Chiffres clés
Taux de réussite Promotion 2021-2022
MISE À JOUR AU 16/01/2023
%
Taux de réussite globale
- Reçu 78%
- Echec 22%

Taux de réussite Promotion 2021-2022 par diplôme
MISE À JOUR AU 16/01/2023
%
Taux de réussite par formation
Effectif total des candidats
Nombre de candidats reçus
Candidats ayant echoué
- BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) 76%
- BPJEPS Activités de la Forme (AF) OPTION Cours Collectifs (CC) 73%
- BPJEPS Activités de la Forme (AF) OPTION Haltérophilie Musculation (HM) 74%
- BPJEPS Activités Gymniques Acrobatique 0%
- BPJEPS Activités Equestres (AE) 86%
- BPJEPS Activités Physiques Pour Tous (APT) 72%
- BPJEPS Activités du Cirque 67%
- BPJEPS Activités Sport Collectifs 75%
- BPJEPS Basket 74%
- BPJEPS Lutte 0%
- DEJEPS Basket-Ball 77%
- DEJEPS Territoires et réseaux 100%
- DEJEPS Sports Equestres 85%
- DEJEPS Rugby à XV 67%
- DEJEPS Natation Course ERFAN 100%
- DESJEPS Direction de Structure 67%
- CAP Métiers du Football 1 an 97%
- CAP Métiers du Football 2 ans 82%
- BTS Management Commercial Opérationnel 100%
- CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie 91%
- BPJEPS Animation Culturelle (AC) 0%
- BPJEPS Animation Sociale (AS) 100%
- BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) 79%
- CC Accompagnement & Inclusion de personnes en situation de handicap 100%
- CC Direction Accueil Collectif de Mineurs 100%
- DEJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle 100%
- TP Animateur d’Equitation 47%
Taux de réussite Promotion 2021-2022 par site et par formation
Cliquez sur le logo pour voir les chiffres
MISE À JOUR AU 16/03/2023
Chiffres clés
NOS RÉSULTATS
Mis à jour le 16/01/2023
Apprenants
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | |
SATISFACTION DES STAGIAIRES | 81,8 % | / | / | 86 % |
CAPACITE A ETRE EMBAUCHE A LA FIN DE LA FORMATION | 87,4 % | / | / | / |
RECOMMANDATION DE LA FORMATION A UN TIERS | 93,3 % | / | / | / |
INSCRIPTION A UNE NOUVELLE FORMATION AVEC NOUS | 76,5 % | / | / | / |
NOMBRE D’APPRENANTS | 1235 | 1109 | 669 | 428 |
RETOUR DES ENQUÊTES | 44 % | 45,9 % | 25 % | 37,1 % |
RUPTURE DE CONTRATS / ABANDONS DE FORMATION | 15,87 % | 9,19 % | 7,2 % | 4,5 % |
INSERTION DANS L’EMPLOI | 65,1 % | 90,09 % | 86,1 % | 71,4 % |
En lien avec la formation suivie | 79,6 % | / | / | / |
Utilisation des connaissances / compétences acquises durant la formation | 87,2 % | / | / | / |
En CDI | 37,5 % | / | / | / |
En CDD | 32,6 % | / | / | / |
Contrat de plus de 35h | 37,2 % | / | / | / |
Contrat entre 30 et 35h | 43,1 % | / | / | / |
Temps en moyenne pour trouver un emploi | Moins d’1 mois après la fin de formation | / | / | / |
TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES | 47,2 % | 45 % | 9,3 % | 8,2 % |
Dont en alternance | 57,7 % | / | / | / |
En contrat d’apprentissage | 78,2 % | / | / | / |
Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap.
Référent handicap
Accessibilité publics en situation de handicap
Nos Pôles de formation sont adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap et l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Quel que soit le handicap, FORMAPI vous accompagne dans vos démarches de formations.
Investi et impliqué dans cette cause, FORMAPI a rendu accessible ses locaux de formation à l’ensemble des alternants, et organise des ateliers de sensibilisation au handicap.
FORMAPI et ses Pôles de formation disposent d’un réseau de partenaires sur lesquels il peut s’appuyer pour ce qui est de la prise en charge des alternants concernés (CAP Emploi, Mission Locale, Pôle emploi, MDPH, Pôle emploi, AGEFIPH…)
Pour les bénéficiaires de nos formations en situation de handicap nous mettons tout en œuvre pour faciliter et sécuriser leur cursus de formation.
A ce titre deux référentes handicap de notre établissement ont été nommées :
Laure-Hélène BAYAM – lh-bayam@formapi.fr
Gaëlle MARCHAL – gaelle-marchal@formapi.fr
Le référent Handicap est l’interlocuteur particulier pour les bénéficiaires, leur famille et les entreprises.
Il facilite l’accueil des bénéficiaires en amont et durant la formation. Il crée les conditions de dialogue et d’écoute afin de répondre au mieux aux aménagements pédagogiques à mettre en place. Il est en relation avec l’environnement des personnes handicapées afin de les sensibiliser et les amener à contribuer activement à leur projet de formation.
Un travail est mené avec l’équipe pédagogique et administrative pour repérer les nécessités propres à chaque situation de handicap. Un suivi des solutions d’adaptation de compensation et d’amélioration des conditions de formation est organisé.
Toutes les conditions sont ainsi réunies pour mettre l’apprenant en situation de handicap dans une dynamique de réussite
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un aménagement particulier.

Modalités
Pédagogiques
Les formations proposées par FORMAPI se déroulent en alternance entre temps en structure d’accueil (entreprise, association, club etc…) et temps de formation.
Le choix pédagogique retenu par notre organisme est celui de l’ingénierie multimodale.
Ainsi, les apprenants alternent leurs temps de formation entre :
- Des temps dits en présentiel au sein de nos unités de formation
- Des temps de formation à distance tutorés de manière synchrone ou asynchrone, à travers notre plateforme de formation à distance FORMAPI
- Des mises en situation pédagogiques (ou des actions de formation) réalisées au sein de la structure d’accueil des apprenants
Cette ingénierie permet à nos alternants d’acquérir les connaissances et les compétences attendues pour réussir les épreuves certificatives, spécifiques à chaque diplôme préparé. En cas de réussite, ces derniers sont délivrés par le certificateur du diplôme (Ministère des Sports, Ministère de l’Education Nationale, Ministère du travail…).
Evaluations
Tout au long de sa formation, l’apprenant est accompagné pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite de son diplôme. Des évaluations formatives jalonnent son parcours. Elles sont réalisées :
- Par les formateurs lors des séquences de formation
- Par les tuteurs à travers les outils utilisés dans le cadre de la Formation Ouverte à Distance
- Par les maitres d’apprentissage, en mise en situation pédagogique, au sein des structures d’alternance.
Les épreuves certificatives permettant l’obtention du diplôme sont, soit mise en œuvre par FORMAPI (qui a alors délégation d’organisation) soit par le certificateur lui-même. Dans les deux cas, FORMAPI prend en charge les démarches administratives demandées par ce dernier (protocole d’inscription aux épreuves).
Exemples de poursuites de parcours

