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Master Management du sport

Parcours Consommation et Commercialisation des Marques de Sport et de Destinations

Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 29/07/2024

Le Master mention Management du Sport (MS) est une formation de niveau Bac +5 axée sur le secteur sportif. Son parcours Consommation et Commercialisation des Marques de Sport et de Destinations (CCMS&D) est spécifiquement conçu pour former les étudiant(e)s aux métiers du management sportif avec un accent particulier sur la gestion des marques et du tourisme sportif.

Cette formation vise à développer des compétences managériales et organisationnelles, scientifiques et techniques, en adéquation avec les exigences du secteur sportif. L’objectif est de préparer les étudiant(e)s à occuper des postes d’encadrement et de gestion dans diverses organisations sportives, allant des clubs professionnels aux collectivités territoriales. 

Prérequis
Licence STAPS parcours Management du sport
Licence Information – Communication
Licence Management
Licence STAPS
Objectifs de la formation
La mention Management du sport vise à former des cadres de niveau 1 capables de concevoir, développer, gérer, analyser et évaluer les processus à l’œuvre dans l’offre de produits de marques (fabricants ou distributeurs d’articles de sport, destinations, tourisme et loisirs actifs…).
  • Savoir analyser les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et distribution.
  • Maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
  • Développer des capacités d’anticipation vis-à-vis de l’évolution des tendances de consommation sportive.
  • Maîtriser les concepts de l’analyse stratégique liés à la marque (fabricant, distributeur, tourisme…) et aux destinations.
  • Maîtriser les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.
  • Maîtriser les méthodes et les outils d’organisation et de communication spécifiques aux marques et aux destinations.
  • Maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale appliquées aux marques et aux destinations.
  • Savoir utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Créer une marque de sport et/ou une très petite entreprise du secteur sport/loisir.
  • Maîtriser la langue anglaise dans le domaine du marketing, de la marque et des destinations (professionnelles).
Modalités et délais d'inscription
Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin

Pièces à fournir :
  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation),
  • Relevés de notes de licence.

Critères d’évaluation de la candidature :
  • Résultats académiques,
  • Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…),
  • Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation,
  • Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance.

Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.
Publics visés
Étudiant(e)s titulaires d’une Licence et souhaitant se spécialiser dans le secteur du management du sport.
Financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html
De réussite*
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

Pas de promotion en 
2022-2023

NC

Compétences acquises

  • Connaissance de l’environnement sportif, touristique et de loisirs sportifs
  • Stratégie des organisations et des territoires sportifs
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils juridiques et comptables
  • Communication
  • Conception et commercialisation de produits et marques de sport et loisirs sportifs
  • Valorisation de l’offre et espace de consommation
  • Innovation et management de+BH15 

Modalités d'évaluation

Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être
anticipées).

Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation
des examens.

Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre

sites de formation qui proposent le diplôme

foire aux questions

Le management du sport est une discipline qui englobe divers domaines liés à l’industrie du sport. Il concerne la gestion du sport et l’encadrement des organisations sportives, allant des clubs professionnels aux collectivités territoriales. Les manager(se)s sportif(ve)s peuvent occuper des postes variés tels que responsable communication, directeur(rice) de structures, responsable marketing, etc.

Cette discipline implique l’application des principes de gestion et de leadership spécifiques au sport. Elle englobe de nombreux domaines tels que la comptabilité, la finance, le marketing, le droit, le sponsoring, les ressources humaines, la communication et le développement commercial.

Oui, il est tout à fait possible de poursuivre avec un master management du sport après avoir obtenu une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). En effet, une Licence STAPS offre une solide base de connaissances dans le domaine du sport, ce qui prépare efficacement à des études supplémentaires dans ce secteur.

Néanmoins, l’entrée en Master est sélective et se fait généralement sur étude de dossier. Il est donc recommandé d’avoir un bon dossier académique et d’éventuelles expériences dans le domaine du sport.

Il est important de noter que le Master management du sport offre des spécialisations variées comme le marketing du sport, le management des organisations sportives ou encore le tourisme sportif. Il est donc conseillé de bien réfléchir à son projet professionnel avant de choisir sa spécialisation.

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