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CC Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)

Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 10/09/2024

Dernière mise à jour : 29/07/2024

Le Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) est une formation complémentaire destinée aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, dans les domaines du sport et de l’animation. Il s’agit d’une formation en alternance.

Le CC AIPSH est un diplôme qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions sportives intégrant des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou physique. Ces compétences sont validées par l’obtention de trois unités de compétences (UC).

L’objectif principal du CC AIPSH est de former des animateur(rice)s et coordonateur(rice)s à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans différentes structures, telles que les associations sportives, les structures de loisirs et tourisme ou encore les collectivités territoriales.

Prérequis
  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
  • Avoir ou préparer un de ces diplômes :
    • BPJEPS ;
    • DEJEPS ;
    • DESJEPS.
Objectifs de la formation
Le(a) titulaire du certificat complémentaire Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap détient les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.
Modalités et délais d'inscription
Démarches d’inscription :
  • contacter le site de formation souhaité,
  • fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection.

Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap. 
Financement
Tarif de la formation : 1 440€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

*Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s

Compétences acquises

UC 1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements.

UC 2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap.

UC 3 – Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

modalités d'évaluation

  • Produire un document écrit (de 20 pages) présentant sa capacité à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un cycle d’action sportive composé d’au moins 6 séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique (affiliée à la fédération française Handisport ou Sport Adapté) ;
  • Présenter la conduite d’une action sportive dans la structure d’alternance d’une durée de 45 à 60 min avec un temps de préparation de séance de 15 min maximum ;
  • Préparer une présentation orale (de 30 min) portant sur l’analyse et l’évaluation de la conduite de l’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs et pédagogiques ;
  • Faire un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 15 min portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le(a) candidat(e) au sein duquel est issue cette séance.

sites de formation qui proposent le diplôme

Tests de sélection : 30/08/2024

foire aux questions

Le coût du diplôme CC AIPSH peut varier en fonction de l’organisme de formation. Avec FORMAPI, le coût total de la formation s’élève à 1 440€. Néanmoins, il y a également une possibilité de prise en charge par les OPCO, CPF, Pôle Emploi ou en autofinancement. 

Certaines équivalences peuvent être envisagées pour l’accès à la formation CC AIPSH. Par exemple, les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH), du diplôme fédéral de moniteur(rice) de sport, délivrés par la Fédération Française Handisport, peuvent obtenir par équivalence les UC 1 et 2 du CC AIPSH, sous réserve d’une expérience pédagogique validée.

En outre, les titulaires d’un CQH et/ou de l’AQSA et/ou de l’AESA, avec expérience attestée, peuvent également prétendre à des équivalences.

Il convient cependant de noter que ces équivalences ne dispensent pas de l’ensemble de la formation. Il est nécessaire de s’informer précisément auprès de l’organisme de formation pour comprendre les modalités d’application de ces équivalences.

Grâce au CC AIPSH, plusieurs opportunités professionnelles s’ouvrent aux titulaires du diplôme dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans des structures d’accueil collectif ou en tant qu’activité libérale. 

  • Animateur(rice) ou coordinateur(rice) d’activités sportives adaptées : Il(elle)s sont en charge de la mise en œuvre d’activités physiques et sportives pour des personnes en situation de handicap, dans différents contextes (associations, structures de loisirs, collectivités territoriales) ;

  • Éducateur(rice) spécialisé(e) en sport adapté : Ce rôle implique la conception et l’animation de projets sportifs pour des personnes en situation de handicap ;

  • Accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) : Dans les établissements publics et privés, ces professionnel(le)s aident les élèves en situation de handicap dans leur quotidien scolaire.

Ces métiers requièrent une grande adaptabilité aux besoins spécifiques des personnes accompagnées, ainsi qu’une bonne connaissance des différents types de handicaps.

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