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CC Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)

Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 10/09/2024

Dernière mise à jour : 30/05/2024

Le Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) est une formation complémentaire destinée aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, dans les domaines du sport et de l’animation. Il s’agit d’une formation en alternance.

Le CC AIPSH est un diplôme qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions sportives intégrant des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou physique. Ces compétences sont validées par l’obtention de trois unités de compétences (UC).

L’objectif principal du CC AIPSH est de former des animateur(rice)s et coordonateur(rice)s à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans différentes structures, telles que les associations sportives, les structures de loisirs et tourisme ou encore les collectivités territoriales.

Prérequis
• Avoir 18 ans
• Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue Réussir les tests liés aux exigences préalables à l’entrée en formation
• Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Avoir un de ces diplômes : BPJEPS ; BEATEP ; DEJEPS ; DESJEPS ;
Elle est également ouverte aux titulaires de la plupart des BEES.
• Justifier d’une expérience de 28 jours en ACM animation au cours des 5 dernières années
Objectifs de la formation
Le Certificat complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs sanctionne une formation complémentaire d’un candidat de niveau 4 (Bac) à niveau 6 (Bac +3) dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Il vise à compléter la formation des professionnel(le)s de l’animation souhaitant diriger un accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…). Il doit permettre à l’animateur(rice) d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescent(e)s…
Modalités et délais d'inscription
Dossier d’inscription complet
Réussir aux tests de sélection
Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans la direction de structures d'accueil dans les milieux du sport et de l'animation socio-éducative et culturelle
Financement
Tarif de la formation : 1 700€
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

Les objectifs pédagogiques correspondent aux capacités que doivent maîtriser les titulaires du diplôme :

OI 1 Organiser et évaluer les activités.

1-1 Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur(rice).
1-2 Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique.
1-3 Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur(rice).

OI 2 Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

2-1 Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques.
2-2 Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes.
2-3 Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.

OI 3 Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

3-1 Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles.
3-2 Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun(e) au sein du collectif.
3-3 Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

modalités d'évaluation

 Le(a) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré.

Il(elle) transmet un document écrit d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineurs. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(a) candidat(e).

L’entretien avec les deux évaluateur(rice)s porte sur les outils que le(a) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineurs.

sites de formation qui proposent le diplôme

Dates des tests de sélection :
Dates des tests de sélection :
Tests de sélection : 30/08/2024

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Pour devenir directeur(rice) d’une structure d’accueil social, la formation recommandée est le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM). Cette formation s’adresse à ce(lle)ux qui possèdent déjà un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Le CC DACM est spécifiquement conçu pour préparer les professionnel(le)s de l’animation à diriger un accueil collectif de mineurs. Cela peut inclure des accueils de loisirs, des séjours de vacances ou des accueils périscolaires. 

La formation aborde des domaines tels que :

  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet pédagogique adapté à l’ACM.
  • La conduite et l’évaluation d’une action d’animation dans le cadre d’un projet pédagogique.
  • L’encadrement d’une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.
  • L’organisation des dispositifs d’accueil collectif et éducatif.

La durée de cette formation est généralement de 8 mois, avec un volume horaire de 120h en centre de formation dont 15h de FOAD.

Oui, il est tout à fait possible de suivre une formation complémentaire si vous êtes déjà titulaire d’un DESJEPS. Les formations complémentaires permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser dans un domaine spécifique. Par exemple, le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM) est une formation très prisée par les professionnel(le)s de l’animation souhaitant diriger un accueil collectif de mineurs. Cette formation est accessible aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Voici quelques points à considérer :

  • Le CC DACM est une formation diplômante délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • Cette formation offre des compétences supplémentaires dans le domaine de l’animation, notamment en méthodologie de projet et en direction d’ACM.
  • Les titulaires de cette formation peuvent exercer en autonomie les fonctions de directeur(rice) de structure.

Il est à noter que le choix d’une formation complémentaire doit être basé sur vos objectifs professionnels et vos besoins en formation.

Un centre de formation est un établissement dédié à l’apprentissage et au développement de compétences spécifiques. Ils proposent une variété de cours et de programmes d’études, allant de la formation professionnelle aux études supérieures. En l’occurrence, pour la formation du Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM), le centre de formation met à disposition des salles de formation adaptées, des intervenant(e)s qualifié(e)s et un service administratif pour accompagner les alternant(e)s tout au long de leur parcours.

Ces établissements sont souvent équipés de ressources pédagogiques, telles que des documents supports, pour aider les alternant(e)s dans leur apprentissage. Il peut y avoir un(e) référent(e) handicap pour assurer l’accessibilité et l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap.

Le centre de formation veille également à la sécurité physique des étudiant(e)s et respecte le cadre réglementaire compétent. Il est possible de suivre ces formations en présence ou à distance, selon le programme et les besoins de l’individu.

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