MASTER mention Management du Sport (MS)

Parcours CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DES MARQUES DE SPORT ET DE DESTINATIONS (CCMS&D)*

*Mention co-accréditée avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Diplôme de niveau 7 : Bac +5
Durée de la formation : 2 ans
Rythme d’alternance : 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation)

Code RNCP32170
Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025
Date de publication au JO : 18/04/2017

MAJ de la page : 13/03/2024

 

Objectifs

La mention Management du sport vise à former des cadres de niveau 1 capables de concevoir, développer, gérer, analyser et évaluer les processus à l’œuvre dans l’offre de produits de marques (fabricants ou distributeurs d’articles de sport, destinations, tourisme et loisirs actifs…).

  • Savoir analyser les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et distribution.
  • Maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
  • Développer des capacités d’anticipation vis-à-vis de l’évolution des tendances de consommation sportive.
  • Maîtriser les concepts de l’analyse stratégique liés à la marque (fabricant, distributeur, tourisme…) et aux destinations.
  • Maîtriser les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.
  • Maîtriser les méthodes et les outils d’organisation et de communication spécifiques aux marques et aux destinations.
  • Maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale appliquées aux marques et aux destinations.
  • Savoir utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Créer une marque de sport et/ou une très petite entreprise du secteur sport/loisir.
  • Maîtriser la langue anglaise dans le domaine du marketing, de la marque et des destinations (professionnelles).
h

Conditions d'entrée

PRÉREQUIS
PUBLICS VISÉS

Étudiant(e)s titulaires d’une Licence et souhaitant se spécialiser dans le secteut du management du sport.

 

FINANCEMENT

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation)
  • Relevés de notes de licence

Critères d’évaluation de la candidature

  • Résultats académiques
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…)
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.

Volume horaire

Périodes en milieu professionnel
Master 2 Consommation et commercialisation des marques de sport et de destinations stage de février à août (6 mois) ou alternance.

Référentiel de certification

COMPÉTENCES ACQUISES
  • Connaissance de l’environnement sportif, touristique et de loisirs sportifs
  • Stratégie des organisations et des territoires sportifs
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils juridiques et comptables
  • Communication
  • Conception et commercialisation de produits et marques de sport et loisirs sportifs
  • Valorisation de l’offre et espace de consommation
  • Innovation et management de la marque
  • Anglais de spécialité et préparation au TOEIC
  • Stratégie de professionnalisation
  • Expérience de consulting (Team Consulting)
  • Stage
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre

Et après...

DÉBOUCHÉS

Cadre dans le secteur du sport et plus spécialement :

Dans l’industrie ou la distribution d’articles de sport

  • Responsable de rayon, directeur(rice) de magasin
  • Chef(fe) de produit
  • Acheteur(se)
  • Responsable marketing, communication

Dans les services sportifs, loisirs sportifs, récréatif ou touristique

  • Responsable marketing, communication
  • Chef(fe) de projet de développement touristique
  • Chargé(e) de mission loisirs sportifs, tourisme
  • Directeur(rice) d’entreprise de loisirs actifs

Dans les entreprises de conseils

  • Consultant(e)
  • Chargé(e) d’études
SECTEURS D’ACTIVITÉ

Secteur de l’événementiel, de la distribution d’articles de sport, des collectivités, emplois dans la fonction publique territoriale, des structures de services sportifs ou de loisirs actifs (salles de remise en forme, de danse, de bien être) privés et publiques.

 

POURSUITE DE PARCOURS

Doctorat

Unités de formation