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Formation professionnelle : quels avantages ?

Opter pour une formation professionnelle offre de nombreux avantages. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, indispensables pour une évolution de carrière ou une reconversion. Les salarié(e)s, demandeur(se)s d’emploi ou même les adultes en quête d’apprentissage peuvent en bénéficier. Découvrons ensemble les atouts de la formation professionnelle.

À QUOI SERT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

La formation professionnelle est un processus d’acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l’emploi. Ce processus peut intervenir en cours de formation initiale (par exemple apprentissage, lycée professionnel…) ou de formation continue.

QUE DIT LA LOI ?

L’article L6311-1 du Code du Travail prévoit que l’employeur forme ses employé(e)s, de préférence de manière continue, afin d’accroître leur employabilité. Il doit « contribuer à leur développement économique et culturel, à la sécurisation de leur parcours professionnel et à leur promotion sociale ». Par conséquent, chaque français(e) peut choisir de changer de métier ou d’évoluer dans sa branche actuelle.

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LES FORMATIONS DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR PROFESSIONNEL(LE)S EN POSTE

Les formations de développement des compétences constituent le principal type de formation pour les salarié(e)s en entreprise. Il s’agit généralement de stages courts, durant quelques heures ou quelques jours. Elles permettent aux apprenant(e)s de travailler leurs compétences actuelles et d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Une formation de développement des compétences sert également à préparer une évolution de son métier ou de son secteur.

Un autre objectif de ce type de stage est de former un(e) salarié(e) en vue d’un changement de poste. Les formations de développement des compétences sont non certifiantes. Elles peuvent néanmoins inclure le passage d’examens internationaux non reconnus par France Compétences.

Les formations pour professionnel(le)s en poste entrent dans le cadre de la formation continue. Elles font suite à la formation initiale suivie au cours de la vie d’étudiant(e). Ce type de stage pour adultes fait partie des actions non obligatoires du plan de développement des compétences des employeurs.

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES AUX MISSIONS DES TRAVAILLEUR(SE)S

Les formations obligatoires à l’activité des professionnel(le)s représentent la deuxième catégorie de stages pour professionnel(le)s en poste. Elles ont pour objectif de répondre aux obligations des employeurs concernant le niveau de compétences des travailleur(se)s. La formation générale à la sécurité constitue un prérequis à la pratique de nombreux métiers. Le suivi de ce type de stage constitue un prérequis à tout travail potentiellement dangereux.

Un autre type de formation obligatoire concerne l’adaptation des salarié(e)s à leur poste de travail. Les actions permettant aux travailleur(se)s de maintenir leur capacité à occuper un emploi entrent également dans cette catégorie. Une obligation de formation de ce type peut provenir d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise. Parfois, elle est directement inscrite dans le contrat de travail d’un(e) travailleur(e) ou d’un(e) jeune en insertion ou en alternance.

LES FORMATIONS DIPLÔMANTES, CERTIFIANTES ET QUALIFIANTES

Ce troisième type de formation concerne les programmes bénéficiant d’une réelle reconnaissance. Les cursus permettant d’obtenir un diplôme d’État à finalité professionnelle, comme le bac professionnel ou le CAP, en font partie. Les années d’études comprises dans la formation initiale constituent évidemment le parcours diplômant classique.

Mais il est également possible d’obtenir un diplôme de ce type après une reconversion, lors de sa formation continue. Les formations certifiantes permettent d’obtenir un certificat ou un titre reconnu. Elles apparaissent au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). Les formations qualifiantes constituent des actions de formation continue parfois reconnues par une convention collective.

LES FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE

Les actions de formation par apprentissage concernent les contrats d’apprentissage en alternance. Elles ont pour objectif de compléter l’apprentissage effectué au sein de l’entreprise. Ce type de formation vise à obtenir la certification professionnelle préparée par l’apprenti(e). Il existe également des actions de formation permettant de préparer une personne à s’orienter vers un projet d’apprentissage professionnel. Les centres de formation d’apprenti(e)s (CFA) les organisent généralement.

Mais d’autres établissements peuvent également proposer ce type d’accompagnement personnel et de mise à niveau. Un arrêté ministériel définit les organismes pouvant former les futur(e)s apprenti(e)s. Notez que les maîtres d’apprentissage ont eux aussi pour obligation d’être suffisamment formé(e)s, afin de remplir leurs missions. 

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir une certification enregistrée au RNCP, en mettant en avant son expérience professionnelle. Il peut s’agir :

  • d’une certification professionnelle ;
  • d’un titre à finalité professionnelle ;
  • d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

 

S’il s’agit d’un cas particulier, la VAE entre bel et bien dans la définition des actions de formation du code du travail. De plus, un processus de validation des acquis de l’expérience comprend souvent un accompagnement avec un(e) formateur(rice). Un organisme certificateur se charge ensuite de délivrer la VAE, à la suite de l’acceptation du dossier, puis de l’évaluation. Il peut valider partiellement ou totalement les acquis de l’expérience, ou refuser entièrement la validation.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Avant d’entamer une formation, vous devez faire le point pour définir précisément vers quoi vous tourner pour votre avenir professionnel. En effet, pendant votre carrière, vous avez acquis des compétences, mais en cas de projet de reconversion, de nouvelles compétences doivent être acquises. Afin d’y voir plus clair, il est recommandé de faire un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. Il existe plusieurs solutions pour reprendre un parcours de formation une fois adulte.

LA FORMATION CONTINUE PROFESSIONNELLE

Il s’agit d’un droit individuel inscrit qui permet de se former toute sa vie pour obtenir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle.

Opposée à la formation initiale, elle s’adresse aux adultes qui ont quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans. Cette formation peut tout à fait compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien différer complètement de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle, afin de permettre une meilleure adaptation au marché du travail.

LES MODES DE FORMATION POUR ADULTE

Lorsque vous envisagez d’effectuer une formation, il est probable que vous soyez déjà en activité professionnelle. Il est possible de reprendre vos études en travaillant grâce aux différentes solutions mises en place par les centres de formation.

La formation à distance

Contrairement à la formation traditionnelle en présentiel, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un(e) professeur(e) et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Elle est accessible partout, tout le temps et peut prendre la forme de cours papiers, de plateformes de formation ou de MOOC.

C’est une formule souvent privilégiée dans le cadre de la reconversion professionnelle, car elle permet de suivre des cours en parallèle d’une activité professionnelle actuelle.

Les cours du soir

Les cours du soir permettent de concilier vie professionnelle, formation et vie familiale tout en gardant un contact direct avec les formateur(rice)s et les autres apprenant(e)s. Ils sont dispensés en dehors du temps de travail, quelques soirs dans la semaine et sont principalement réservés aux formations techniques et qualifiantes.

L’alternance

La formation en alternance donne la possibilité d’obtenir de l’expérience professionnelle tout en conservant une rémunération durant la formation. Pour y prétendre, la formation doit être diplômante ou qualifiante.

L’alternance se décline sous forme de 2 contrats :

  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées entre 16 et 29 ans révolus. Il est possible d’en bénéficier jusqu’à 34 ans révolus lorsque l’apprenti(e) vise un diplôme supérieur à celui obtenu ou doit trouver un nouveau contrat d’apprentissage à la suite de la rupture du précédent contrat indépendant de son fait. Cette limite n’est pas applicable aux apprenti(e)s reconnus travailleur(se)s handicapé(e)s ou aux personnes qui s’inscrivent en formation pour pouvoir créer ou reprendre une entreprise.
  • Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes âgé(e)s de 16 à 25 ans, mais également aux demandeur(se)s d’emploi de plus de 26 ans. Dans ce cas, le contrat est alors qualifié de contrat de professionnalisation pour les adultes.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est un dispositif pour tou(te)s les candidat(e)s afin de faire valider les acquis de l’expérience pour obtenir une formation professionnelle. Elle permet d’acquérir totalement ou partiellement un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET FRANCE TRAVAIL : QUELLES SONT LES OFFRES ?

  • Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié(e) à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à France Travail. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement.
  • Pour faciliter son accès à la formation, faire le point sur leur situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle, les demandeur(se)s d’emploi peuvent bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Il vise à accroître leurs aptitudes, leurs compétences et leurs qualifications.
  • Pour favoriser leur retour à l’emploi, les demandeur(se)s d’emploi peuvent également décider de faire reconnaître leurs compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification : titre professionnel ; certificat de qualification professionnelle (CQP) ; validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Dans le cadre d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, les demandeur(se)s d’emploi peuvent bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui est une action de formation permettant à plusieurs demandeur(se)s d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.
  • Les demandeur(se)s d’emploi de 26 ans et plus, peuvent également être bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation.

OÙ S’ADRESSER POUR REPRENDRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES ?

Pour effectuer une formation en continue, vous pouvez vous adresser à :

  • Des universités : elles offrent des cursus pour adultes qui préparent une licence, un master, un doctorat, ou bien encore un Diplôme Universitaire. Elles permettent même de passer un diplôme de niveau baccalauréat
  • Des Greta : elles offrent la possibilité aux salarié(e)s et demandeur(se)s d’emploi de suivre une formation professionnelle continue dans de nombreux domaines
  • Des branches professionnelles : elles proposent également des formations conçues spécifiquement pour les professionnel(le)s comme le Certificat de Qualification Professionnel (CQP), qui attestent de la maîtrise de compétences et de savoir-faire à l’exercice d’un métier.
  • Des écoles privées

 

Les programmes de ces formations sont courts et agrémentés parfois de stages permettant aux candidat(e)s d’allier vie privée et vie professionnelle le temps de la formation.

QUELS FINANCEMENTS ET AIDES POUR LA FORMATION POUR ADULTE ?

Le financement peut être un des obstacles à la reprise d’études. Pour vous faire aider, vous avez la possibilité de bénéficier de différentes solutions de financement :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : chaque année, 500 euros sont crédités sur un compte (pour un travail à temps plein) plafonné à 5 000 euros. Ce montant est de 800 euros pour un(e) salarié(e) non qualifié(e) (avec un plafond de 8 000 euros). Lorsque le CPF est insuffisant pour financer votre formation, il existe des possibilités d’abondement.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : nommé aussi CPF de transition professionnelle, il permet au(à la) salarié(e) de financer une action de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir et de s’absenter de son poste afin de suivre celle-ci.
  • Pro – A (Reconversion ou promotion par l’alternance) : c’est un dispositif qui permet de favoriser l’évolution ou la promotion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salarié(e)s. Il s’inscrit en complément du Plan De Compétences et/ou du Compte Personnel de Formation
  • Pôle Emploi et les collectivités territoriales : en tant que demandeur(se) d’emploi, il est possible de se renseigner auprès d’un(e) conseiller(ère) sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les Régions, les Conseils départementaux ou encore certaines Mairies proposent également des aides financières.

FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE : COMMENT LA DÉCLARER AUX IMPÔTS ?

Les sommes perçues lors d’une formation professionnelle sont imposables sur le revenu et doivent donc être déclarées. Vous pouvez aussi déclarer vos frais, sous certaines conditions. La date limite de déclaration varie selon que vous déclarez vos revenus en ligne ou sur un formulaire papier.

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

La déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera en avril 2024.

CHOISIR SA FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE ?

Acquérir de nouvelles compétences en suivant une formation de qualification professionnelle est un choix important. Voici des critères à ne pas négliger pour bien choisir une formation professionnelle.

L’organisme de formation

Il est certain que les avantages de la formation professionnelle sont nombreux, vous ne pourrez toutefois en profiter pleinement qu’en choisissant votre organisme de formation avec soin. Vous devez vous assurer de son sérieux. Pour cela, assurez-vous que l’organisme de formation et les diplômes préparés sont bien reconnus par l’État.

La certification Qualiopi permettra d’attester de la qualité des prestataires de formation.

Dans certains cas, il est possible que l’organisme de formation que vous visez soit partenaire d’autres écoles ou grandes entreprises. Ce point est, une fois de plus, un gage de qualité à vérifier.

La qualité de la formation

Il est important de bien vous renseigner sur la qualité des formations enseignées dans votre future école. Recueillir les témoignages des ancien(ne)s élèves est un bon moyen de s’assurer de la qualité des formations professionnelles enseignées. Quelle a été leur évolution professionnelle une fois leur diplôme obtenu ? Quel est leur avis sur la qualité des cours, le sérieux des professeur(e)s ?

Vous pouvez, par ailleurs, vous renseigner sur ces derniers : si des professeur(e)s expérimenté(e)s et qualifié(e)s sont souvent révélateurs d’un bon enseignement, les interventions d’expert(e)s issu(e)s du monde de l’entreprise garantissent un ancrage solide dans le quotidien professionnel des participant(e)s. Enfin, assurez-vous que l’organisme propose des formations de qualité, mais aussi un suivi des élèves.

Les modalités d’accès

Les modalités d’accès aux centres de formation diffèrent d’un établissement à un autre. Certains sont accessibles niveau bac, tandis que d’autres nécessitent de posséder une expérience professionnelle dans un domaine bien précis. Dans le cadre des programmes diplômants, les grandes écoles et autres établissements d’études supérieures fonctionnent bien souvent sur test à l’entrée. Dans ce cas, les élèves sont sélectionné(e)s en fonction de leur dossier et généralement à la suite d’examens écrits et/ou oraux.

LE PRIX ET LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Le financement de la formation professionnelle est à prendre en compte avant de choisir une école. Certains établissements scolaires sont coûteux : les frais d’inscription et de scolarité représentent une somme importante qu’il n’est pas toujours possible de débourser soi-même. Il existe plusieurs possibilités de prise en charge des formations.

Parmi elles, le Compte Personnel de Formation, le CPF de transition professionnelle (CTP), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation, proposée par France Travail) ou encore le plan de développement des compétences. Le choix de votre organisme de financement dépend de votre projet, de vos droits et de votre statut professionnel. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur vos possibilités et de vous assurer que vous êtes éligible avant d’envisager de vous inscrire à une formation.

Se former ne se décide pas à la légère. Il est primordial de mûrir son choix avant de choisir une formation professionnelle. Formation continue, validation des acquis de l’expérience, contrat de professionnalisation… Les possibilités sont nombreuses. Vous devez néanmoins faire votre choix en fonction de vos besoins réels : changer de métier ou vous orienter vers une nouvelle activité professionnelle est un choix important dans tout parcours professionnel.

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