise en Ɠuvre d’un projet dĂ©finir et piloter des actions de mĂ©diation autour d’un projet concevoir et exĂ©cuter un cahier des charges respecter et mettre en Ɠuvre les conditions de sĂ©curitĂ© relatives Ă  l’accueil des publics Ă©tablir un bilan d’activitĂ© Coordonner un projet artistique animer une Ă©quipe  dĂ©velopper des techniques de management gĂ©rer les relations avec les artistes et les publics Ă©laborer un systĂšme de tarification organiser une billetterie argumenter un projet de diffusion organiser une tournĂ©e gĂ©rer une tournĂ©e DĂ©velopper une programmation culturelle et des actions de mĂ©diation pour un Ă©vĂ©nement ou festival dĂ©finir la ligne artistique d’une programmation traduire une politique en projet opĂ©rationnel concevoir la programmation d’un festival ou d’un Ă©vĂ©nement concevoir une programmation jeune public caractĂ©riser un public concevoir un programme d’animation concevoir un atelier artistique analyser une situation de mĂ©diation organiser des rencontres avec les artistes et/ou les Ɠuvres (ateliers, visites, rĂ©pĂ©titions, confĂ©rences) crĂ©er des dossiers pĂ©dagogiques DĂ©velopper des outils de communication au service d’un projet dĂ©finir les supports de communication concevoir un plan de communication utiliser les outils numĂ©riques au service de la communication crĂ©er et animer un site internet utiliser les rĂ©seaux sociaux concevoir et conduire un questionnaire d’enquĂȘte pour le public ModalitĂ©s d’Ă©valuation Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters etLicence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s La Licence Pro mention ActivitĂ©s Culturelles a pour objectif de former aux mĂ©tiers suivants : DĂ©veloppeur(se) de projets artistiques et culturels ChargĂ©(e) de projets artistiques et culturels Coordonnateur(rice) chargĂ©(e) de mettre en relation les enseignements artistiques au sein d’une intercommunalitĂ© avec des artistes dans le cadre d’une politique culturelle de la jeunesse ChargĂ©(e) de mission du dĂ©veloppement des activitĂ©s physiques artistiques dans les collectivitĂ©s territoriales Assistant(e) culturel(le) dans les structures associatives ou marchandes Secteurs d’activitĂ© Services publics : rectorats, inspections acadĂ©miques, directions rĂ©gionales des affaires culturelles (DRAC) Services publics territoriaux : collectivitĂ©s territoriales, conseils rĂ©gionaux, gĂ©nĂ©raux, municipalitĂ©s des grandes villes et villes moyennes, services culture Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences Ă©vĂ©nementielles et incentives, lieux de production de spectacle Poursuite de parcours MSc Management des ActivitĂ©s Culturelles et CrĂ©atives sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 09/2025 Informations foire aux questions Quel mĂ©tier avec une licence professionnelle activitĂ©s culturelles et artistiques ?  Avec une Lience

Licence STAPS Parcours Education et Motricité

Licence STAPS parcours éducation et motricité

Licence STAPS Parcours Education et motricitĂ© Licence Sciences et Technique des ActivitĂ©s Physiques et Sportives (STAPS) – Parcours : Éducation et MotricitĂ© (EM) Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 25 Ă  30h de cours 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35972 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS Éducation et MotricitĂ© est un diplĂŽme conçu pour prĂ©parer les Ă©tudiant(e)s Ă  l’enseignement des activitĂ©s physiques, sportives et d’expression, que ce soit dans un cadre scolaire ou associatif. Les Ă©tudiant(e)s sont formĂ©(e)s pour enseigner ou dĂ©velopper les activitĂ©s physiques sportives et artistiques en milieu Ă©ducatif et scolaire. Le parcours « Éducation et MotricitĂ© » commence au semestre 4 de Licence, avec une spĂ©cialisation dĂ©finitive aux semestres 5 et 6. PrĂ©requis Être titulaire d’un diplĂŽme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplĂŽme d’accĂšs aux Ă©tudes universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du BaccalaurĂ©at Objectifs de la formation AcquĂ©rir une culture universitaire spĂ©cifique Ă  l’activitĂ© physique et Ă  son enseignement ; MaĂźtriser l’expression Ă©crite et orale ; DĂ©velopper une culture professionnelle de l’enseignement des activitĂ©s sportives. La formation Licence STAPS mention Éducation et MotricitĂ© s’organise autour de trois grands types de compĂ©tences : Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activitĂ©s sportives Intervenir en face Ă  face pĂ©dagogique Analyser le rĂŽle et la place de l’enseignant(e) d’EPS dans le systĂšme Ă©ducatif ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai Ă  juin PiĂšces Ă  fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), RelevĂ©s de notes de licence. CritĂšres d’évaluation de la candidature : RĂ©sultats acadĂ©miques, Niveau d’anglais attestĂ© (TOEIC, TOEFL
), QualitĂ© du projet, du CV et de la lettre de motivation, ExpĂ©riences, projet de stage et possibilitĂ© d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu aprĂšs la sĂ©lection des dossiers.Publics visĂ©sÉtudiant(e)s ayant validĂ© leur Licence 2 Éducation MotricitĂ© ou rĂ©orientation mais soumis Ă  validation du dossier FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2023-2024 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s NC Pas de promotion en 2022-2023 CompĂ©tences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre aux APSE Connaissances et maĂźtrise des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au sein des champs scientifiques mobilisĂ©s (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention) Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSE Mobilisation des modĂšles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation Pratiques des APSE mobilisĂ©es dans le champ Ă©ducatif Connaissance d’une langue vivante, de la technologie de l’information, des multimĂ©dias
 MĂ©thodologie de l’expression Ă©crite et orale Connaissance et expĂ©rience des spĂ©cificitĂ©s de l’enseignement et des problĂ©matiques Ă©ducatives PrĂ©-professionnalisation dans les secteurs Ă©ducatifs concernĂ©s Didactique et pĂ©dagogie des APSE Connaissance et maĂźtrise des textes rĂ©glementaires et institutionnels rĂ©gissant l’exercice des mĂ©tiers concernĂ©s Éthique professionnelle, responsabilitĂ© et sĂ©curitĂ© ModalitĂ©s d’Ă©valuation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters et Licence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s Sur concours : Professorat d’éducation physique.Encadrement et enseignement des APSA dans toutes structures Ă  vocation Ă©ducative. Cette licence dĂ©livre une carte professionnelle Jeunesse & Sport reconnue sur le marchĂ© du travail. Secteurs d’activitĂ© Professions institutionnellement dĂ©finies (professorat des Ă©coles et professorat des lycĂ©es/collĂšges…) Emplois contractuels dans l’Éducation, Intervenant(e)s en activitĂ©s physiques, auprĂšs d’enfants ou de jeunes adultes : dans des communes, dans le secteur associatif, dans des structures privĂ©es jouant un rĂŽle de prestataires auprĂšs des collectivitĂ©s, dans des structures carcĂ©rales. Poursuite de parcours En master Ă  finalitĂ© recherche En master MEEF sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 09/2025 Informations foire aux questions Quel mĂ©tier avec une licence STAPS EM ?  La Licence STAPS parcours Éducation et MotricitĂ© (EM) ouvre un large Ă©ventail de dĂ©bouchĂ©s professionnels. Parmi les plus courants, on peut compter professeur(e) d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qui nĂ©cessite de passer un concours. Les titulaires de cette licence peuvent Ă©galement se diriger vers l’encadrement et l’enseignement des ActivitĂ©s Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans diffĂ©rentes structures Ă  vocation Ă©ducative. En outre, cette licence donne accĂšs Ă  une carte professionnelle Jeunesse & Sport, reconnue et apprĂ©ciĂ©e sur le marchĂ© du travail. Ce qui offre d’autres perspectives d’emploi dans le domaine du sport et de l’enseignement. En somme, la Licence STAPS EM est une formation polyvalente qui prĂ©pare Ă  divers mĂ©tiers dans le secteur de l’Ă©ducation physique et sportive. Quelle est la diffĂ©rence entre STAPS et BPJEPS ?  Une Licence STAPS (Sciences et Techniques des ActivitĂ©s Physiques et Sportives) et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sont deux formations distinctes menant Ă  des professions dans le domaine du sport et de l’Ă©ducation, mais elles diffĂšrent Ă  plusieurs Ă©gards. La Licence STAPS est une formation universitaire rĂ©gie par l’Ă©ducation nationale, qui se dĂ©roule sur 3 ou 5 ans. Au cours de la licence STAPS, les Ă©tudiant(e)s peuvent choisir une spĂ©cialitĂ© en fonction du secteur oĂč il(elle)s souhaitent travailler. De l’autre cĂŽtĂ©, le BPJEPS est un diplĂŽme professionnel qui atteste les compĂ©tences nĂ©cessaires pour exercer en tant qu’animateur(rice), moniteur(rice) ou Ă©ducateur(rice) sportif(ve). Au niveau de la durĂ©e, la licence STAPS s’Ă©tale sur 3 Ă  5 ans, tandis que le BPJEPS peut ĂȘtre obtenu en 1 ou 2 ans. Concernant le public cible, la Licence STAPS est destinĂ©e aux Ă©tudiant(e)s titulaires d’un baccalaurĂ©at, tandis que le BPJEPS est ouvert Ă  toute personne souhaitant travailler dans le domaine de

Licence STAPS Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé

Licence STAPS APAS

Licence STAPS Parcours activitĂ©s physiques adaptĂ©es et santĂ© Licence Sciences et Technique des ActivitĂ©s Physiques et Sportives (STAPS) – Parcours : ActivitĂ©s Physiques AdaptĂ©es et SantĂ© (APAS) Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 25 Ă  30h de cours 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35944 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e et SantĂ© (APAS) est une formation qui vise Ă  dĂ©velopper chez les Ă©tudiant(e)s des connaissances approfondies sur les ActivitĂ©s Physiques et Sportives (APS).  Cette formation pluridisciplinaire se compose d’enseignements scientifiques et d’enseignements de sciences humaines. La Licence STAPS parcours APAS offre aux Ă©tudiant(e)s une culture disciplinaire et favorise une rĂ©flexion sur les APS en relation avec des publics Ă  besoins spĂ©cifiques et/ou en situation de handicap. PrĂ©requis Être titulaire d’un diplĂŽme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplĂŽme d’accĂšs aux Ă©tudes universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du BaccalaurĂ©at Attendus :  CompĂ©tences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la Vie, Sciences humaines et sociales) CompĂ©tences en expression Ă©crite CompĂ©tences de raisonnement logique CompĂ©tences sportives Exercice de responsabilitĂ©s collectives, associatives ou citoyennes Objectifs de la formation Donner les compĂ©tences professionnelles dans le cadre de l’intervention par les APA auprĂšs des publics Ă  besoins spĂ©cifiques. DĂ©velopper des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prĂ©vention, de l’éducation et du maintien de la santĂ©. Le mĂ©tier d’enseignant(e) en ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e s’organise autour de quatre grands types de compĂ©tences : Participer Ă  la conception d’un projet Participer Ă  son pilotage Concevoir et organiser des programmes d’intervention Les conduire et les Ă©valuerModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai Ă  juin PiĂšces Ă  fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), RelevĂ©s de notes de licence. CritĂšres d’évaluation de la candidature : RĂ©sultats acadĂ©miques, Niveau d’anglais attestĂ© (TOEIC, TOEFL
), QualitĂ© du projet, du CV et de la lettre de motivation, ExpĂ©riences, projet de stage et possibilitĂ© d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu aprĂšs la sĂ©lection des dossiers.Publics visĂ©sTout(e) Ă©tudiant(e) ayant validĂ© sa Licence 2 ActivitĂ©s Physiques AdaptĂ©es ou rĂ©orientation mais soumis Ă  validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html NC Pas de promotion en 2023-2024 De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s CompĂ©tences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre aux APAS Connaissance et maĂźtrise des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au sein des champs scientifiques mobilisĂ©s (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention) Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APA Pratiques des APA mobilisĂ©es dans le champ de la santĂ© Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimĂ©dias
 MĂ©thodologie de l’expression Ă©crite et orale PrĂ©-professionnalisation dans les secteurs sanitaire, social et mĂ©dico-social Connaissance et maĂźtrise des textes rĂ©glementaires et institutionnels rĂ©gissant l’exercice des mĂ©tiers concernĂ©s Éthique professionnelle, responsabilitĂ© et sĂ©curitĂ© Éducation thĂ©rapeutique du patient ModalitĂ©s d’Ă©valuation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters et Licence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s Le(a) titulaire de la Licence STAPS parcours APAS encadre des activitĂ©s physiques ou sportives Ă  destination de diffĂ©rents publics dans une perspective de prĂ©vention-santĂ©, de rĂ©adaptation ou d’intĂ©gration de personnes prĂ©sentant l’altĂ©ration d’une fonction physique ou psychique.Cette Licence dĂ©livre une carte professionnelle Jeunesse & Sport reconnue sur le marchĂ© du travail. MĂ©tiers envisageables :  Enseignant(e) en activitĂ© physique adaptĂ©e Coordonnateur(trice) de programmes d’intĂ©gration par l’activitĂ© physique adaptĂ©e, la prĂ©vention et l’éducation Ă  la santĂ©, la rĂ©adaptation et le rĂ©entraĂźnement SpĂ©cialiste de la prĂ©vention par l’activitĂ© physique Éducateur(trice) spĂ©cialisĂ© en activitĂ© physique adaptĂ©e Secteurs d’activitĂ© En milieu spĂ©cialisĂ©. Poursuite de parcours Il est possible de poursuivre ses Ă©tudes universitaires par un Master ActivitĂ© physique adaptĂ©e et santĂ©. sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 09/2025 Informations foire aux questions Qu’est-ce que l’option APAS en STAPS ? L’option APAS en STAPS (ActivitĂ©s Physiques AdaptĂ©es et SantĂ©) est une spĂ©cialisation au sein du parcours de Licence STAPS (Sciences et Techniques des ActivitĂ©s Physiques et Sportives). Cette orientation a pour objectif de former des professionnel(le)s capables d’encadrer et d’adapter des activitĂ©s physiques et sportives pour des publics spĂ©cifiques. Ces publics peuvent ĂȘtre des personnes ĂągĂ©es, des personnes en situation de handicap, des personnes atteintes de maladies chroniques, ou encore des personnes en situation de rĂ©adaptation. L’option APAS en STAPS met l’accent sur la prĂ©vention, la rĂ©habilitation, l’intĂ©gration et le bien-ĂȘtre par l’activitĂ© physique adaptĂ©e.  Quel mĂ©tier avec une licence APAS ?  Avec une licence APAS, plusieurs voies s’ouvrent Ă  vous dans le domaine du sport et de la santĂ©. Vous pouvez envisager des mĂ©tiers tels que : Enseignant(e) en ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e (APA) : Ce(tte) professionnel(le) conçoit et met en Ɠuvre des programmes d’activitĂ©s physiques adaptĂ©es pour les personnes ayant des besoins spĂ©cifiques ou en situation de handicap. Coordinateur(rice) de programme d’intĂ©gration par l’activitĂ© physique adaptĂ©e : Ce(tte) professionnel(le) coordonne des programmes visant Ă  favoriser l’intĂ©gration sociale et la santĂ© des individus par le biais de l’activitĂ© physique. Éducateur(rice) spĂ©cialisĂ©(e) en activitĂ© physique adaptĂ©e : Il(elle) intervient auprĂšs de publics spĂ©cifiques (personnes ĂągĂ©es, handicapĂ©es, atteintes de maladies chroniques) pour leur proposer des activitĂ©s physiques adaptĂ©es Ă  leur situation. SpĂ©cialiste de la prĂ©vention par l’activitĂ© physique : Ce(tte) professionnel(le) propose des programmes d’activitĂ©s physiques visant Ă  prĂ©venir les maladies et Ă  promouvoir la santĂ©. Il est Ă©galement possible de poursuivre ses Ă©tudes en Master pour

Licence STAPS Parcours Management du Sport

Licence STAPS parcours Management du Sport

Licence staps parcours management du sport Licence Sciences et Technique des ActivitĂ©s Physiques et Sportives (STAPS) – Parcours : Management du Sport (MS) Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 30 Ă  35h de cours par semaine 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35945 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence Mention STAPS parcours MANAGEMENT DU SPORT (MS) est une formation axĂ©e sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences managĂ©riales dans le secteur sportif. Elle prĂ©pare les Ă©tudiant(e)s Ă  occuper des fonctions de management et de dĂ©veloppement dans les organisations publiques et privĂ©es du sport. Le cursus comprend des modules d’enseignement scientifique tels que la biologie, l’anatomie et la physiologie, ainsi que des disciplines plus spĂ©cifiques Ă  l’industrie du sport tels que le marketing, la communication et l’Ă©vĂ©nementiel. PrĂ©requis Être titulaire d’un diplĂŽme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplĂŽme d’accĂšs aux Ă©tudes universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du BaccalaurĂ©at Attendus :  CompĂ©tences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales) CompĂ©tences en expression Ă©crite CompĂ©tences de raisonnement logique CompĂ©tences sportives Exercice de responsabilitĂ©s collectives, associatives ou citoyennes Objectifs de la formationLa Licence STAPS parcours MS a deux objectifs gĂ©nĂ©raux : scientifique avec la poursuite d’étude en Master MS professionnel avec l’insertion dans le milieu socioĂ©conomique Ă  Bac +3, afin de former des profils trĂšs polyvalents, leur permettant de se spĂ©cialiser par la suite dans leur domaine de prĂ©dilection. Elle forme des Ă©tudiant(e)s capables de participer aux dĂ©veloppements stratĂ©giques et opĂ©rationnels des structures liĂ©es aux sports et aux loisirs actifs (Ă©vĂ©nements, prestations, fabrication, distribution, diffusion) principalement dans les secteurs privĂ©s (marchand et non marchand), associatifs et publics : Comprendre le fonctionnement des organisations sportives dans les milieux privĂ©s, publics et associatifs ConnaĂźtre le contexte juridique des pratiques physiques et de loisirs actifs MaĂźtriser les bases de la communication et du marketing, les outils d’analyse (enquĂȘtes qualitatives et quantitatives) et d’intervention (conduite de projet) ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai Ă  juin PiĂšces Ă  fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), RelevĂ©s de notes de licence. CritĂšres d’évaluation de la candidature : RĂ©sultats acadĂ©miques, Niveau d’anglais attestĂ© (TOEIC, TOEFL
), QualitĂ© du projet, du CV et de la lettre de motivation, ExpĂ©riences, projet de stage et possibilitĂ© d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu aprĂšs la sĂ©lection des dossiers.Publics visĂ©sTout(e) Ă©tudiant(e) ayant validĂ© sa Licence 2 Management du Sport ou rĂ©orientation mais soumis Ă  validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html NC Pas de promotion en 2023-2024 De rĂ©ussite* 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s CompĂ©tences acquises Marketing des entreprises sportives, Outils de gestion et de communication, Outils d’aide Ă  la professionnalisation, Gestion de services sportifs et de loisirs actifs, MĂ©thodologie de la recherche en management du sport, Participation Ă  l’élaboration et Ă  la gestion d’évĂ©nements sportifs (Kir Aventure, Ă©vĂ©nements CRSU ou SUAPS
), Projets tutorĂ©s pour confronter les Ă©tudiant(e)s (groupes de 4-5 personnes) Ă  la rĂ©alitĂ© d’une commande professionnelle ainsi qu’à sa rĂ©solution, Stage managĂ©rial en situation dans une  organisation offrant des services sportifs et/ou de  loisirs actifs, d’un minimum de 8 semaines. ModalitĂ©s d’Ă©valuation Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters et Licence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s Tous les mĂ©tiers du dĂ©veloppement des activitĂ©s physiques et de loisirs actifs au sein de petites structures ou concernant des populations spĂ©cifiques, mais Ă©galement les mĂ©tiers de l’évĂšnementiel, du conseil, du marketing, de la communication sont possibles. Secteurs d’activitĂ© L’insertion principale se situe dans plusieurs secteurs d’activitĂ©s : Industrie de produits sportifs et distribution d’articles de sport, ÉvĂ©nementiel sportif, Services de loisirs actifs, Services des collectivitĂ©s territoriales, E-sport
 Poursuite de parcours Master DĂ©veloppement et AmĂ©nagement des Territoires Touristiques Master Tourisme AmĂ©nagement du Tourisme Durable sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 09/2025 Informations foire aux questions Quelles sont les Ă©tudes pour devenir manager sportif ?  Pour devenir manager(euse) sportif(ve), plusieurs parcours sont possibles aprĂšs le BaccalaurĂ©at. Vous pouvez opter pour une formation universitaire comme la Licence STAPS (Sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives) avec une spĂ©cialisation en management du sport. Cette formation aborde de nombreuses disciplines associĂ©es Ă  la gestion et au dĂ©veloppement d’organisations sportives.  Certaines Licences professionnelles dans le domaine du sport offrent une formation simultanĂ©e Ă  l’encadrement de sĂ©ances de sport et Ă  la gestion administrative, humaine et financiĂšre de structures sportives. Voici quelques exemples de formations diplĂŽmantes : Licence management du sport Licence sport Master management du sport Master sport   Choisissez la formation qui correspond le mieux Ă  vos aspirations et Ă  votre projet professionnel. Quel salaire aprĂšs une licence STAPS parcours management du sport ? AprĂšs une Licence STAPS parcours management du sport, le salaire moyen est d’environ 1 385 euros net par mois. Toutefois, il est important de noter que ce chiffre peut varier en fonction du poste occupĂ©. Par exemple, un(e) directeur(rice) commercial(e) dans le domaine sportif peut gagner en moyenne 69 500€ brut par an. Les mĂ©tiers dans le management du sport sont divers et offrent des opportunitĂ©s variĂ©es comme responsable ou directeur(rice) marketing, organisateur(rice) d’Ă©vĂ©nements sportifs, commercial(e) ou manager(euse) d’un club. Ces postes requiĂšrent des compĂ©tences spĂ©cifiques acquises tout au long de la formation et peuvent offrir des salaires attractifs. Cependant, la rĂ©munĂ©ration peut ĂȘtre trĂšs variable d’une profession Ă  l’autre et dĂ©pendra souvent de la taille de l’entreprise, de l’expĂ©rience du(de

Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)

