Dis FORMAPI : un DESJEPS c’est quoi ?

Mar 29, 2024
Catégories : Blog

Le Diplôme Supérieur d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’Etat, de niveau 6, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il est délivré au titre dune spécialité et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction, à finalité éducative.

Quel champ d’action ?

Tout d’abord, le DESJEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Le DESJEPS comporte donc plusieurs spécialités et mentions :

  • La spécialité « performance sportive »
  • La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

Le titulaire du DESJEPS exerce en autonomie son activité d’encadrement. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conçoit et conduit, par délégation, le projet de la structure. Il encadre des animateurs, des activités complexes de formation.

Quels débouchés après un DESJEPS ?

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission notamment dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique mais aussi financière du projet de la structure.

Le DESJEPS permet d’exercer des métiers divers et variés, notamment :

  • Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive
  • Directeur sportif dans une association, une entreprise
  • Directeur socio-culturel
  • Formateur…

Le DESJEPS permet également d’accéder à des concours dans la fonction publique territoriale.

Organisation de la formation

En ce qui concerne les formations initiales, la durée minimum de la formation est de 1200 heures, dont au moins 700 heures en centre de formation.

4 unités capitalisables (UC) composent le diplôme :

  • Deux unités dites transversales, quelle que soit la spécialité
  • Une UC capitalisable pour la spécialité 
  • Une UC dite de mention

Les étudiants peuvent préparer ce diplôme non seulement en alternance, soit par la formation initiale ou l’apprentissage, mais aussi en formation continue.

Les diplômés peuvent ajouter des qualifications complémentaires associées à un DESJEPS et ainsi élargir leurs prérogatives. Il s’agit en fait des unités capitalisables complémentaires (UCC) et certificats de spécialisation (CS). Ces qualifications complémentaires attestent ainsi de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DESJEPS.

Le déroulé de la formation

À partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans la durée.

Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Les situations pratiques d’apprentissage y sont d’ailleurs placées sous la responsabilité d’un tuteur. En bref, les modalités de cette alternance sont variables.

Tout d’abord, l’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour finalement déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Soit être titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation ou de diplômes reconnus équivalents ;
  • Soit être titulaire du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Soit justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.

Pour entrer en formation, il faut avant tout réussir les sélections organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *