Formapi News Avril 2022

L’apprentissage pour professionnaliser le sport

BERNARD DEPIERRE FORMAPI EDITO

En cette période de printemps, les préinscriptions des candidats à l’apprentissage battent des records. Il est vrai que les employeurs potentiels (clubs, comités, ligues, collectivités) veulent bénéficier de l’aide à l’apprentissage qui se termine, potentiellement, le 30 juin. Néanmoins, on voit mal le gouvernement – quel qu’il soit – ne pas prolonger, voire sans limite de date, les mesures très favorables et autres incitations à l’apprentissage.

L’absorption du chômage des jeunes s’est en partie faite grâce à l’apprentissage, les effectifs passant de 430 000 à un peu plus de 700 000 en trois ans. Et ce, malgré la terrible période traversée et les diverses mesures peu favorables (confinement, fermeture des lycées, facultés…).

Il est clair que dans le domaine du sport, de l’animation et du tourisme, l’apprentissage s’est formidablement développé. Dans le sport, c’est le vrai moyen de professionnaliser dans de bonnes conditions la gestion d’une association.

À FORMAPI, à la Maison Camus et dans toutes nos branches territoriales, les moyens ont été mis en œuvre avec une très forte implication des services Développement, Communication mais aussi des développeurs de l’apprentissage sur les territoires.

FORMAPI, par son sérieux, convainc de plus en plus de jeunes à se former en apprentissage à tous les niveaux, dans le sport, le management et tous nos champs de compétences… Nos services sont prêts. Je les remercie chaleureusement pour leur implication professionnelle.