Licence Pro parcours Tourisme et Loisirs sportifs

Licence pro Tourisme et loisirs sportifs (tls) Licence professionnelle – Mention : ActivitĂ©s Sportives parcours Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS) Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 31/08/2026 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 20h de travail personnel par semaine 16 semaines de stage Code RNCP 35939 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence pro Mention ActivitĂ©s Sportives parcours Tourisme et Loisirs sportifs (TLS) est un diplĂŽme de niveau 6 (Bac +3) dĂ©diĂ© Ă  la formation de professionnel(le)s du secteur du tourisme et des loisirs sportifs. Son objectif principal est de dĂ©velopper des compĂ©tences en matiĂšre de crĂ©ation, de conception et de gestion de structures de tourisme et de loisirs sportifs. La formation prĂ©pare les Ă©tudiant(e)s Ă  proposer des prestations adaptĂ©es Ă  une clientĂšle spĂ©cifique, tout en valorisant le territoire sur lequel ces activitĂ©s sont implantĂ©es. Elle vise Ă©galement Ă  former des professionnel(le)s capables de gĂ©rer, de diriger, de crĂ©er une structure ou un service Ă©voluant dans le domaine du tourisme et du loisir sportif. Les Ă©tudiant(e)s formĂ©(e)s auront les compĂ©tences pour concevoir, organiser et dĂ©velopper des activitĂ©s de tourisme et de loisirs pour des organisations publiques ou privĂ©es. La Licen pro mention TLS est structurĂ©e pour offrir une approche complĂšte de la gestion de structures de loisirs et du dĂ©veloppement touristique. Elle inclut Ă©galement une composante importante de pratique sur le terrain, avec un stage obligatoire de 16 semaines permettant de mettre en application les compĂ©tences acquises. En termes de contenu, la Licence pro mention TLS aborde des thĂ©matiques variĂ©es, allant des principes du marketing Ă  la satisfaction client, en passant par la gestion de projet Ă  vocation touristique et l’utilisation d’outils numĂ©riques. PrĂ©requisÊtre titulaire d’un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : DEUG STAPS / Sciences Ă©conomiques / AES / IUP mĂ©tiers du transport, de l’hĂŽtellerie, du tourisme et des loisirs / ingĂ©nierie culturelletouristique
 DEUST animation, gestion, dĂ©veloppement des APS / Gestion, administration, animation des structures de sports, loisirs, tourisme / Agentde dĂ©veloppement local socio-sportif / Management des activitĂ©s physiques et sportives / MĂ©tiers de la culture option tourisme culturel
 DUT gestion des entreprises et des administrations / Techniques de commercialisation / Gestion administrative et commerciale
 BTS tourisme, loisirs / assistant de gestion PMI – PME
 Elle est Ă©galement accessible sur dossier en formation initiale aux diplĂŽmĂ©s “ Jeunesse et Sport ” : BEES 1 et 2, BPJEPS, BEATEP, DE…Objectifs de la formationSpĂ©cialisation dans un domaine trĂšs prĂ©cis soit en formation intiale, soit en reprise d’études. Avec la licence professionnelle, on touche de prĂšs Ă  la notion de bassin Ă©conomique ou bassin d’emploi. Au regard de la spĂ©cificitĂ© gĂ©ographique de la Bourgogne, cette licence professionnelle est plus particuliĂšrement axĂ©e sur les activitĂ©s offertes en milieu rural. CompĂ©tences acquises : Analyser les donnĂ©es du marchĂ© du tourisme et des loisirs (Ă©tudes de marchĂ©, Ă©tudes de faisabilitĂ©, Ă©tudes sur les produits, sur les Ă©quipements existants
