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SOFT SKILLS, KEZAKO ?

Les compétences comportementales – dit Soft Skills – suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises et sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Les seules compétences techniques ne suffisent donc plus. Voici les Soft Skills qui ont la côte dans les entreprises !

l'autonomie (prend toi en main)

Le télétravail a explosé depuis plus d’un an dans les entreprises. Les recruteurs ont donc besoin de candidats capables de se débrouiller à distance. Pour faire la différence en entretien d’embauche, tu dois démontrer que tu sauras faire preuve d’autonomie, prendre des initiatives, être capable de gérer ton temps et de te fixer des priorités. Illustre tout cela par des exemples concrets.

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l'esprit d'équipe (pense aux autres)

Dans une société, c’est le collectif qui crée de la valeur, l’esprit d’équipe est donc primordial. Renforcer la cohésion et porter le groupe sont autant de compétences qui peuvent faire la différence.

l'intelligence émotionnelle (elle est en toi)

Au-delà de la capacité intellectuelle, du savoir-faire, la conscience et la maîtrise de ses émotions, l’empathie, la motivation et les compétences sociétales, ont pris une vraie importance…

le jugement et la prise de décision (agir bon sang !)

En entreprise, savoir analyser c’est bien. Savoir agir pour faire évoluer les choses, c’est encore mieux ! Prend des initiatives et sois force de propositions !

le sens du service (ce n'est pas du tennis)

L’entreprise a besoin de profils capables de sortir de leurs missions pour mettre leurs compétences au service de l’entreprise. Ton sens du service prouve que tu es une personne sur qui l’on peut compter.

la flexibilité (adapte toi)

La flexibilité permet de s’adapter à des personnes, à des situations et des problématiques. Dans des environnements de plus en plus fluctuants, elle est un soft skill indispensable.

Les recruteurs recherchent des profils capables de s’adapter à tout type de situation. Un vrai plus pour l’entreprise en ces temps de crise.

la créativité (innove, crée...)

Source d’innovation, la créativité est très prisée des recruteurs. Elle est le gage d’une projection à moyen et long terme pour l’entreprise.

le management (fédère)

Les équipes ont besoin d’être encadrées, motivées, fédérées. Le management est depuis plusieurs années une compétence particulièrement valorisée.

comment identifier ses soft skills (qui es-tu vraiment ?)

Pas de panique ! Le plus simple est de prendre comme point de départ les qualités que ton entourage te reconnaît depuis toujours. Tu peux également t’inspirer de tes stages ou job d’été, les points qui t’ont amené à être efficace. Mais tu peux également prendre pour appui tes loisirs, les activités que tu pratiques.

Es-tu quelqu’un d’avenant, de communicatif, de plutôt discret ? Autonome ? Curieux ? Et ainsi de suite….

Si tu fais du sport en équipe, tu peux mettre en avant ta facilité dans le travail de groupe, ton goût du collectif. Si tu es réservé, pas d’inquiétude ! La discrétion, être à l’écoute, l’empathie sont également très recherchés dans certains secteurs.

 

Savoir identifier ses Soft Skills c’est détenir un avantage lors de son prochain entretien d’embauche !

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