Licence

Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels

Diplôme de niveau 6 : bac +3
Durée de la formation : 3 ans
Rythme d’alternance : 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation)

Code RNCP30064
Nom du certificateur : Université de Bourgogne 
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Date de publication au JO : 18/04/2017

MAJ de la page : 13/03/2024

 

Objectifs de formation

La Licence pro mention Activités Culturelles et Artistiques, spécialité développement et gestion des activités physiques artistiques dans les arts vivants, forme à la gestion et le développement des activités physiques artistiques dans le domaine des ARTS VIVANTS, particulierement la danse et les Arts du Cirque.

h

Conditions d'entrée

PRÉREQUIS

Être titulaire d’une L2, d’un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants :

  • STAPS
  • Histoire de l’Art
  • Arts du Spectacle
  • Activités culturelles
  • Science économique
  • AES
  • Design communication
  • Tourisme.
PUBLICS VISÉS

Toute personne souhaitant exercer un métiers dans le secteur des activités culturelles et artistiques.

FINANCEMENT

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
Plus d’informations

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

En formation initiale :

Cette licence est également accessible sur dossier en formation initiale aux diplômés « Jeunesse et Sport » : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2e degré, BPJEPS, BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur et de Technicien de l’Education Populaire), DEFA (Diplôme d’Etat à la Fonction d’Animation), BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur), BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du cirque), DE de Danse mention classique, contemporain ou jazz. Pour ces candidats, la commission de recrutement étudiera particulierement les acquis personnels, les formations, les expériences professionnelles et bénévoles.

En formation continue :

Le recrutement des stagiaires proviendra du secteur de la danse, des arts du cirque, des arts de la rue mais aussi de la fonction publique (Collectivités Territoriales, Culture, Jeunesse et Sport et Education Nationale) et des métiers de la culture. Les candidats devront justifier d’une expérience professionnelle de deux ans.

La formation est aussi ouverte en formation continue aux demandeurs d’emplois. Dans ce cas, déposer le dossier de candidature aux STAPS en précisant la situation et s’inscrire administrativement auprès du secrétariat :

Secrétariat du SEFCA
Formation continue
B.P. 27877
21078 DIJON CEDEX

Une demande de validation d’accès (VAP) sera nécessaire si les candidats ne possèdent pas un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent. La formation est accessible dans le cadre des formations continues (CIF et autres contrats) proposées par les organismes de gestion tels que l’AFDAS. Les cours étant regroupés, il est aussi possible de suivre certains modules de la formation et/ou de capitaliser les modules et UE sur plusieurs années. 

Volume horaire

Volume horaire global : 510h d’enseignement encadré (CM, TD, TP) 
Projet tutoré : 100h

Stage professionnel : 12 semaines minimum
C’est une démarche personnelle de l’étudiant. Si besoin, l’Université peut être sollicitée pour fournir des contacts dans les milieux professionnels.

Référentiel de certification

COMPÉTENCES ACQUISES

La formation vise quatre compétences :

Connaître les milieux artistiques et les techniques corporelles qui leur sont propres : le cadre juridique, social et fiscal d’un établissement culturel public et/ou privé ; les techniques du spectacle vivant ainsi que la réglementation en vigueur

Élaborer et concevoir des actions artistiques : savoir analyser les données locales (études des publics, des institutions, des politiques artistiques), savoir mettre en relation ces données pour promouvoir les différents arts sur la base d’une mise en projet

Gérer et coordonner un projet artistique : suivre les relations avec les interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, réguler, gérer au plan financier

Communiquer et promouvoir : élaborer une stratégie de développement pertinente ; développer des outils de communication adaptés ; les mettre en lien avec les différents réseaux d’information

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre.

Et après ?

DÉBOUCHÉS

La Licence Pro mention Activités Culturelles a pour objectif de former aux métiers suivants :

  • Développeur de projets artistiques et culturels
  • Chargé de projets artistiques et culturels
  • Coordonnateur chargé de mettre en relation les enseignements artistiques au sein d’une intercommunalité avec des artistes dans le cadre d’une politique culturelle de la jeunesse
  • Chargé de mission du développement des activités physiques artistiques dans les collectivités territoriales
  • Assistant culturel dans les structures associatives ou marchandes

SECTEURS D’ACTIVITÉ
  • Services publics : rectorats, inspections académiques, directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
  • Services publics territoriaux : collectivités territoriales, conseils régionaux, généraux, municipalités des grandes villes, et villes moyennes services culture
  • Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences événementielles et incentives, lieux de production de spectacle
POURSUITE DE PARCOURS

MSc Management des Activités Culturelles et Créatives

Unités de formation