La vocation de formapi

FORMAPI, anciennement le CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté, est un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région.

Présent depuis plus de 20 ans, il a pour vocation première la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du sport, de l’animation et du tourisme. Il accompagne ainsi la professionnalisation des apprentis en pilotant l’ensemble des prestations de formation en apprentissage pour les métiers du sport.

FORMAPI est un CFA hors murs, avec un rayonnement dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec 22 Unités de Formation Annexes (UFA) présentant à elles toutes un catalogue de formations quasi complet pour accompagner les jeunes à la professionnalisation des métiers du sport et de l’animation.

Pour une formation au plus près des lieux de résidence des jeunes !

PREPARER AUX EXAMENS (DIPLÔMES)

La mission de FORMAPI est également de rechercher et de mettre en oeuvre les moyens pédagogiques les plus innovants et adaptés aux différents publics de la formation professionnelle.

L’objectif est de préparer les différents publics à l’obtention de certifications dans le domaine de leur choix via un programme de formation ainsi que des ressources humaines et matérielles sélectionnées par FORMAPI.

Pour accompagner au mieux les apprentis et offrir une formation professionnelle pertinente et en adéquation avec la réalité du monde de l’entreprise, FORMAPI fait de l’innovation en matière d’enseignement une priorité.

Mission

PROPOSER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE QUI DEBOUCHE SUR DES EMPLOIS

Les jeunes licenciés des clubs ou associations peuvent faire de leur passion leur métier. FORMAPI accompagne ces jeunes à préparer :

Accompagnement à la Reconversion Professionnelle des Sportifs de Haut Niveau

Accompagnement à la Reconversion Professionnelle des Sportifs de Haut Niveau

BPJEPS spécialité Activités Sports Collectifs mentions « Rugby à XV, Basket-Ball, Football, Handball ou Volley-Ball »

BPJEPS spécialité Activités Sports Collectifs mentions « Rugby à XV, Basket-Ball, Football, Handball ou Volley-Ball »

BPJEPS spécialité « Judo – Jujitsu »

BPJEPS spécialité « Judo – Jujitsu »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Équestres »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Équestres »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités de la Forme » option « Cours collectifs »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités de la Forme » option « Cours collectifs »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Physiques pour Tous »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Physiques pour Tous »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie Musculation »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie Musculation »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Aquatiques et de la Natation »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Activités Aquatiques et de la Natation »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Lutte et disciplines associées »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Lutte et disciplines associées »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Canoë Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive classe III »

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « Canoë Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive classe III »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Tennis »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Tennis »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Basket-Ball »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Basket-Ball »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « VTT »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « VTT »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Sports Équestres »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Sports Équestres »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Rugby à XV »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Rugby à XV »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Cyclisme Traditionnel »

DEJEPS perfectionnement sportif mention « Cyclisme Traditionnel »

Formation Pilates

Formation Pilates

Moniteur Sportif de Natation

Moniteur Sportif de Natation

CAP des métiers du Football

CAP des métiers du Football

BPJEPS Animation Sociale

BPJEPS Animation Sociale

BPJEPS spécialité Animateur mention « Animation Culturelle »

BPJEPS spécialité Animateur mention « Animation Culturelle »

BPJEPS Animation mention « Loisirs Tous Publics »

BPJEPS Animation mention « Loisirs Tous Publics »

DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention « Direction de Structure et de Projet »

DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention « Direction de Structure et de Projet »

DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention « Développement de projets, territoires et réseaux » ou « Animation Sociale »

DEJEPS spécialité Animation Socio-éducative ou Culturelle mention « Développement de projets, territoires et réseaux » ou « Animation Sociale »

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »

Certificat Complémentaire de « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs »

Certificat Complémentaire de « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs »

TFP Chargé(e) de Promotion et Marketing (Négociateur Technico-Commercial)

TFP Chargé(e) de Promotion et Marketing (Négociateur Technico-Commercial)

MC Maintenance en Équipement Thermique Individuel

MC Maintenance en Équipement Thermique Individuel

Travailler en complémentarité

des organismes existants

FORMAPI travaille en complémentarité des organismes de formation qui oeuvrent pour l’animation, par exemple.

Proposer une alternative

en contrat d’apprentissage

FORMAPI propose une alternative au contrat d’apprentissage avec une formation professionnelle continue. Plus d’infos sur la formation professionnelle, visitez le site Selforme.

Concept pédagogique

Individualisation des parcours

FORMAPI développe un concept pédagogique complet comportant deux types de formations :

  • Une formation pratique en entreprise dans l’activité choisie
  • Une formation théorique et individualisée en rassemblement

Compte tenu de la dispersion géographique des apprentis, « la FOAD » (Formation Ouverte et à Distance) permet au jeune de se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables à sa formation quels que soient le lieu et le moment choisis.

Une équipe de formateurs encadre l’apprenti régulièrement et l’accompagne dans un parcours soigneusement tracé et personnalisé.

Individualisation

Accompagnement

Professionnalisation

FOAD

La Formation Ouverte et À Distance

Le but des équipes pédagogiques : créer des formations individualisées en s’appuyant sur la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour construire des dispositifs aussi multiples et variés que peuvent l’être les publics accueillis dans le cadre de la formation professionnelle.

Les formes données aux formations individualisées sont issues :

  • de la pratique de l’alternance qui implique formateurs et tuteurs, aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel
  • de la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques
  • de la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche des territoires et des individus en formation
  • de stratégies d’accueil et de formation de publics très diversifiés dans de mêmes sections (de jeunes Bac +3 à certains déscolarisés et en grande difficulté)
  • des possibilités données par les outils de la FOAD comme la modularisation des enseignements, la souplesse de construction des parcours, le suivi des progressions, les communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chats ou les forums.

L’individualisation est au coeur de la FOAD et permet de personnaliser :

  • Les temps et les rythmes d’apprentissage en utilisant au mieux l’alternance entre le milieu professionnel, le centre de formation et le domicile de l’apprenant
  • Les possibilités d’accès à la FOAD : depuis les centres de ressources des organismes de formation, le lieu de travail ou le domicile des apprenants
  • L’accompagnement des formateurs/tuteurs en adaptant les modalités de médiation en fonction de la demande et du niveau d’autonomie de l’apprenant

POUR EN SAVOIR PLUS, TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) :

Nos partenaires

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