MASTER mention Management du Sport (MS)

Parcours CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DES MARQUES DE SPORT ET DE DESTINATIONS (CCMS&D)*

*Mention co-accréditée avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Diplôme de niveau 7 (anciennement I)
Durée de la formation : 2 ans

agsdi-target

Objectifs

COMPÉTENCES ACQUISES

La mention Management du sport vise à former des cadres de niveau 1 capables de concevoir, développer, gérer, analyser et évaluer les processus à l’oeuvre dans l’offre de produits de marques (fabricants ou  distributeurs d’articles de sport, destinations, tourisme et loisirs actifs…).

  • Savoir analyser les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et distribution.
  • Maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
  • Développer des capacités d’anticipation vis-à-vis de l’évolution des tendances de consommation sportive.
  • Maîtriser les concepts de l’analyse stratégique liés à la marque (fabricant, distributeur, tourisme…) et aux destinations.
  • Maîtriser les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives. 
  • Maîtriser les méthodes et les outils d’organisation et de communication spécifiques aux marques et aux destinations.
  • Maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale appliquées aux marques et aux destinations. 
  • Savoir utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données qualitatives et quantitatives. 
  • Créer une marque de sport et/ou une très petite entreprise du secteur sport/loisir.
  • Maîtriser la langue anglaise dans le domaine du marketing, de la marque et des destinations (professionnelles).
agsdi-pie-chart

Pour réussir

Formation conseillées

  • STAPS, parcours Management du sport
  • Information – Communication
  • Management
  • STAPS

 

agsdi-file-check

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation)
  • Relevés de notes de licence.

Critères d’évaluation de la candidature

  • Résultats académiques
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…)
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.

agsdi-battery-level3

ET APRÈS...

Débouchés

Cadre dans le secteur du sport et plus spécialement :

dans l’industrie ou la distribution d’articles de sport

  • Responsable de rayon, directeur.trice de magasin
  • Chef.fe de produit
  • Acheteur.euse
  • Responsable marketing, communication 

dans les services sportifs, loisirs sportifs, récréatif ou touristique

  • Responsable marketing, communication
  • Chef.fe de projet de développement touristique
  • Chargé.e de mission loisirs sportifs, tourisme
  • Directeur.trice d’entreprise de loisirs actifs 

dans les entreprises de conseils

  • Consultant.e
  • Chargé.e d’études
agsdi-hand-watch

Volume horaire

Périodes en milieu professionnel
Master 2 Consommation et commercialisation des marques de sport et de destinations stage de février à août (6 mois) ou alternance.

agsdi-book

Contenus de la mention

  • Connaissance de l’environnement sportif, touristique et de loisirs sportifs 
  • Stratégie des organisations et des territoires sportifs
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils juridiques et comptables
  • Communication
  • Conception et commercialisation de produits et marques de sport et loisirs sportifs
  • Valorisation de l’offre et espace de consommation
  • Innovation et management de la marque
  • Anglais de spécialité et préparation au TOEIC
  • Stratégie de professionnalisation
  • Expérience de consulting (Team Consulting)
  • Stage
agsdi-location

Unités de formation