Comment booster mon CV ?
Oct 16, 2021
Catégories : Blog

C’est la question que tous les apprentis se posent : comment booster mon CV pour intéresser l’entreprise qui recrute, accrocher l’attention d’un DRH ou la curiosité d’un patron ?
Cette question est néanmoins capitale. Ton Curriculum Vitae est le premier contact que tu noues, en général, avec le monde du travail. Il doit te correspondre tant dans les informations que tu communiques que dans la forme et le ton.

FORMAPI BOOSTER SON CV ALTERNANCE

Voici les (bons) conseils de « DIS FORMAPI ? ».

  • Indique ton projet professionnel en titre
  • Tes établissements scolaires fréquentés
  • Tes diplômes obtenus et les dates
  • Complète par tes expériences professionnelles si tu en as déjà eues : le poste occupé et les fonctions remplies, le nom et le lieu de l’entreprise, sans oublier les dates. Tu dois les classer de la plus récente à la plus ancienne.
  • Indique tes centres d’intérêts : Évoque ce que tu aimes faire, le niveau et la fréquence quand cela est possible.
  • Définis tes compétences : Les langues que tu pratiques et le niveau, les logiciels informatiques et bureautiques que tu maîtrises.

Pour les étourdis : tes coordonnées !

N’oublie pas d’indiquer tes coordonnées (nom, prénom, âge/date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone, ville de résidence, et éventuellement permis de conduire et si tu es véhiculé). Surtout, n’indique pas ton adresse postale.

Sur la forme : de préférence un CV A4 et sur une page

En général, un CV est en format A4 et sur une page pour une meilleure lisibilité. Utilise la même police pour tout le texte. Tu peux différencier légèrement les titres des thématiques avec une police un peu plus grande, joue sur les effets (gras, italique, taille, couleur…) . Ah oui, ça va mieux en le disant, les fautes d’orthographe sont interdites !

Un bon outil à te proposer ? CANVA, c’est carré, simple et fiable.

Personnalisation : oui mais pas trop !

Même si le CV est un document très formel, tu peux le façonner aussi à ton image en utilisant, par exemple, des couleurs sans perdre de vue qu’il doit être ultra lisible. Charte  ton CV aux couleurs de l’entreprise pour laquelle tu postules. Un petit plus apprécié à coup sûr… Tu peux utiliser l’extension de Chrome « Color Pick Eyedropper » pour obtenir le code couleur de l’entreprise dans laquelle tu postules.

Une photo rendra le document plus « humain » et donnera envie au recruteur d’entrer en contact avec toi. Choisis une photo récente, où tu es souriant. Mais pas une photo de vacances décalée (maillot de bain s’abstenir ! ) 

Parlons Soft skills

Soft skills, kezako ? Il s’agit des compétences comportementales, de plus en plus valorisées par les recruteurs.

Pour parler de ses qualités sur son CV, il est important de savoir les identifier d’une part et de les mettre en avant d’autre part. Identifier ses soft skills revient donc à faire un véritable travail sur soi en amont.

Avant l’entretien, identifie les 3 ou 4 soft skills qui te correspondent le mieux et que tu peux rattacher à une ou plusieurs de tes expériences professionnelles. Evidemment, choisis celles qui te mettent réellement en avant ! N’invente rien car le recruteur peut, creuser celles-ci par des questions pertinentes. Si tu joues un rôle, il le verra, c’est son boulot !

Faire un CV vidéo : oui, mais seulement s’il est de qualité !

Si et seulement si il est bien réalisé, le CV vidéo peut permettre de se démarquer des autres candidats et faire la différence.

Même si le support vidéo est moins conventionnel que le papier, le contenu doit permettre au recruteur d’avoir le même niveau d’information qu’avec un CV papier. Le CV vidéo doit donc comporter toutes les rubriques indispensables pour mieux cerner tes compétences.

Mais envoyer un CV vidéo ne te dispense pas de joindre dans ton mail de candidature un CV papier. Pour une raison X ou Y, le recruteur peut manquer de temps ou tout simplement ne pas réussir à ouvrir ton fichier vidéo. D’où le plan de sauvetage papier.


Nos conseils « techniques » :

  • Recourir à un format compressé du CV vidéo : rien n’est plus insupportable pour un recruteur qu’une vidéo qui bugge ou s’arrête tous les 5 secondes pour charger.
  • Fais court ! Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre et ton CV n’est pas le seul. Si tu fais trop long, ils n’iront pas au bout de ta vidéo. Fais en sorte qu’elle soit dynamique et précise. Une minute c’est déjà le maxi.
  • Incrustation de sous-titres : cela permet plus de lisibilité. Adopte un type de police classique du type Arial, Impact ou Myriad.
  • Côté vêtements : évite le rouge ou de porter des rayures. La vidéo doit être pro, donc habille-toi comme un candidat qui se rend à un entretien d’embauche. Tes habits doivent correspondre aux codes de la profession.
  •  Concernant le choix du plan : la simplicité,  de grâce ! Évite les gros plans ou les plans trop larges, et reste statique pendant que tu t’exprimes. Une pièce sobre est préférable que ta chambre post ado !  
  • La qualité audio doit être impeccable : il faut donc attacher un soin tout particulier aux interférences et aux bruits extérieurs. Le micro-cravate est un outil très utile et performant.
  • Eclairage : opte pour une pièce très claire et allume les lumières. Idéalement, place toi devant un mur blanc ou tend un drap blanc derrière toi.

Vous pourriez aussi aimer :

La E-Réputation

La E-Réputation

L’e-réputation est la réputation d’une personne sur internet et sur les différentes plateformes numériques. Cette e-réputation se développe à partir...

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nos conseils pour réussir ta lettre de motivation 💪 - Formapi - […] Retrouve également nos bons conseils pour booster ton CV ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *