Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui synonyme de réussite. En 2021, plus de 700 000 nouveaux contrats ont été signés en France, un record.
L’alternance allie périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Deux temps qui te permettent, tout à la fois, de développer tes compétences pratiques et théoriques. Elle est aussi une opportunité de te familiariser avec le monde du travail tout en poursuivant tes études.
Partagez l’article sur vos réseaux :
Du CAP au Bac+5, tous les jeunes sous contrat en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’étude et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).
Selon l’entreprise, tu peux également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC. Y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.
En plus d’être rémunéré, tu n’as pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.
L’alternance ne change rien au diplôme obtenu ! Il est exactement le même que celui en formation initiale. La seule différence ? C’est l’expérience professionnelle que tu emmagasines grâce à ce mode de formation !
Un contrat en alternance est un contrat en CDD particulier avec ton entreprise d’accueil. Tu jouis donc d’un statut de salarié à part entière qui bénéficie des mêmes droits et avantages que les autres salariés : congés payés (2,5 jours ouvrables par mois travaillé), protection sociale, convention collective, mutuelle, cotisation retraite.
En parallèle, grâce à ton statut d’alternant, tu conserves les droits et avantages des étudiants.
Faire de l’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle importante. Un lien se crée entre l’équipe et l’étudiant et si ça fonctionne bien, ses missions peuvent être amenées à évoluer car une confiance s’installe. Avec l’aide du tuteur, la prise de risques est moindre pour l’employeur et les bons réflexes sont intégrés de façon plus sûre.
L’alternance est une porte d’entrée vers la vie active. L’ensemble de tes compétences et tes connaissances acquisent pendant ton alternance constitue un réel atout sur ton CV.
L’alternance va te permettre de vivre ta première grande expérience professionnelle, pendant laquelle tu vas avoir de nombreuses missions et responsabilités qui vont construire ton CV et favoriser ton insertion professionnelle.
En 2020, 6 jeunes sur 10 en France ont trouvé un emploi dans les six mois après la fin de leur apprentissage. Parmi eux 60 % sont en CDI.
A FORMAPI, le taux d’employabilité est même largement supérieur à ces statistiques avec 92 % !
Enfin, l’alternance présente également des avantages d’un point de vue personnel. En évoluant dans le monde du travail, tu vas acquérir une plus grande maturité. Tu devras te montrer digne de confiance, respecter certaines règles… En plus de cela, tu seras régulièrement en contact avec des personnes plus âgées et plus expérimentées. Un vrai plus pour ta progression professionnelle.
Travailler avec des fournisseurs, des clients, des partenaires différents sont autant d’occasions de bâtir un bon réseau professionnel. Un véritable atout pour la suite de ta carrière.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI