Bravo, vous venez de décrocher votre précieux Sésame. Vous êtes diplômé.e. Officiellement, vous êtes coach sportif. Maintenant, il s’agit de ne pas louper votre début de carrière. Le lancement de votre activité professionnelle indépendante. Pour cela, vous avez des démarches à entreprendre. Le B.A.BA pour ne pas se planter : quoi demander en premier, qui contacter ou encore comment s’y prendre.
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Il existe de multiples statuts juridiques pour se lancer mais dans la très grande majorité des cas, le statut de micro-entrepreneur est le plus adapté pour l’activité de coaching. Rapidité de création, facilité des démarches administratives, charges calculées en fonction du chiffre d’affaires… Les avantages sont nombreux. De quoi démarrer en se concentrant sur l’essentiel : trouver des clubs, associations, entreprises etc. dans lesquels travailler, ou trouver des clients à accompagner.
Avant de pouvoir se lancer, il est obligatoire de souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle. La RC pro vise à vous protéger si vous faites une erreur ou une faute sur l’un de vos clients lors de votre activité professionnelle. Il ne s’agit donc pas de votre RC vie privée, que vous avez normalement. Il s’agit d’une assurance différente et complémentaire à votre RC vie privée.
Vous avez le choix entre de multiples assureurs. Il suffit d’en contacter plusieurs et de demander des devis en fonction de votre activité (nature exacte de vos activités, nombre de personnes maximum que vous entraînez…). Attention aux prix, au taux de couverture, aux petites lignes et aux astérisques… Ne laissez rien au hasard.
En plus de la RC pro, obligatoire, il est également conseillé de souscrire à des assurances complémentaires comme la Prévoyance, qui permet de percevoir des revenus en cas d’incapacités d’exercer. Compagnies d’assurance, mutuelles, banques… De nombreux organismes vous proposent ce type de prestations. Là encore, lisez bien chaque ligne. Le diable se trouve toujours dans les détails.
Réfléchissez aux domaines spécifiques dans lesquels vous avez des compétences et une passion. C’est fait ? Alors il vous reste à écrire votre plan d’affaires détaillé pour votre entreprise de coaching :
Identifiez votre public cible,
Fixez vos tarifs (en fonction de votre offre, de la concurrence, de votre spécialité etc.),
Déterminez vos objectifs à court et à long terme
Elaborez des stratégies de marketing pour promouvoir vos services.
Assurez-vous également de prendre en compte les coûts liés à votre entreprise, tels que le matériel d’entraînement, l’assurance responsabilité civile et les éventuels frais administratifs.
Une fois diplômé, il est compliqué pour les coachs sportifs n’ayant aucun bagage commercial ou marketing de bien se positionner, de se faire connaître ou encore de bien vendre leurs prestations, tout en s’assurant un revenu régulier. Le coach indépendant étant le plus souvent livré à lui-même, s’en suit des erreurs stratégiques souvent fatales, qui l’amène à abandonner son activité dans les années, parfois mêmes les mois, qui suivent. Sachant cela, comment faire pour vous en sortir rapidement et pouvoir en vivre dès votre première année d’activité ?
OPTION 1 : SUIVRE UNE NOUVELLE FORMATION, PLUS SPÉCIFIQUE EN VENTE/MARKETING :
Une option que vous avez à disposition est de simplement continuer à vous former. Et pas 2 ou 3 ans après avoir eu votre diplôme ! Non, sitôt après, en particulier sur les aspects de vente, de marketing ou de communication, comme le TP NTC (Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial avec une coloration en marketing sportif) par exemple, de notre partenaire de formation SELFORME.
OPTION 2 : REJOINDRE UN RÉSEAU :
A la manière de franchisés, vous rejoignez une structure déjà existante qui vous accompagne. Vous représentez donc l’enseigne (son nom, ses couleurs, sa philosophie), qui vous forme en échange d’une cotisation mensuelle. Cette forme d’accompagnement s’adapte bien aux personnes qui apprécient d’être prises en charge quasi-intégralement et qui aiment appliquer les recettes sans trop se poser de questions.
Une nouvelle solution clé en main : Coach’EO. Il s’agit d’une nouvelle plateforme créée à Dijon. Coach’eo permet aux coachs sportifs de gérer leurs plannings et leurs clientèles. Elle propose aussi un service pour réserver ou annuler des cours. La plateforme vise à devenir un outil indispensable pour les coachs de toute la France.
Information : https://coach-eo.fr/
EN LIGNE
Créez un site web attrayant qui met en valeur vos services, votre expérience et vos témoignages de clients satisfaits. Assurez-vous que votre site web est convivial, facile à naviguer et qu’il présente des informations de contact claires.
Utilisez également les médias sociaux pour promouvoir votre activité et interagir avec votre public (à définir selon votre cible).
Publiez régulièrement du contenu de qualité, tel que des conseils d’entraînement, des vidéos d’exercices ou des témoignages clients.
« À L’ANCIENNE »
Créez des flyers : QR code qui mène vers votre planning de réservation, vos coordonnées, votre spécialité…
Distribuez des carte de visite.
Établissez des relations avec d’autres professionnels du secteur que vous avez choisi. Collaborez avec eux pour offrir des services complémentaires ou pour obtenir des recommandations de clients. En outre, participez à des événements locaux, des salons ou des conférences pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et promouvoir votre entreprise.
Proposez des séances d’essai gratuites ou à prix réduit pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez également créer des programmes spéciaux, tels que des défis sur une durée déterminée ou des cours collectifs, pour stimuler l’engagement des clients. Ceci permettra également de créer un bouche-à-oreille positif.
Avec la technologie actuelle vous pouvez disposer d’outils pour vous enlever une charge mentale et de travail importante. Notamment sur :
En optimisant votre temps, vous pouvez gagner des heures supplémentaires de coaching ou du temps pour vous.
Aujourd’hui, et encore plus après la crise du COVID, le numérique devient un allié précieux dans vos coachings : non seulement il vous permet de gagner du temps et de faciliter le coaching en présentiel et à distance. Il vous rend également plus professionnel et peut vous différencier de vos concurrents.
Pour ce faire, le must est d’utiliser un logiciel de coaching intégrant une application que vos clients pourront utiliser.
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