La vocation de formapi
FORMAPI, anciennement le CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté, est un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région.
Présent depuis plus de 25 ans, notre CFA a pour vocation première la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du sport, de l’animation et du tourisme. Nous accompagnons ainsi la professionnalisation des apprentis en pilotant l’ensemble des prestations de formation en apprentissage ou professionnalisation pour les métiers du sport.
FORMAPI est un CFA hors murs, avec un rayonnement dans toute la région Bourgogne Franche-Comté. Ce sont 58 sites de formation, présentant à eux tous un catalogue de formations quasi complet pour accompagner les jeunes à la professionnalisation des métiers du sport et de l’animation.
Pour une formation au plus près des lieux de résidence des jeunes !
PREPARER AUX EXAMENS (DIPLÔMES)
La mission de FORMAPI est également de rechercher et de mettre en oeuvre les moyens pédagogiques les plus innovants et adaptés aux différents publics de la formation professionnelle.
L’objectif est de préparer les différents publics à l’obtention de certifications dans le domaine de leur choix via un programme de formation ainsi que des ressources humaines et matérielles sélectionnées par FORMAPI.
Pour accompagner au mieux les apprentis et offrir une formation professionnelle pertinente et en adéquation avec la réalité du monde de l’entreprise, FORMAPI fait de l’innovation en matière d’enseignement une priorité.
Mission
PROPOSER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE QUI DEBOUCHE SUR DES EMPLOIS
Les jeunes licenciés des clubs ou associations peuvent faire de leur passion leur métier. FORMAPI accompagne ces jeunes à préparer :

LICENCE PRO mention Activités Culturelles Artistiques spécialité Développement et gestion des Activités physiques artistiques dans les arts vivants

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Activités de la Forme option Haltérophilie Musculation (AF HM)

DESJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention Direction de Structure et de Projet (DSP)

DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention Développement de projets, territoires et réseaux ou Animation Sociale (DPTR ou AS)

MASTER 1 & 2 mention Entraînement Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) parcours ENTRAINEMENT, PREPARATION PHYSIQUE, MENTALE ET MANAGEMENT DU SPORT (EPPMMS)

MASTER 1 & 2 mention Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) parcours READAPTATION, REEDUCATION ET PLASTICITE DE LA FONCTION MOTRICE (RRPFM)
Travailler en complémentarité
des organismes existants
FORMAPI travaille en complémentarité des sites de formation qui œuvrent pour l’animation, par exemple.
Proposer une alternative
en contrat d’apprentissage
Des métiers hors du champs du sport, de l’animation, du tourisme, vous intéressent ? Connectez-vous sur le site de notre partenaire SELFORME.
Concept pédagogique
Individualisation des parcours
FORMAPI développe un concept pédagogique complet comportant deux types de formations :
- Une formation pratique en entreprise dans l’activité choisie
- Une formation théorique et individualisée en rassemblement
Compte tenu de la dispersion géographique des apprentis, la formation multimodale permet au jeune de se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables à sa formation quels que soient le lieu et le moment choisis.
Une équipe de formateurs encadre l’apprenti régulièrement et l’accompagne dans un parcours soigneusement tracé et personnalisé.

Individualisation
Accompagnement
Professionnalisation
La formation multimodale
Le but des équipes pédagogiques : créer des formations individualisées en s’appuyant sur la formation multimodale pour construire des dispositifs aussi multiples et variés que peuvent l’être les publics accueillis dans le cadre de la formation professionnelle.
Les formes données aux formations individualisées sont issues :
- de la pratique de l’alternance qui implique formateurs et tuteurs, aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel
- de la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques
- de la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche des territoires et des individus en formation
- de stratégies d’accueil et de formation de publics très diversifiés dans de mêmes sections (de jeunes Bac +3 à certains déscolarisés et en grande difficulté)
- des possibilités données par les outils de la formation multimodale comme la modularisation des enseignements, la souplesse de construction des parcours, le suivi des progressions, les communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chats ou les forums.
L’individualisation est au coeur de la formation multimodale et permet de personnaliser :
- Les temps et les rythmes d’apprentissage en utilisant au mieux l’alternance entre le milieu professionnel, le centre de formation et le domicile de l’apprenant
- Les possibilités d’accès à la formation multimodale : depuis les centres de ressources des organismes de formation, le lieu de travail ou le domicile des apprenants
- L’accompagnement des formateurs/tuteurs en adaptant les modalités de médiation en fonction de la demande et du niveau d’autonomie de l’apprenant
POUR EN SAVOIR PLUS, TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) :