MASTER mention Management du Sport (MS)

Parcours CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DES MARQUES DE SPORT ET DE DESTINATIONS (CCMS&D)*

*Mention co-accréditée avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Diplôme de niveau 7 (anciennement I)
Durée de la formation : 2 ans

Objectifs

COMPÉTENCES ACQUISES

La mention Management du sport vise à former des cadres de niveau 1 capables de concevoir, développer, gérer, analyser et évaluer les processus à l’oeuvre dans l’offre de produits de marques (fabricants ou  distributeurs d’articles de sport, destinations, tourisme et loisirs actifs…).

  • Savoir analyser les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et distribution.
  • Maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
  • Développer des capacités d’anticipation vis-à-vis de l’évolution des tendances de consommation sportive.
  • Maîtriser les concepts de l’analyse stratégique liés à la marque (fabricant, distributeur, tourisme…) et aux destinations.
  • Maîtriser les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.
  • Maîtriser les méthodes et les outils d’organisation et de communication spécifiques aux marques et aux destinations.
  • Maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale appliquées aux marques et aux destinations.
  • Savoir utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Créer une marque de sport et/ou une très petite entreprise du secteur sport/loisir.
  • Maîtriser la langue anglaise dans le domaine du marketing, de la marque et des destinations (professionnelles).

Pour réussir : formation conseillées

  • STAPS, parcours Management du sport
  • Information – Communication
  • Management
  • STAPS
h

Modalités de candidature

Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation)
  • Relevés de notes de licence.

Critères d’évaluation de la candidature

  • Résultats académiques
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…)
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.

Et après... les débouchés

Cadre dans le secteur du sport et plus spécialement :

dans l’industrie ou la distribution d’articles de sport

  • Responsable de rayon, directeur.trice de magasin
  • Chef.fe de produit
  • Acheteur.euse
  • Responsable marketing, communication

dans les services sportifs, loisirs sportifs, récréatif ou touristique

  • Responsable marketing, communication
  • Chef.fe de projet de développement touristique
  • Chargé.e de mission loisirs sportifs, tourisme
  • Directeur.trice d’entreprise de loisirs actifs

dans les entreprises de conseils

  • Consultant.e
  • Chargé.e d’études

Volume horaire

Périodes en milieu professionnel
Master 2 Consommation et commercialisation des marques de sport et de destinations stage de février à août (6 mois) ou alternance.

Contenus de la mention

  • Connaissance de l’environnement sportif, touristique et de loisirs sportifs
  • Stratégie des organisations et des territoires sportifs
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils juridiques et comptables
  • Communication
  • Conception et commercialisation de produits et marques de sport et loisirs sportifs
  • Valorisation de l’offre et espace de consommation
  • Innovation et management de la marque
  • Anglais de spécialité et préparation au TOEIC
  • Stratégie de professionnalisation
  • Expérience de consulting (Team Consulting)
  • Stage

Unités de formation