Rechercher

10 (bons) conseils pour réussir ton alternance 🚀

bien choisir son établissement (c'est fait, tu as choisi formapi 😎)

Pour réussir son alternance, il faut être bien dans son école ! N’hésite pas à te déplacer aux journées portes ouvertes de différentes écoles, universités et CFA pour visiter les lieux, rencontrer les intervenants, voir les ateliers… Scrute les sites internet, rencontre des apprenants déjà présents dans l’école, et surtout pose des questions aux jeunes que tu croises.

bien choisir son entreprise (il vaut mieux)

Choisis avec soin ton entreprise d’accueil. Cela implique, en amont, que tu réfléchisses au secteur d’activité dans lequel tu souhaites évoluer et les missions que tu devras effectuer en adéquation avec ta formation théorique mais surtout avec ton projet professionnel. L’entreprise porte des valeurs, il faut qu’elles te correspondent.

Partagez l’article sur vos réseaux :

connaître tes droits et tes devoirs (ça peut servir)

En tant qu’apprenti, tu es un salarié à part entière de l’entreprise. Tu as les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés. Le statut d’apprenti donne l’accès à de nombreuses aides délivrées par plusieurs organismes (conseils régionaux, CAF…) pour te donner un coup de pouce dans le financement de tes transports, ton hébergement ou tes repas. Renseigne toi, tu as parfois droit à plus d’aide que tu ne le crois…

Question rémunération, tu toucheras un pourcentage du SMIC selon ton âge et ton avancée dans le cursus de formation.

soigne tes premiers pas (ça évite de tomber)

Les premiers jours, tu dois ingérer une montagne de connaissances sur l’entreprise, son fonctionnement et son activité. Prend des notes, sois curieux et pose des questions dès ton arrivée pour manifester ton intérêt. Fais un tour de tous les services pour te présenter et essaie d’en savoir plus sur tes nouveaux collègues, leur rôle et les enjeux propres à leur métier.

En entreprise comme en cours, adopte une posture professionnelle.

ne néglige pas la théorie, la pratique ne fais pas tout (lepièege est là)

Ton premier objectif est de décrocher ton diplôme. Une partie de l’évaluation finale est constituée des tâches que tu effectues en entreprise, mais la majorité de tes notes seront basées sur ton parcours scolaire. Ne fais pas l’impasse sur les matières qui ne sont pas en rapport avec ton domaine professionnel, elles sont toutes aussi importantes que les matières liées à ton métier.

s'appuyer sur son tuteur (vas-y, il est solide)

Au sein de ton entreprise, tu auras un tuteur. Cette personne sera en lien avec ton référent à l’école et s’assurera que ton parcours professionnel soit en adéquation avec ton cursus scolaire. Si tu as des difficultés, qu’elles soient organisationnelles, relationnelles ou autres, fais-lui en part. Il est là pour trouver une solution.

allier études et travail : organise toi ! (sinon ça part vite en 🍭)

Le rythme de l’alternance est très différent selon les organismes de formation et selon le secteur d’activité. L’essentiel est de trouver son propre rythme et de s’organiser pour allier les temps d’école, de révision et de travail, sans oublier de garder des moments pour les loisirs et le repos. Tu peux t’appuyer sur des outils informatiques qui t’aident à mieux t’organiser : Trello, Excel, Todoist, Google Tasks…

pose des questions bon sang ! (personne va te mordre)

Montre-toi curieux. N’hésite pas à demander des précisions sur les missions de chaque salarié. Sois enthousiaste et motivé, mais n’hésite pas à dire que tu ne sais pas faire quelque chose : après tout, tu es là pour attendre ! Le pire, c’est de te heurter à une difficulté et croire que tu peux t’en sortir tout seul. Echange avec tes collègues, ils ont l’expérience et connaissent les attentes de l’entreprise. Seul on pense aller plus vite, mais le plus souvent, c’est ensemble qu’on va plus loin.

développe ton réseau (pas celui de ton portable)

Profite de tes contacts au sein de ton entreprise pour te créer des liens professionnels qui pourront te servir plus tard. Si tu dois travailler avec des clients extérieurs, des fournisseurs ou prestataires, n’hésite pas à échanger tes coordonnées et à parler de tes projets. Parfois, il suffit d’une rencontre pour obtenir le job de ses rêves, trouver de nouvelles opportunités, provoquer des rencontres décisives… développer son réseau fait partie intégrante de l’alternance !

pro, partout, toujours !

Se retrouver en salle de classe ressemble parfois au retour des grandes vacances ! Evidemment, on est tellement bien dans son entreprise… Pourtant, toutes les valeurs professionnelles acquises comme la rigueur, la ponctualité, l’assiduité ou encore la participation orale ne doivent pas s’évaporer dès les portes de l’école franchies. Au contraire, cela permettra à ton référent d’école de bien mesurer tes progrès et ta plus grande maturité. Réussir son alternance, ce n’est pas privilégier la théorie à la pratique, ou vice-versa. C’est réussir les deux challenges en même temps, ta réussite, c’est comprendre cette réalité-là.

 

Aller au contenu principal