, Ă©tudes de rentabilitĂ©, de qualitĂ©, dĂ©finition des Ă©ventuelles amĂ©liorations Ă  apporter et des nouveaux marchĂ©s Ă  exploiter
) ; Élaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs (structurer une offre de produit rĂ©pondant Ă  la valorisation du territoire ou Ă  une demande prĂ©cise, mettre en Ɠuvre les ressources nĂ©cessaires Ă  cette offre, sensibiliser et impliquer les acteurs, Ă©laborer les budgets
) ; GĂ©rer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs (suivre les relations avec les  interlocuteur(rice)s et partenaires, animer, impliquer, rĂ©guler, gĂ©rer au plan financier, apporter une assistance technique
) ; Communiquer et promouvoir (mettre au point les actions de promotion et d’appui Ă  la vente, rĂ©aliser ces actions et identifier le feed-back, informer
). ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionAccessible sur dossier : https://sefca.u-bourgogne.fr/candidatures-et-inscriptions-2.htmlPublics visĂ©sPersonnes souhaitant se spĂ©cialiser et se perfectionner dans les mĂ©tiers du tourisme et des loisirs sportifs. FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2023-2024 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s NC Pas de promotion en 2022-2023 CompĂ©tences acquises SpĂ©cialisation dans un domaine trĂšs prĂ©cis soit en formation intiale, soit en reprise d’études.Avec la licence professionnelle, on touche de prĂšs Ă  la notion de bassin Ă©conomique ou bassin d’emploi. Au regard de la spĂ©cificitĂ© gĂ©ographique de la Bourgogne, cette licence professionnelle est plus particuliĂšrement axĂ©e sur les activitĂ©s offertes en milieu rural. CompĂ©tences acquises : Analyser les donnĂ©es du marchĂ© du tourisme et des loisirs (Ă©tudes de marchĂ©, Ă©tudes de faisabilitĂ©, Ă©tudes sur les produits, sur les Ă©quipements existants
, Ă©tudes de rentabilitĂ©, de qualitĂ©, dĂ©finition des Ă©ventuelles amĂ©liorations Ă  apporter et des nouveaux marchĂ©s Ă exploiter
) ; Élaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs (structurer une offre de produit rĂ©pondant Ă  la valorisation du territoire ou Ă  une demande prĂ©cise, mettre en Ɠuvre les ressources nĂ©cessaires Ă  cette offre, sensibiliser et impliquer les acteurs, Ă©laborer les budgets
) ; GĂ©rer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs (suivre les relations avec les  interlocuteur(rice)s et partenaires, animer, impliquer, rĂ©guler, gĂ©rer au plan financier, apporter une assistance technique
) ; Communiquer et promouvoir (mettre au point les actions de promotion et d’appui Ă  la vente, rĂ©aliser ces actions et identifier le feed-back, informer
). modalitĂ©s d’Ă©valuation Sessions d’examen : Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters et Licence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s ModalitĂ©s d’Ă©valuation Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s Concepteur(rice) ou Animateur(rice) ou DĂ©veloppeur(se) de services sportifs touristiques et de loisirs au sein des collectivitĂ©s locales et territoriales, des structures associatives, et des organisations commerciales. ModalitĂ©s d’Ă©valuation Sessions d’examen : Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session

Licence STAPS Parcours Entrainement Sportif (ES)

Licence STAPS entraĂźnement sportif

Licence staps parcours entraĂźnement sportif (es) Licence Sciences et Technique des ActivitĂ©s Physiques et Sportives (STAPS) – Parcours : EntraĂźnement Sportif (ES)* *Mention co-accrĂ©ditĂ©e avec l’UniversitĂ© de Bourgogne-Franche-Comté PossibilitĂ© de suivre l’option AccĂšs SantĂ© : voir fiche parcours d’AccĂšs SpĂ©cifique  Nom du certificateur : UniversitĂ© Dijon Bourgogne Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 31/08/2026 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 25 Ă  30h de cours par semaine et 20h de travail personnel Code RNCP 35946 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS mention EntraĂźnement Sportif est une formation diplĂŽmante de niveau 6 (Bac +3), qui dure 3 ans. Cette formation vise Ă  doter les Ă©tudiant(e)s des compĂ©tences requises pour encadrer diffĂ©rentes populations, que ce soit en autonomie ou sous la responsabilitĂ© d’un(e) autre entraĂźneur(se), dans le but d’amĂ©liorer la performance ou le dĂ©veloppement personnel.  Plus spĂ©cifiquement, cette licence offre 4 types d’enseignements : des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomĂ©canique, mathĂ©matiques
) ; des enseignements techniques liĂ©s Ă  l’entraĂźnement sportif ; des enseignements en sciences humaines appliquĂ©es Ă  l’analyse du sportif ; des enseignements en management et gestion des structures sportives. Au terme des trois annĂ©es de formation, les Ă©tudiant(e)s se voient attribuer 60 crĂ©dits europĂ©ens (ECTS) par annĂ©e. La licence STAPS mention EntraĂźnement Sportif offre la possibilitĂ© de se spĂ©cialiser dans un sport en particulier, ouvrant ainsi la voie Ă  une carriĂšre d’entraĂźneur(se). PrĂ©requis‱ BaccalaurĂ©at ‱ DiplĂŽme d’accĂšs aux Ă©tudes universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du baccalaurĂ©at.Objectifs de la formationEncadrement en autonomie ou sous la responsabilitĂ© d’un(e) autre entraĂźneur(se), selon le niveau concernĂ©, de diffĂ©rents publics, Ă  des fins d’amĂ©lioration de la performance ou de dĂ©veloppement personnel. La formation Licence STAPS mention EntraĂźnement Sportif s’organise autour de trois grands types de compĂ©tences : Concevoir des programmes d’entraĂźnement Ă  partir d’un diagnostic Ă  rĂ©aliser ; Conduire des sĂ©ances d’entraĂźnement ; Communiquer et participer Ă  la protection des sportif(ve)s. ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionTout Ă©tudiant(e) ayant rĂ©ussi ses examens de L2 dans la spĂ©cialitĂ© « ES » Pour tout changement de spĂ©cialitĂ©, l’Ă©tudiant(e) fera une demande auprĂšs du responsable de promotion accompagnĂ©e d’une lettre de motivation avant le 15 juin de l’annĂ©e en cours. Celle-ci sera Ă©tudiĂ©e en commission.Publics visĂ©sEtudiant(e)s ayant validĂ© leur licence 2 Entrainement Sportif ou rĂ©orientation mais soumis Ă  validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s NC Pas de promotion en 2022-2023 CompĂ©tences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre Ă  l’entraĂźnementConnaissance et maĂźtrise des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au sein des champs scientifiques mobilisĂ©s (sciences de la vie, sciences humaines et sociales, management)Connaissances techniques, managĂ©riales et anthropologiques dans le domaine des ActivitĂ©s PhysiquesMobilisation des modĂšles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formationPratiques des APSE mobilisĂ©es dans le champ Ă©ducatifMĂ©thodologie de l’expression Ă©crite et oraleConnaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimĂ©dias
PrĂ©-professionnalisation dans les secteurs Ă©ducatifs concernĂ©sConnaissance et maĂźtrise des textes rĂ©glementaires et institutionnels rĂ©gissant l’exercice des mĂ©tiers concernĂ©sÉthique professionnelle, responsabilitĂ© et sĂ©curitĂ© Chaque UC est sanctionnĂ©e par des Ă©preuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indĂ©pendamment les unes des autres. Une fois validĂ©e, cette unitĂ© de compĂ©tence est dĂ©finitivement acquise. modalitĂ©s d’Ă©valuation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin dĂ©cembre et/ou dĂ©but janvier (certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou dĂ©but mai et/ou septembre (soutenance de mĂ©moire Masters et Licence Pro). Certaines Ă©preuves peuvent ĂȘtre anticipĂ©es pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin Ă  dĂ©but septembre. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s EntraĂźneur(se) ou prĂ©parateur(rice) physique sous l’autoritĂ© du(de la) responsable de la structure.Les secteurs d’activitĂ©s sont multiples : le mouvement sportif (ligues, comitĂ©s et clubs), le MinistĂšre des Sports et ses structures dĂ©concentrĂ©es (CREPS, DRJSCS, DDJS), les collectivitĂ©s locales et territoriales (services des sports, offices municipaux des sports), le secteur privĂ© marchand (salle de forme, base de loisirs), etc. Secteurs d’activitĂ© Secteur sportif associatif Secteur sportif public Secteur sportif privĂ© Poursuite de parcours Master dans le domaine de l’entraĂźnement sportif. sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 09/2025 Informations foire aux questions Quel mĂ©tier faire avec une Licence STAPS ?  La Licence STAPS mention EntraĂźnement Sportif offre de multiples dĂ©bouchĂ©s dans le secteur sportif. Elle permet d’accĂ©der Ă  des mĂ©tiers tels que : EntraĂźneur(se) sportif(ve) : Ce(tte) professionnel(le) conçoit et met en Ɠuvre des programmes d’entraĂźnement pour amĂ©liorer la performance des sportifs. Il peut se spĂ©cialiser dans un sport particulier ; PrĂ©parateur(rice) physique : Il(elle) est chargĂ©(e) de dĂ©velopper les capacitĂ©s physiques des athlĂštes en fonction de leur discipline et de leurs objectifs ; Éducateur(rice) sportif(ve) : Il(elle) anime et supervise des activitĂ©s sportives adaptĂ©es Ă  diffĂ©rents publics. Il est Ă©galement possible de travailler dans des structures variĂ©es comme les ligues sportives, les comitĂ©s, les clubs, les structures gouvernementales liĂ©es au sport ou encore dans le secteur privĂ© (salles de sport, bases de loisirs). Une poursuite d’Ă©tudes en Master peut ouvrir des opportunitĂ©s supplĂ©mentaires, notamment dans la recherche ou le management sportif. Quelle Licence STAPS pour devenir coach sportif ? Pour devenir coach sportif, la Licence STAPS mention EntraĂźnement Sportif est souvent recommandĂ©e. Cette formation de trois ans offre une approche approfondie de l’entraĂźnement sportif et prĂ©pare Ă  l’encadrement de divers publics, que ce soit pour l’amĂ©lioration de la performance ou le dĂ©veloppement personnel. NĂ©anmoins, il existe d’autres parcours au sein de la Licence STAPS qui peuvent ĂȘtre pertinents pour devenir coach sportif, comme la mention Éducation & MotricitĂ© ou le parcours ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e. Chaque parcours offre des compĂ©tences spĂ©cifiques et des dĂ©bouchĂ©s variĂ©s. Comment devenir prof de sport sans passer par une Licence STAPS ? Il existe plusieurs alternatives Ă  la Licence STAPS pour devenir professeur de sport. Parmi celles-ci, le concours du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) permet d’enseigner

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