
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mentions : Basket-ball (BB)
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date de publication au JO : 08/09/2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 08/09/2027
Dernière mise à jour : 11/03/2025
Le BPJEPS Mention Basket-Ball (BB) est un diplôme professionnel de niveau 4 (Bac), délivré par le Ministère des Sports. Il s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant devenir éducateur(rice) sportif(ve) ou animateur(rice) dans le domaine du basket-ball.
Le(a) titulaire de ce diplôme est capable d’encadrer et d’animer des activités de basket-ball pour différents publics, en assurant la protection des pratiquant(e)s et des tiers. Il(elle) est également en mesure d’organiser des séances pédagogiques, de gérer les aspects matériels et de sécurité, et d’exercer son métier en toute autonomie.
Documents nécessaires à l’inscription :
Pour la promotion
2023-2024
Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s
UC 1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Être capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention basket-ball jusqu’aux niveaux de compétition départementales.
UC 4 : Être capable de mobiliser les techniques de la mention basket-ball pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.
UC 1-2 : Production d’un dossier, présentation orale et entretien
UC 3 est réalisée au moyen de :
UC 4 est réalisée au moyen de :
Éducateur(rice) sportif(ve) de basket-ball
En France, plusieurs établissements proposent le BPJEPS Basket-ball en alternance. Vous pouvez envisager les options suivantes :
FORMAPI : Nous proposons ce diplôme dans plusieurs de nos sites de formation, notamment à Chalon-sur-Saône, à Lons-le-Saunier ou encore à Auxerre.
Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall (IFRABB) : Ici, la formation s’effectue en alternance avec une structure club durant une saison sportive complète.
Formasat : La formation dure 2 ans et se réalise en alternance, 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure professionnelle.
CFA Omnisports : La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive. L’âge requis est entre 18 à 30 ans et le niveau scolaire minimum est la fin de première ou BAPAAT.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le site sports.gouv.fr pour trouver d’autres spécialités du BPJEPS en alternance.
Pour choisir le meilleur centre de formation pour le BPJEPS Basket-ball, plusieurs critères sont à considérer. Premièrement, la qualité de la formation offerte est primordiale. Par exemple, l’IFRABB et FORMAPI proposent une formation complète et polyvalente qui développe les compétences nécessaires pour animer toute activité dans le domaine du basketball, y compris des activités innovantes telles que le basket 3×3, le basket tonic et le basket santé.
Deuxièmement, la flexibilité de la formation est un autre facteur à considérer. Certains centres comme le CFA Omnisports et FORMAPI offrent une formation en alternance, ce qui permet aux étudiant(e)s de concilier théorie et pratique tout en gagnant de l’expérience sur le terrain.
Enfin, le coût de la formation peut varier d’un centre à l’autre. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de la sélection du meilleur centre de formation pour faire un BPJEPS Basket-ball.
Le salaire d’un(e) éducateur(rice) sportif(ve) possédant un BPJEPS Basket-ball varie en fonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, le statut professionnel de l’individu a une influence significative. Par exemple, un(e) entraîneur(se) travaillant dans une structure en alternance peut recevoir une rémunération mensuelle basée sur un pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de l’âge.
De plus, le coefficient appliqué pour le calcul du salaire peut être compris entre 250 et 300, selon le rôle occupé et la convention collective. Il est aussi à noter que le salaire peut être influencé par l’expérience de l’individu, le type de structure dans laquelle il(elle) travaille (club, association, entreprise) et la localisation géographique.
En somme, le salaire avec un BPJEPS Basket-ball est variable et dépend de divers éléments spécifiques à chaque situation professionnelle.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
suiviadministratif@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
Du niveau 3 au niveau 7 (CAP à Bac +5), suivez une formation dans les domaines du sport, de l’animation ou du tourisme